Expropriations à Mbobero en RDC: le vice-président de la Céni s’explique
2018-07-24
2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/basengezi_norbert_12111.JPG
Les suites de l'affaire des expropriations de Mbobero en RDC. Pour la première fois depuis la diffusion sur les réseaux sociaux d'un documentaire polémique sur l'acquisition par le président Kabila d'un terrain dans le Sud-Kivu, l'une des personnalités citées se justifie. Il s'agit du vice-président de la Commission électorale de la RDC, Norbert Basengezi, qui avait servi à l'époque d'intermédiaire.
Il a écrit une longue note adressée aux représentants de sa communauté pour expliquer le rôle qu'il a joué et pointer du doigt d'autres responsabilités.
Pour l'actuel vice-président de la Céni et député du parti présidentiel, il ne faut blâmer ni le président Kabila ni lui-même pour le déroulement des évènements de Mbobero. Quand la Nouvelle dynamique de la société civile, une ONG du Sud-Kivu, dénonce l'expropriation par la garde républicaine de plus de 2 000 habitants sans compensation, Norbert Basengezi assure qu'il n'y avait que huit travailleurs sur cette concession dans les années 80 et qu'il faudrait plutôt blâmer les différents officiels qui ont distribué des titres de propriété sur cette terre, et permis la construction de maisons, d'un hôpital et d'une école.
Pour le vice-président de la Céni, il faut se souvenir que le chef de l'Etat a acheté ce terrain 300 000 dollars. « Ailleurs, on donne des terrains au chef de l'Etat, chez nous (...), il l'achète, mais on continue à le vilipender », plaide le député de la majorité auprès de sa communauté. « On a aussi une famille quand on est chef d'Etat », écrit encore Norbert Basengezi. Il insiste sur le fait que son rôle s'est arrêté en 2009, que c'est Me Nkulu, aujourd'hui juge à la Cour constitutionnelle, qui a géré l'essentiel de la transaction. Norbert Basengezi appelle sa communauté, les Bashi, à relever « son honneur dans ce dossier » et à constituer un conseil des sages chargé de mener des négociations.
Après la diffusion du documentaire, intitulé « La raison du plus fort est toujours la meilleure », plusieurs personnes qui avaient travaillé sur ce documentaire ou témoigné se disaient menacées. Notamment deux journalistes, le réalisateur et le monteur du film. Mais aussi le président de la NDSCI, l'ONG qui lutte pour la reconnaissance de ces victimes. L'avocat de la Nouvelle dynamique de la société civile a demandé au parquet d'ouvrir une enquête sur toutes ces menaces.
MediaCongo
RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8943 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et c'est basengezi le commissionnaire?Quel pays A qui a til versé cet argent Où a t il trouvé cette somme En France, un Président qui achète pour ce montant est poursuivi mais ici, on se sert de l'argent du contribuable comme on veut.
Toujours les mêmes acteurs pourris du pouvoir Ce régime est une vraie mafia Rdc bilanga na bango!!
votons utile un point et trait.
Espèce de médiocres les expropriations pratiquées par KANAMBE Hypolitte ton maître finiront le peuple RDCongolais va tout récupérer. PGR Kabange Numbi une justice sous les bottes de Kadogo KANAMBE Hypolitte ouvre ton information judiciaire la presse continue de dénoncer et tu te tais sauf pour Moïse KATUMBI sache que ce que vous craignez vous emportera tôt ou tard
Norbert BASENZI dit:« Ailleurs, on donne des terrains au chef de l'Etat, chez nous ( ), il l'achète, mais on continue à le vilipender ». C'est pitoyable pour les "intellectuels" congolais. Comment sommes-nous arrivés là. Toi tu as bouffé ta commission et tes frères n'ont qu'à se débrouiller contre leur bourreau. Pourquoi cette mesquinerie? En plus qd tu dis qu'il n'y avait que huit travailleurs sur cette concession dans les années 80, ton chef a-t-il acheté en 1980? Et 2000ha à 300000$ signifie 1ha à 150$. Allez-y comprendre.
Hyppolite KANAMBE avec les médiocres de BASENGEZI et Me NKULU savaient que cette partie était occupée mais ils ont fait la loi du plus fort,ils ont été récompensés vice président à la CENI et l'autre juge à la cour constitutionnelle Tous les proches du président médiocre sont bien placés pour organiser la fraude aux élections.
Par ailleurs, je soutiens mon frère Norbert Bashengezi quand il appelle la communauté, spéciallement les Bashi de Kabare, et principalement la partie concernée, à relever « son honneur dans ce dossier » et à constituer un conseil des sages chargé de mener des négociations" avec le Chef de l'Etat en personne ou ses délégués. Je sais que le Chef saura comprendre et trouver de solution le plus rapidement possible
L'expropriation ne concerne pas seulement les quelques habitants de Mbobero mais aussi trois Bashamuka de Mbiza dont Mrs. Kanama, Chomachoma, Victor et Mpangirwa. Ceux qui ont guidé Mr. le Président me semble-t-il ont mal agit. Ils devraient organiser des consultations/explications avec la population concernée tout en utilisant les documents datant de l'époque coloniale et quelques ressources humaines encore vivantes. Ce que je sais est que la concession de Mr. Michaux ne depassait pas la rivière Nyakanyogonyo ni la route principale qui mene vers l'aéroport de Kavumu. Quant à l'autre rive de cette rivière, elle appartenait aux villageois parmi lesquels Feu Chomachoma dont le fils actuellement Fonctionnaire des Nations Unies à Entebbe a acquis le droit de propriété de la concession familiale et dont le certificat en bonne et due forme a été envoyé aux autorités compétentes.
Imbécile, je n'ai jamais vu un MUSHI imbécile comme ce monsieur, tu es heureux au moment où tes frères BASHI sont expulser de leurs terre et tu nous parle qu’ailler on donne de terre au chef de l'état, si KANABE qui te fait succès ses MAPUMBU tu l'adore comme un dieu des enfer, cela n'est pas pour nous les Zaïrois, tu as compris, tu fuira toi et tu n'aura plus des terre après KANABE, espèce de voleur
Norbert Basengezi