Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués

2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/minaku_parlement_18_0121.jpg -

Les anciens Présidents de la république élus, les anciens speakers de deux chambres du Parlement, auront droit à une retraite honorable. En tout cas, les députés ont adopté hier la proposition de loi portant statut des anciens chefs de l’Etat élus. Les élus du peuple version premier degré ont étendu ce privilège républicain aux autres chefs de corps constitués. Mais, ceux-ci devraient attendre le décret du Premier ministre fixant les modalités de ces avantages.

Avant même qu’elle ne connaisse son épilogue, la loi dite Mutinga est interprétée en sens divers. Normal dans une société plurielle comme la RDC. Cette controverse procède aussi de la vitalité du débat démocratique au sein comme en dehors de l’Hémicycle. C’est justement pour consolider cette démocratie, attestent certains analystes doublés de fins connaisseurs des réalités rd congolaises, que les principaux responsables du pays devraient être sécurisés au sens littéral du terme. Il y va de l’enracinement et donc de la stabilité ainsi que de la pérennité de la démocratie en RDC. Mettre les principaux dirigeants du pays à l’abri de l’incertitude du lendemain charrie plusieurs vertus. Notamment celle de garantir l’alternance qui ne sera plus perçue comme une espèce de saut dans l’inconnu. Codifier le statut d’anciens hauts dirigeants est aussi une façon pour la République d’honorer ceux qui l’ont servie loyalement. En somme, ceux qui ont fait don de leur personne à la République, comme dirait l’autre.

Mention spéciale à Aubin Minaku

A ceux qui y verraient une loi sur mesure ou faite pour favoriser certains bonzes du Régime ou proches du Président, la réalité congolaise renseigne que les chefs de corps proviennent de tous les horizons. Et que comme l’articulé avec raison le Président de l’Assemblée nationale, la loi est impersonnelle et ne s’applique qu’à la retraite. Prêchant par l’exemple, Aubin Minaku a fait remarquer que si demain il se retrouvait encore sous les ors et lambris de la République comme ministre ou mandataire public, il ne saurait bénéficier des avantages de cette loi.
En somme, si elle venait à être adoptée au finish et promulguée par le chef de l’Etat, cette loi ne serait pas sans rappeler le dispositif légal qui avait accompagné les animateurs du pays du temps de la formule 1+4 à l’expiration de leur mandat. Durant toute une législature, les quatre vice-présidents avaient bénéficié de quantité d’avantages sociaux.

Avant de voir la proposition de loi poursuivre son cursus parlementaire jusqu’à son adoption, dans les travées de l’Hémicycle l’on se félicite déjà de l’engagement républicain du speaker de la Chambre. Aubin Minaku n’a ménagé aucun effort pour faire comprendre à ses collègues et par-delà ces derniers à la population congolaise que ce qui est en jeu n’est pas les équations individuelles de certaines personnalités, mais l’avenir même du pays. Car, la stabilité d’un pays comme la RDC n’a pas de prix. Ne dit-on pas qu’on légifère pour le futur ? FDA

Les chefs des corps constitués concernés par l’extension de la loi Mutinga sont :

Les anciens Premiers ministres, les présidents honoraires du Conseil supérieur de la magistrature, les anciens premiers présidents de la Cour suprême de justice, de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat, de la Haute cour militaire, les anciens procureurs généraux de la République, procureurs généraux et auditeurs généraux rattachés à ces juridictions, les anciens chefs d’état-major général de l’armée, les anciens inspecteurs divisionnaires de la Police nationale congolaise (PNC), les anciens chefs d’état-major des forces terrestre, aérienne et navale et les anciens présidents des institutions d’appui à la démocratie.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2769 jours
Expressement vous ne citez pas les services de renseignement et de migration. Mais, en realite, si celui qui a donne sa vie a la Republique a servi loyalement, il n'a pas besoin d'une protection speciale. L'honneur lui serait rendu par le peuple en reconnaissance. Minaku tente de justifier ce qu'il cache. Nous avons du mal a croire a son discours. Pour quel motif une reunion MP qui a retarde celle de l'assemblee nationale ?

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
vraiment là! PENSEZ-VOUS QUE CETTE LOI VA RÉSISTER À LA COLÈRE DU PEUPLE CONGOLAIS? BEN NON! LÀ VOUS VENEZ NON SEULEMENT DE FAIRE RENFORCER LA HAINE DE LA POPULATION ENVERS VOUS, MAIS ENCOR VOUS VENEZ DE FAIRE PERDRE LA VALEUR QUE CETTE LOI AVAIT À PROTÉGER VOTRE AUTORITÉ MORALE, AVEC CETTE INTRODUCTION DE VOTRE AUTO-PROTECTION.

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Le maigre budget de l'Etat congolais ne servira qu'à payer ces rançons à ces personnes qui ont pris la république en otage. ce ne sont pas des pensions, ce sont des rançons. Quelle stupidité kzemberienne???????

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
On respecte celui qui sait se respecter et on humilie un ivrogne L'impunité doit cesser ds notre pays ainsi, ceux qui viendront après sauront bien travailler. Coe ceux qui ont entraîné Mobutu ds le trou sont libre voilà qu'on veut encore sauver les autres. On doit payer d ses crimes, qui a bu boira!

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Vraiment c'est pitoyable!!! En lisant la première partie de l'article il y a des termes tels que : "stabilité"," Sécuriser", "Pérennité de la démocratie ","Incertitude du lendemain" qui font même la honte. Ça veut seulement dire zéro épargne. Ils veulent même sceller l’avenir en s’attribuant d’avance le gros morceau. Ohhhh les ventriotes. Toutes les lois passent chez vous et certaine même a la dernière minute!!!! Vraie déviation de la mission que nous vous avions assignée lors des élections et pendant tout le bonus. Mawa mingi

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
c'est une vaste blague; on prend le soin de mettre à l'abri tous les décideurs. c'est une loi qui n'a pas d'avenirs et avec l'annonce faite par la CPI ils répondront de leurs actes tout ou tard. la justice finira par les rattraper tous.

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
N'importe quoi ce pouvoir à la porte de sortie Votre rêve se transformera en cauchemar car ces avantages ne peuvent nullement vous soustraire aux poursuites pénales. Nous y veillerons.

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Oh, ce n'est pas la constitution où les procédures de modification et d'annulation sont tout à fait spéciales. C'est la moindre chose d'annuler cette loi taillée sur mesure qui ne vise qu'à protéger tous les criminels du régime de Kabila. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
nous faisons des blagues , nous savons biens que nous seront arrêté soit par les congolais soit par la C P I.

Réagir

Répondre
Ahhh vraiment Minaku alingi nini vraiment eza na sens te. Tchuiiimmm natuni lisusu bazo mbanga nini entourage ya kabila apres son depart ??

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
C'est vraiment de la blague, de la honte pour un état qui réclame toujours sa souveraineté du matin au soir, attendez-vous que ce n’est pas une écriture de la bible, à la prochaine législature, cette loi sera abrogée. Les voleurs et détourneurs des biens publics qui se sont rendus compte de leurs malhonnêtetés et cherchent une protection juridique.

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Dans notre pays, la médiocrité est maintenant un état d'esprit qui gangrène les intellects Congolais qui mettent leur intelligence au service du mal. Ils remettent même en doute leurs diplômes. Quelle honte!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Pourquoi le pauvre contribuable Congolais doit il payer pour des gens qui au regard des fonctions occupées devraient déjà être à l'abri de la misère contrairement au fonctionnaires,militaires,policiers et magistrats? Ils ont la possibilité de souscrire à l'assurance vie,la sécurité sociale et acheter des immeubles quand ils sont en fonction comme c'est le cas et tout ça en plus des frais d'installations et de decomptes finales en fin d'exercice LA JUSTICE POUR TOUS ELEVERA MA NATION UN JOUR

Réagir

Répondre
Il y a 2769 jours
Vos tentatives d'épargner Kanambe à la CPI sont en vain et sachez qu’après investiture du nouveau chef d'Etat en mars 2019, la CPI mettra automatiquement la main sur Kanambe pour toutes les bavures commises durant les dix sept dernières années. Beau frère de Mende!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance