Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya candidat à un 7e mandat

2018-07-13
13.07.2018 , Yaoundé, Cameroun
Afrique
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/biya_paul_18_00003.jpg Yaoundé, Cameroun-

Paul Biya, président camerounais

Le président camerounais Paul Biya, 85 ans dont 35 au pouvoir, a annoncé ce vendredi 13 juillet 2018 sur Twitter sa candidature à un septième mandat consécutif à la tête du pays lors de l'élection prévue le 7 octobre 2018.

“Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle”, a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter, se disant “conscient des défis que nous devons ensemble relever pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère”.

Le président camerounais a affirmé que sa candidature était une réponse à des “appels incessants” de ses “compatriotes du Cameroun et de la diaspora”. Depuis plusieurs mois, ses soutiens le présentaient comme le “candidat naturel” de la majorité.

D’autres candidats à la présidentielle sont déja déclarés, parmi lesquels Joshua Osih, du Social democratic Front (SDF), principal parti d’opposition, l’avocat et ancien vice-président de Transparency International Akere Muna, et le président du parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto.

Contexte sécuritaire tendu

L'élection présidentielle se déroulera dans un contexte sécuritaire tendu : les incursions du groupe jihadiste nigérian Boko Haram se poursuivent dans le nord du pays, et les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont le théâtre d’un conflit meurtrier entre l’armée et des séparatistes radicaux.

Jeudi, le convoi du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a été attaqué à Kumba, dans le Sud-Ouest. Quatre militaires et un journaliste ont été blessés et plusieurs assaillants tués lors de cet attaque.

Depuis fin 2017, des séparatistes armés, éparpillés en divers groupes, s’en prennent sans relâche aux forces de l’ordre et de sécurité, mais aussi aux symboles de l’administration comme les fonctionnaires, qu’ils enlèvent, et les écoles, qu’ils incendient.

Dans les deux régions anglophones, les combats sont devenus quasi quotidiens entre militaires, policiers et ces hommes armés. Plus de 80 membres des forces de sécurité ont perdu la vie depuis le début du conflit.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2018 à 14:04
C'est une nouvelle à encourager. Si la RDC ne dépendait que de moi, sa gestion au sommet de l'ETAT n'allait se faire par RÉGIONALISME c'est-à-dire 1 président tous les 5 ans par groupe linguistique: Bakongo,Bangala, Baswahili et Baluba, comme ce dernier n'a jamais dirigé au sommet de l'état,les élections de décembre allaient se faire d'abord en primaire par le grand kasaï et ensuite présenter le candidat élu à la cour suprême pour validation. Ceci pouvait nous éviter des querelles inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.07.2018 à 13:13
Mandela etait sage il n'a pas voulu voir la RSA dans un conflits a cause de lui. Un mandat etait suffisant pour lui alors qu'il a fait 17ans en prison pour la RSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 13.07.2018 à 13:07
L’Afrique se meurt par faute de ses propres dirigeant, il n'y a pas des hommes indispensable pour la vie d'une nation, ni Biya ni Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le père du web déplore les dérives de son invention
left
Article précédent Le multi-milliardaire nigérian, Aliko Dangote cherche une épouse

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance