mediacongo.net - Actualités - Briguera, briguera pas ? Kabila : 48 heures de vérité !



Retour Politique

Briguera, briguera pas ? Kabila : 48 heures de vérité !

Briguera, briguera pas ? Kabila : 48 heures de vérité ! 2018-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_sourire_18_0121.jpg -

Jusqu’en dernière minute, Katumbi n’a pas franchi la frontière zambienne pour entrer sur le sol congolais. Les embûches les plus emberlificotantes l’ont collé à la peau à tel point que toutes les tentatives de pénétration du territoire congolais se sont soldées par un cuisant échec. Hier, en fin de la soirée, Bemba est rentré à Bruxelles, après un séjour de quelques jours à Kinshasa et à Gemena. 

Si la candidature de Katumbi devient hypothétique, celle de Bemba ne l’a pas été à juste titre, même si, après tout, la question de son inéligibilité, telle que soulevée par la Majorité présidentielle, pourrait encore dans les prochains jours, le recaler, si jamais la Ceni tenait, à tout prix, à l’application de l’article 10 de la loi électorale. Déjà, deux candidatures ont été enregistrées pour la course à la présidentielle. Seth Kikuni et Bemba se sont mobilisés et engagés.

Leurs candidatures ont été listées. Tandis que Noël Tshiani, Yves Mpunga, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito et Vital Kamehre sont en route, s’il faut croire en des versions laconiques et bribes d’informations glanées dans leurs laboratoires et états-majors politiques respectifs. Du côté du Front commun pour le Congo, le mystère reste, cependant, intact tant que Kabila n’aura pipé mot, après qu’il a mené ses dernières consultations au sujet d’un probable dauphin. D’où, les fameuses spéculations allant dans les sens les plus divers continuent-elles  à défrayer la chronique de l’actualité. Tout compte fait, dans 48 heures, car cette fois-ci sera la bonne, espère-t-on, cela va se savoir. Tout sera dévoilé au grand jour. Et que plus rien, alors, ne demeurera sous le boisseau. Décidément, c’est la dernière ligne droite.

Que fera Kabila ?

La question est perchée sur toutes les lèvres. Kabila, revenant de Luanda et après avoir consulté l’essentiel des forces de la Majorité et de ses alliés constellés au sein du tout nouveau Front Commun pour le Congo, doit, désormais, lever le mystère qui, depuis plusieurs mois, voire des années, entoure encore son intention à vouloir se maintenir aux commandes du pouvoir suprême de l’Etat, en introduisant, comme tout citoyen et malgré que la Constitution et l’Accord de la Saint Sylvestre le lui proscrivent, un autre mandat supplémentaire, lors des élections dont le calendrier, tel que publié par la Ceni, depuis le 5 novembre 2017, avaient été fixées au 23 décembre 2018.

D’ici le 8 août, tous les masques vont, certainement, tomber. Et que pour la suite, les spéculations et autres conjectures n’appartiendront qu’à l’histoire.

Escarcelle…

Dans son escarcelle, la Ceni aura beau attendre. Mais, jusqu’à ce lundi 6 août 2018, seuls, deux candidats ont pu matérialiser leur ambition à aller à l’assaut de la conquête du fauteuil présidentiel sur lequel Kabila est, pourtant, assis depuis 17 ans.

Seth Kikuni et Bemba auront ainsi démontré à la face du monde qu’en dépit de toutes les contradictions aussi bien politiques que techniques, leur participation au processus électoral est un gage certain qu’ils y croient et qu’ils sont prêts à se couper en quatre morceaux, pour convaincre le grand nombre de citoyens à adhérer à leurs projets de société.

D’autres qui s’y inscriront en feront autant. Ainsi, le jeu politique prendra-t-il ses vraies marques.

En tout cas, cette semaine est tellement déterminante que tout ce qui va se passer à la Ceni sera à l’épicentre de tous les projecteurs.


La Prospérité /MCP via mediacongo.net
13766 suivent la conversation
37 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | 5OD19FR - posté le 07.08.2018 à 09:54

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.08.2018 à 23:14

(suite) chemin de vie...nous disions que ça arrive qu'on accede au pouvoir à quelque chose par hasard. Mobutu simple sécrtaire particulier de Lumumba. Grace à une mutinerie de la force Publique , Lumumba le nomme colonel , vous connaissez la suite. Kabila père s'il ètait là , peut etre Kabila fils ne serait pas aujourdh'ui président de RDC. Une chose est sure, certaine , à la mort de Mzee si Bemba occupait kinshasa et Kabila l'est du pays , Kabila ne serait pas devenu prèsident. L'oeuvre de Kabila serà mieux comprise à sa juste valheur dans les années à venire pas maintenant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.08.2018 à 22:57

Chemin de vie le 06.08.2018 a 19.02 Voici ma réponse. Tout d'abord le cerveau baclé de ce faux mampuya 06.08.2018 à 21:40. Je regrette mais je tiens à mon honneur, à un vrai échange d'opinion. Chemin de vue dans une revue de combonien de l'an 2000, il est écrit que Kabila était passé par l'Université de Makerere sans terminer ses études. en plus de ça je ne sais que dire. Le vrai problème est que Kabila est là, univerité ou pas il a le statut du chef de l'état. Nos pères de l'indépendance n'étaient pas des Universitaires. Aller à l'ècole c'est une tradition récente au Congo. On arrive parfois au pouvoir par hasard, comme dans son cas et cas de Mobutu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | YKOZVQ3 - posté le 06.08.2018 à 21:40

cette barbe est honteusement mal entretenue !!! il lui faut un conseiller principal des soins corporels avant le 8Aout !!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ENFER DEPUIS 16ANS | 4WBZAA9 - posté le 06.08.2018 à 20:44

C Matata Mponyo et Lambert Mende vs avez ma parole.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 06.08.2018 à 19:02

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.08.2018 à 17:43 C'est cela la médiocrité. Le CV sans études faites n'a aucun sens. Les autres paramètres peuvent manquer (par exemple pour un jeune diplômé), mais l'identité et les études faites ne doivent pas manquer. Tout comme il n'existe aucune école pour devenir ministre, directeur d'entreprises, président de l'assemblée, président du Sénat, etc. Il faut alors prendre des hommes à l'état naturel, des incultes, des hommes-animaux, des hommes à l'état brut ou à l'état sauvage et les placer à ces postes. Voilà où vous avez conduit le pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.08.2018 à 19:00

Le temps est têtu KANAMBE Hypolitte croyait 23décembre2018 comme une éternité malheureusement le manque de leadership il a l'insomnie et ne parvient plus à se raser

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 06.08.2018 à 18:53

Un pachyderme.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.08.2018 à 17:43

Chemin de vie 06.08.2018 à 14.53 Un bon curriculum signifie plusieurs choses et parametres. Il n'existe nul part au monde une école de formation pour etre chef de l'état. Nous sommes en période de fake news, de fausses nouvelles de tout genre dans les réseaux sociaux. De toutes les façons, c'est une question de 48 heures.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 06.08.2018 à 17:18

Faux face. Elongi MABEUEUEUEU!!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 17:09

Je m'adresse encore à notre Congo JZPIHM à 10:26, je ne savais pas qu'il ya les petits dieux de chambre, Ah bon, ton president kabila qui a la protection Divine depuis qu'on l'avait vu une fois lors de son mariage de formalité à l'Eglise catholique personne ne l'a jamais revu, comment Dieu TOUT PUISSANT que toi tu prie peut proteger ton president qui prie dans sa chambre les petits dieux terrestres?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.08.2018 à 15:40

Le ministre de communication du Front de Congolais Corrompus Lambert va annoncer le retrait de la date du 8 aout sur tous les calendriers en RDC. La date du 8 sera repoussée a l'année prochaine.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 06.08.2018 à 15:28

La tentation est grande, il ne peut pas resister.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 15:18

Notre congo à 10:26 2JZPIHM, je manque des mots tu ecrit même les versets biblique pour defendre un Assassin de grand chemin kabila qui a peur de ne pas se representer car il sera à la CPI s'il est hors du pouvoir, comme preuve regarde combien sont contre toi, en cette periode nous avons besoin du vrai Dieu pas les petits dieux des chambres des kabilistes y compris toi notre congo car même un sorcier cite le nom de Dieu.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 06.08.2018 à 14:53

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.08.2018 à 13:31 Et lui-même "KABILA", quel est son CV? N'est-il pas vu comme le plus intelligent de la MP/FCC? Le CV est un faux problème.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Riziki | TUZZI16 - posté le 06.08.2018 à 14:50

Je vous le répète et vous allez vous souvenir encore une fois de mes propos. Kabila n'a confiance en personne meme pas à sa propre femme, il n'a pas le souci de ce pays, il ne connait pas la RDC, il n'est ps né en RDC, il s'en fou des problèmes de congolais, il a plus pitié des tanzaniens et Rwandais plus que le peuple congolais. en sommes il va se succèder à lui meme. le 08/08/2018 il est pret à tout, il va nous tuer, il accepte de retourner le pays dans l'ancienne situation (guerre interminable. Nous devons nous prendre en charge chers Frères. surtout il ne faut pas avoir peur, nous allons mourrir mais ceux qui vont rester vont jouir. Je suis pret de mourrir marthyr pour mon...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.08.2018 à 14:23

Hahahahahahahahahahaha, Mzee Koko meme la femme ne parvient pas A convaincre. Ce look traumatise les enfants. Nous attendons le FRETIN de Front des Corrompus des mediocres. Si c'est lui meme le fretin, nous allons le griller tres bien A partir du 08/08/18

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pjs | VS8JBM1 - posté le 06.08.2018 à 14:18

C'est triste que tout un peuple soit pris en otage par un seul individu. Pour une seule personne, justice, Police, armée et institutions développent des stratégies pour combler ses désirs. La RDC n'appartient pas à un individu. "Kabila qui t'a institué dieu dans ce pays?". Je donne raison à l'opposition qui parlait de transition sans Kabila... Un seul homme est devenu source de tout un blocage d'un pays...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mzee Koko | FCST6O9 - posté le 06.08.2018 à 13:57

Leader des médiocres, on ne te connaissait pas ainsi mon fils. Tu t'illustres encore davantage avec la médiocrité : Acharnement contre ton frère Moïse, Hésitation à désigner un successeur parmi tes collabo, Égocentrisme, Refus de coiffer les cheveux et les barbes devant tes ainés... Hein ?!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JusExouGaPaLoExPe | VUN9FUL - posté le 06.08.2018 à 13:36

Il faut que les élections soient à tout prix inclusives si non il y aura des problèmes sérieux.........L'opposition nous propose un candidat unique coûte que coûte si non ils vont pleurer et le peuple ne pardonnera personne.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.08.2018 à 13:31

Je suis dans la logique préférentielle d'un autre candidat à place de Kabila. Mais je dois comprendre qu'il n'est pas facile de choisir et convaincre tout le monde du FCC. En plus le candidat à choisir doit etre propre, un bon curriculum, en mésure de faire face aux critiques de tout genre, durante toute la campagne.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.08.2018 à 12:31

L'image d'un schizophrène

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.08.2018 à 12:28

Lol! Les féticheurs sont forts; jusqu'à convaincre Kabila de garder sa barbe et ses cheveux pour le pouvoir. Samson, Chaolin contre opposition congolaise. Des fois certains attrape la follie sans le savoir et d'ailleurs le fait de grossir montre qu'il est sous effet du traitement contre la follie...des anti depprossifs aussi. Le pauvre Kabila.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 06.08.2018 à 12:13

Anonyme | 5OD19FR - posté le 06.08.2018 à 10:37, vous feriez mieux d'améliorer d'abord votre français avant de venir nous embêter avec vos publicités qui cachent mal votre intention d'arnaquer les gens. Je vous informe que même en RD Congo il y a moyen de gagner sa vie honnêtement et en toute dignité. Pourquoi cherches-tu à arnaque les pauvres congolais?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.08.2018 à 12:10

Lui est comme ce brigand qui s'est enfermé dans une tour. Il a peur de tout et semble ne vouloir rien lâcher sinon tout se révèle. Pauvre brigand!

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 06.08.2018 à 12:09

TENEZ CETTE DATE HISTORIQUE POUR LA RDC: 08/08/018........

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 06.08.2018 à 11:34

Ce qui me fait presque rire dans cet article c'est qu'il montre qu'au Congo le respect du droit n'existe pas.Ni pour Katumbi privé de ses droits politiques,ni pour Kabila qui pourrait se représenter en catimini,quant à JP Bemba si la Ceni tenait à l'application de l'article 10... Écrit-il insinuant qu'il serait concerné pour conclure le jeu électoral est ouvert???? Apparemment,dans tous les cas qu'il a évoqué le caractère arbitraire ne le choque pas.Nous sommes dans une situation normale où les droits civiques sont respectés.Donc allons aux élections !!????

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YAMAMOTO | BPZ8HE4 - posté le 06.08.2018 à 11:19

ARTICLE BIDON

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 06.08.2018 à 11:12

JKK, MANDEFO NA YO OYO TOKO TUMBA YANGO. BA COLI YA MISO OYO OZO KOMILAKISA TOKO PASOLA YANGO. DANS QUELQUES JOURS MOTO EZO YA... MAIS C'EST DIEU QUI VA TE PUNIR.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 06.08.2018 à 10:57

48 HEURES DECISIVES SUR L'AVENIR DU GRAND CONGO,QUI DOIVENT ETRE GEREES AVEC SAGESSE, JKK EN EST LE SEUL RESPONSABLE QUI RISQUE D'ETRE JUGE PAR L'HISTOIRE EN CAS D'EMBRA SEMENT DU PAYSS'IL NE SE MEFIE PAS DE SON ENTOURAGE DIALELISTE.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 06.08.2018 à 10:52

Encore 48 Heure, Kie Kie Kie Kiee Kiee Kieeeeeeeeee Umela Totala Yo Denge Oko Umela Lisusu Kie Kie Kie Kieee, La Il Faut Cherché Josue Pour Bloqué Le Soleï Soit Il Faut Une Negociation Dieu Le Maitre De Temp Et De Surconstence Qu, Il Regarde Avec Pitier La Sutuation De Temp S, Il Peut Prolongé Le Temp.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 06.08.2018 à 10:34

Un voyou, s'il était même intellectuel voyou s'allait se comprendre, il fait l'arrogance dans le néant avec une tête qui a l'air dedans, ton règne de la merde est finit va te faire voir ailleur, espèce de mauvais produit

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 06.08.2018 à 10:33

Un voyou, s'il était même intellectuel voyou s'allait se comprendre, il fait l'arrogance dans le néant avec une tête qui a l'air dedans, ton règne de la merde est finit va te faire voir ailleur, espace de mauvais produit

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 10:26

Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 10:04 tu parles de quel DIEU qui détruira les fétiches de JKK? Est-ce le DIEU PERE ESPRIT SAINT que je sers ou tes petits dieux de chambres? Si c'est celui-là qui établie toute autorité, donc JKK est sous sa protection.ROMAINS 13:1-2. Dans 72h le candidat de la majorité sera connu.

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 06.08.2018 à 10:20

Kieeekieeee Kieeekieeee comme le temps est maître de tout. Quoi qu'il fasse, Ik doit maintenant dire un mot c barbu.je paris qu'il aurait tout donner pour que le 8/8 n'arrive pas. Mais fort malheureusement s'il se fait mettre du Congo, il ne peut se faire maître du temps. Nous autres on patiente aussi jusqu'à la dernière minute de voir c qu'il va faire. Toutefois,nous le conseillons de ne pas nous obliger de prendre les armes en candidatant lui même. Pour l'amour du Congo,on ne veut pas ça. Mais, Nous n'aurons pas le choix s'il ose.

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 10:04

un petit kabila du rien du tout qui donnent une equation, insomnie à tout le monde, tes fetiches Dieu les detruira bientot , tu fait souffrir ses enfants.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.08.2018 à 09:54

Ca sent la mediocrite' dans ces analyses."... toutes les tentatives de pénétration du territoire congolais se sont soldées par un cuisant échec", du journalisme ou du kanambisme ??? Si KATUMBI renter nous allons l'arreter, il est A la frontiere, debandade kiekiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres commencent A s'enfermer dans des maisons kiekiekiekiekiekiekie un homme sans armee, les mediocres sont des farceurs et peuruex.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après Peter Pham, c’est le tour du commissaire à la paix et sécurité de l’union africaine...

Politique ..,

La communauté Katangaise unie autour de Joseph Kabila pour pousser au développement du pays

Politique ..,

La communauté Katangaise unie autour de Joseph Kabila pour pousser au développement du pays

Politique ..,

Dan Gertler: des ONG demandent des sanctions contre l'homme d’affaires israélien proche de Kabila

Société ..,