Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi : un cadavre oublié !

2018-08-06
06.08.2018
Politique
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/tshisekedi_etienne_depouille_18_00002.jpg -

Ce n'est pas tous les jours qu'un cadavre peut attendre son inhumation pendant une année et six mois, soit 18 mois.

Et bien, cela se passe en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 1er février 2017, à la mort d'Étienne Tshisekedi. Celui-là même que d'aucuns considèrent comme le père de la démocratie en RDC, alors que son parti, l'UDPS, est indexée de fille aînée de l'opposition congolaise.

Sa dépouille traîne encore dans un funérarium à Bruxelles, en attendant son rapatriement à Kinshasa pour des obsèques dignes d'un ancien premier ministre de son pays, sous Mobutu.

Concernant ce rapatriement, plus personne n'en parle. Ni sa famille politique, ni sa famille biologique, ni le gouvernement de la République. Tous les regards sont tournés vers la date du 23 décembre 2018 qui consacre les élections législatives et présidentielle.

La commission tripartite mise en place, composée de la famille biologique de l'illustre disparu, de sa famille politique et du gouvernement, ne siège plus à cet effet. Pourtant, le 19 avril dernier, cette structure avait signé un protocole d'accord pour organiser le rapatriement ainsi que les obsèques. Et puis, plus rien. Des pesanteurs politiques ont énormément joué dans cette affaire, laisse-t-on entendre.

Pour Augustin Kabuya de l'UDPS, Kinshasa a manifesté sa mauvaise foi de ramener le corps du sphinx au pays. Du côté du gouvernement, le vice-ministre de l'Intérieur, Basile Olongo, continue de rassurer que la dépouille mortelle de son ancien modèle regagnera Kinshasa. De même que Joseph Olenghankoy, président du CNSA.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:28
Vouloir trop de prestiges montrent que certaines familles ne raisonnent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 01:28
Soyez juste et dites la vérité ne fût ce qu'une fois. Qu'a fait du mal le pays ou Kabila ou encore le Gouvernement de Tshibala? Maudissez la famille politique et biologique de Tshitshi car un grand malheur tombera sur eux, eux qui ont fait interrompre les travaux de construction du mausolée au cimetière de la Gombe. Que soient maudits Kabund a Kabund et Kabuya qui ont induit toutes ces familles en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 07.08.2018 à 22:00
Je suis pour le changement et je voulais bien quelqu’un qui n’a jamais été aux affaires pour voir si nous pourrions mettre fin à cette humiliation, mais Felix, je ne te donnerai pas ma voix pour ce comportement contre le corps de ton propre père. Il me manque de mots pour qualifier ce choix chez un peuple bantou, irresponsabilité etant encore respectueux comme qualificatif. Un penseur disait, la première étape de savoir aimer le prochain c’est savoir s’aimer soit même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 07.08.2018 à 21:55
Je l’ai dit et le répète, même les familles les plus pauvres savent s’organiser pour enterrer leurs morts. Quid de la famille Tshisekedi? Qu’on haïsse ce gouvernement, les bonnes fois se rappelleront que les travaux aux cimetières de la Gombe initié par le gouvernement ont été interrompus sur décision des Tshisekedi. Aussi, il faut noter que le gouvernement n’a aucune obligation de prendre à charge ses funérailles. Donc, arrêtons un peu de tout politiser. Un fils qui sait réunir 100,000$ pour sa candidature, qui fait des voyages réguliers hors du pays, ne peut pas payer les frais de rapatriement du corps de son papa. Aura-il pitié pour un simple citoyen quand il est président. Choisissons nos dirigeants en faisant certaines analyses non partisanes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:44
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 07 08 2018 à 09:19 Ton frère FELIX se prépare aujourd'hui pour déposer sa candidature avec une caution de 100 mille US dollars, alors que la dépouille de soit en disant son père ETSHI a du mal d'être ré-enterré au pays par faute des moyens. La question que je me pose où est partie la communauté du grand Kasaï pour prendre les choses en main? Pourquoi le frère du DeCuJus Évêque MULUMBA ne s’intéresse plus de ce problème? Un MULUBA c'est un peuple vraiment maudit. FELIX aussi longtemps que son DeCuJus ETSHI ne sera pas ré-enterré au pays il ne gagnera JAMAIS alors Jamais les élections de décembre prochain. Toutefois ETSHI est déjà enterré en Belgique, il peut y rester éternellement ça ne dérangera personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 06.08.2018 à 21:09
C'est dommage pour le pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.08.2018 à 20:46
VRAIMENT FÉLIX; CE COMPORTEMENT NE TE FAIT PAS HONNEUR! EN PLUS ÇA MONTRE QUE MÊME LORSQUE TU SERAS AU POUVOIR, ÇA RISQUE D'ÊTRE LE POUVOIR POUR LE POUVOIR MAIS NON LE POUVOIR POUR SERVIR LE BIEN COMMUN! Je crois que même les BALUBAS NE DIRONT PAS LE CONTRAIRE SI NON SI TU NE CONTINUES QU'À CHERCHER LE POUVOIR, ALORS PERMET À TA MÈRE D'ALLER ENTERRER TON PÈRE MÊME DANS LE KASAI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 06.08.2018 à 19:50
Pour peu jours lui accordé par la CPI; JP Bemba a mis la priorité pour Honoré la tombe de son père. Mais Félix convoité que le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:04
Si le corps de Etienne Tshisekedi ne vient pas au pays,la faute revient à la famille biologique et plus partuculièrement à son soit disant fils Antoine Tshilombo qui a voulu politisé les obsèques de son père afin d'accéder au poste du prémier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:02
Pour question de respect, il faudra enterrer Etienne mm en Belgique en attendant, le jour ou ce pouvoir va partir la dépouille pourra revenir au pays; cette veuve Luba qui continue a dormir à mm le sol mérite mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.08.2018 à 17:41
J'ai beaucoup de respect pour Félix et évidemment aussi pour sa mère, la veuve; mais est-il impossible,pour Félix, s'il est vraiment de Tshitshi, d'OUBLIER CETTE COURSE AU POUVOIR, afin de payer, même dans un Avion de SN Brussels, UNE PLACE POUR SON PÈRE(s'il est son fils) POUR QU'ON RAPATRIE SON CORPS afin qu'il soit ENTERRÉ MÊME DANS SON VILLAGE NATAL? LUI A-T-ON AUSSI REFUSÉ CE DROIT LÀ? Car mon frère Félix:" CHERCHER LE POUVOIR POUR LE POUVOIR" NE MÈNE EN RIEN; sinon APPORTER LA MALÉDICTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:51
on ne l'a pas oublié, à part le pouvoir actuel qui n'a aucun respect aux défunt. Après les manif de janvier, pour perdre les traces ils ont laissé les corps putréfier ainsi leur proches ne les reconnaitraient pas, ce n'est pas donc étonnant. mais si ce pouvoir change, vous verrez que E. Tshisekedi n'a pas été oublié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.08.2018 à 16:43
La malédiction poursuivra la famille biologique d'ETSHI le DeCuJus pour cet abandon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:39
Quand sa propre famille famille n'en fait allusion, que voulez-vous que les autres fassent ? Le souci doit être d'abord personnel avant que les autres viennent compatir avec toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:34
En signant à la sauvette une signature d'accord pour le rapatriement de la dépouille du vieux Sphinx, le Pouvoir était rassuré que Félix allait accepter le rapprochement et aujourd'hui que cela n'a pas abouti, personne n'évoque ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.08.2018 à 15:27
Les Kabilistes diront qu'il avait changer sa nationalité avant sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riziki @TUZZI16   Message  - Publié le 06.08.2018 à 14:42
Malheur à ceux là qui traitent le coprs des autres ainsi, le meme sort leur reviendra un jour. Que Dieu nous pardonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 14:39
L'auteur de cet article l'a bien dit que ça ne se passe qu'en DRC,c'est vraiment inhummain, les problèmes que nous vivons dans notre pays ne sont propre qu'à la RDC on dirait on est extra terrestre, nous avons besoin de l'aide Divine pour degager toutes ces forces occultes de ces gens qui nous dirigent et ça finira un jour, depuis l'independance nous ne tournons qu'en rond sans réellement avancer malgré notre immense richesse que tout les pays du monde nous envient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Université de Kinshasa : le professeur Mathieu Bokolo élu président de l’APUKIN
left
Article précédent Décret n°08/20 : les chefs coutumiers bientôt dans la rue pour réclamer la démission de Bruno Tshibala !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance