Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Jean-Pierre Bemba candidat en sursis

2018-07-16
16.07.2018
Politique
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba_jean_pierre_18_0121_2.jpg -

Jean-Pierre Bemba a été intronisé par son parti, le MLC, pour être candidat dans la course à la présidentielle en République démocratique du Congo. Un scrutin du 23 décembre où les juges seront au centre du jeu.

Une désignation qui ne souffrait d'aucun doute. Condamné, en 2016, à 18 ans de prison en première instance par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le « chairman » a finalement été acquitté en appel en juin dernier. Mais l’homme est toujours sous le coup d’une condamnation à un an de prison pour subornation de témoins. Une condamnation à un an de prison qui devait être éxaminée en appel le 4 juillet dernier.

Pour les proches de Bemba, il ne faisait aucun doute que cette « condamnation secondaire » allait être rangée au placard par la CPI. Or, il n’en est rien, le procureur de la CPI dans ce dosseir a requis une condamnation à cinq ans de prison. L’affaire est en délibréré sans qu’aucune date n’ait été fixée pour le prononcé. Bemba est donc toujours en liberté provisoire et une épée de Damoclès plane au-dessus de son avenir.

Pour les membres de son Mouvement de Libération du Congo (MLC), la libération de leur chef est considérée comme un tournant dans la vie politique congolaise. Pour eux, il ne fait aucun doute que Bemba sera candidat et ils insistent aujourd’hui pour une candidature unique de l’opposition face au candidat qui sera présenté par la Majorité présidentielle. Le MLC a toujours martelé, par contre, qu’il ne voulait pas d’un scrutin organisé avec la machine à voter.

Officiellement, le MLC a annoncé, ce vendredi, avoir aligné 715 candidats aux élections provinciales et sa volonté d’en inscrire 500 pour les législatives.

Mais évidemment, pour que le scénario du MLC se déroule comme il l’entend, il faut que Jean-Pierre Bemba puisse participer à la présidentielle. « S’il est acquitté par la CPI rien ne l’empêche de participer à ce scrutin », explique un juriste qui insiste sur le fait que « dix ans après sa condamnation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il est toujours sénateur. Chez nous, son casier judiciaire est vierge… Encore faut-il qu’il soit blanchi par la CPI ».

Une vraie course contre la montre est lancée dans ce dossier. Jean-Pierre Bemba doit se rendre physiquement en RDC pour déposer sa candidature entre le 24 juillet et le 8 août. Or, pour l’instant, il est assigné à résidence en Belgique. Si la CPI tarde à rendre son verdict, Bemba sera privé d’élection et « le temps de la justice n’a rien à voir avec le temps des  hommes », explique notre juriste. « La justice ne se sent pas obligée d’accélérer le mouvement parce qu’il y a des échéances électorales ».

Politisation du dossier ? 

« Le calendrier électoral est un vrai poison pour Bemba », pense un de ses anciens acolytes passé dans la Majorité présidentielle. « En effet, si la justice devait annoncer qu’elle innocente Bemba à la veille des inscriptions pour la présidentielle, on pourrait l’accuser d’être partisane et d’avoir politisé le dossier ».

« En fait, il n’y a plus de bonne solution aujourd’hui pour la CPI. Le dossier Bemba est devenu éminemment politique. Qu’elle que soit le verdict, quel que soit le calendrier, tout sera suspect. Imaginez qu’il soit déclaré innocent fin août. Les candidatures seront closes, il sera exclus de la course à la présidentielle et il aura pourtant été blanchi de tous les dossiers qui lui étaient imputés. La CPI complique encore un peu plus la scène politique congolaise qui n’a vraiment pas besoin de cela », juge un autre ex. membre du MLC retiré du jeu politique.

La justice au coeur du scrutin

Aujourd’hui, dans le dossier Bemba, les Congolais ont donc les yeux rivés sur les juges de la CPI. La justice sera d’ailleurs au centre de ce scrutin congolais du 23 décembre. Dans le clan de la Majorité présidentielle, le plan visant à imposer le candidat Joseph Kabila pour un nouveau mandat se dessine de plus en plus clairement. Là aussi, il faudra certainement attendre le 8 août pour connaître définitivement le nom du candidat de la Majorité présidentielle. Si Kabila annonce son intention de briguer ce troisième mandat que lui refuse la Constitution, ce sera aux juges de la cour constitutionnelle congolaise de dire si sa candidature peut être avalisée ou non. Avec les derniers remaniements et notamment l’arrivée de Me Nkulu, éminence juridique de la Kabilie, dans cette institution, son avis dans ce dossier ne semble faire aucun doute.

Les juges qui seront aussi au centre de la candidature de Moïse Katumbi. Le principal opposant à Joseph Kabila a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’un immeuble à Lubumbashi. Une condamantion contre laquelle il est en appel. Reste le dossier de l’emploi de mercenaires, autre dossier jugé « ridicule » par les évêques congolais qui ont été appelés à se pencher sur les deux dossiers. Quant au dossier de la nationalité, aucun camp n’ose évoquer ce dossier, chacun ayant d’innombrables cas semblables dans son camp. La justice congolaise tentera-t-elle de se dresser contre la candidature de Katumbi ? Jamais sans doute, la justice n’aura été aussi présente dans une élection…


La Libre Afrique/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 17.07.2018 à 08:17
Pourquoi ne pas se focaliser sur une candidature unique autour de Tumba Lwaba par exemple? A l’allure ou vont les chose, je vois l’opposition travailler pour la victoire de FCC pour ensuite crier à la fraude comme en 2011. Avec 100 candidats de l’opposition face à 1 FCC, croyez moi, ils partent favoris peu importe le candidat qu’il vont aligner, sachant que c’est un vote à un seul tour avec une majorité absolue. Même à 20% que le FCC va gagner avec le bandundu et maniema, ils auront la présidence. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 17.07.2018 à 08:11
MLC plaide pour un candidat unique en alignant le leur. Ça me semble contradictoire. Pour une fois, je pensais voir l’opposition mettre les egos de côté pour l’interet supérieur de la nation, mais helas. Sachant que les élections se préparent à l’avancé et qu’il y a des doutes sur la disponibilité de Bemba, pourquoi le parti ne pouvait pas désigner un candidat plus disponible qui devrait se préparer depuis longtemps. Pareil pour Katumbi qui ne saura pas venir au pays vu ses annuis montes par la médiocrité. Bref, ils semblent se ressembler tous. La MP qui jure sur JKK parce qu’elle n’a personne d’autre pour occuper ce poste, les opposants suivent la même ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:26
Erick, merci pour ton commentaire. Du coup on peut présumer avec réserve que Kabila ne réussira pas à se représenter. Let's wait and see. Beauf frère de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:29
La CPI se trouve devant un dilemme pour la libération de JPB. Ainsi, donc il est grand temps au MLC de choisir quelqu'un d'autre à la place de Chair-man, sinon la désolation sera au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:22
AZARIAS RUBERWA - 16 07 2018 10:51 - continuez a vous consoler, vous allez bientot etre decu! La machine FCC ne peut etre detruite. les hommes oui, mais pas cette machine les personnes en qui vous esperer vont vous decevoir d'ici la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 16.07.2018 à 11:37
Osuma la cour constitutionnelle interprète la constitution et non contredire la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:52
Est ce que la cour constitutionnelle peut contredire la constitution??? Merci de vos commentaires à cette question. Beau frère de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:51
Okolela - 16 07 2018 10:28, idiot, on verra, car il n'y aura même pas élection et ton FCC va se fondre d'elle même, car les sociétaire seront objet de capture pour être bruler vif par le peuple y compris toi aussi, idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:36
Tu ne merites pas une reponse a ton commentaire papa, tu es mediocre comme ton autre frere qui etait au CNPP #Pona na Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:28
Peut importe la carrure du candidat que l'opposition presentera, la machine FCC gagnera ses elections a tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:36
Les opposants devraient accordé cette candidature unique à FATSHI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Naomi Musenga : la jeune femme a fait une intoxication au paracétamol, absorbé en automédication
left
Article précédent Affaire Katanga: La CPI rejette les demandes en réparations pour des enfants nés après l'attaque de Bogoro

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance