Société
Dans le cadre du Projet d’Electrification Rurale qui a pour but d’électrifier plus de 2,5 millions de congolais à travers la RDC d’ici 2020, le Ministre du Développement Rural Justin Bitakwira va déployer en collaboration avec la Société Congolaise Kit4Africa, spécialiste des kits solaires de moyenne et grande taille, plus de 600 kits solaires qui alimenteront près de 2.000 foyers ainsi qu’une centaine de lampadaires solaires pour l’éclairage public et ce pour la première phase.
Ces solutions durables et propres conçues en RDC permettront d’améliorer le quotidien des populations des villages de Mulenda dans le Kasaï Oriental, Kangunga et Kasambondo dans le Taganiyka et Kapanga dans le Lualaba. A quoi s’attendre ? « Les kits solaires Kit4Africa vont contribuer au développement social et économique de ces villages reculés car sans l’électricité générée par les Kit4Africa ces populations ne pourraient avoir accès à la lumière, l’information, les soins de santé de base, et l’activité économique. Les systèmes solaires Kit4Africaouvriront des perspectives à la jeunesse et à tous» répond Eyal Szombat l’ingénieur co-fondateur de la startup congolaise.
Les routes principales des différents villages cités seront également éclairées par des lampadaires solaires robuste et performant et de dernière génération. « Les lampadaires permettront d’animer des lieux de rencontres ou d’activité économique et aussi d’apporter confort et sécurité dans la nuit des villageois. Les habitudes de vie vont changer dans le village et avec l’arrivée de Kit4Africa et de l’éclairage public, c’est une révolution positive dans la vie des villageois»
Cette initiative s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Chef de l’Etat de faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent à horizon 2030 et de favoriser un développement inclusif de la population rurale en permettant l’accès à l’énergie pour tous en RDC.C’est également un geste fort du Ministre Justin Bitakwira qui favorise l’emploi et le développement des startup congolaises comme Kit4Africa basée à Kinshasa et qui est le produit du bureau d’étude Weast Energie Solaire & Eau bien connue en RDC pour son expertise dans les Energies Renouvelables.
« Le Ministre du Développement Rural a tout de suite reconnu en Kit4Africa, un partenaire fiable et d’expertise sur lequel il pouvait compter pour l’accompagner dans ce grand défi d’électrification rurale. C’est aussi sa gamme étendue de kits solaires qui permettent de faire une réelle différence dans le quotidien des congolais tant au travail qu’à la maison qui a séduit le Ministre Justin Bitawkwira lors de sa première visite dans nos bureaux » nous assure Eyal Szombat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance