Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Législatives en RDC : le musicien Werrason, candidat

2018-08-09
09.08.2018
Politique
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/werrason_ngiama_makanda_18_0001.jpg -

Noël Ngiama Makanda dit Werrason

Si sa popularité lui a toujours permis d‘écouler ses disques, le célèbre musicien congolais veut s’en servir pour devenir député à l’occasion des législatives de décembre prochain. Noël Ngiama Makanda dit Werrason voudrait « contribuer » à l’amélioration des conditions de ses compatriotes.

C’est le 7 août dernier que Werrason a déposé son dossier de candidature aux élections législatives du 23 décembre. Postulant pour le compte d’un parti du Front commun pour le Congo (FCC, mis en place par le président Kabila), il entend occuper un des trois sièges de la ville de Kikwit, capitale de la province du Kwilu, à l’est de Kinshasa.

Pour des observateurs, Noël Ngiama Makanda a beaucoup de chance de se faire élire. En raison, expliquent-ils de sa forte popularité dans cette ville de quelque 300 000 habitants. « À chaque fois que Werrason et son Wenge Musica Maison Mère [orchestre de Werrason, NDLR] se produisent dans cette ville, c’est une marrée humaine qui déferle à chacune de leur prestation, preuve que la star est bien adulée par les siens », commente Les Dépêches de Brazzaville, quotidien congolais (Brazzaville).

« Effectivement, il est populaire ici. Étant donné qu’il a un bon cœur, je n’hésiterai pas à voter pour lui », renchérit le jeune Rodrigue Zulu du quartier Lukolela.

« La musique n’est pas la politique »

Mais une popularité qui est loin de rimer avec charisme politique. « Il est certes populaire. Mais la popularité en musique est différente du charisme politique, surtout que Werrason va se lancer dans un terrain qui lui est presque inconnu », nuance une fille du quartier Ndangu dans la commune de Lukemi.

Né en 1965 à Moliamo, un petit village du Bandundu avant sa division en trois provinces (Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe), Werrason fait partie des musiciens congolais les plus capés. En solo ou avec son orchestre, il a décroché un disque d’or, six Koras et plusieurs autres distinctions.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tata @VBEJN3D   Message  - Publié le 13.08.2018 à 16:54
le phénomène Werra son vas toujours distingue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2018 à 23:51
SI LE PRÉSIDENT A APRIS SON MÉTIER DE CHEF D'ÉTAT SUR LE TAS, TOUT MUSICIEN QU'IL EST, AVEC UN CERVEAU SI PRODUCTIF, IL APPRENDRA VITE L'ART POLITIQUE. REGARDEZ CE QUE L'ON VOIT, DES DES PROFESSEURS ETC, PAS MÊME CAPABLES DE DIRIGER LE PAYS. LUI WERRASON SAIT DIRIGER À L'EXEMPLE DE CE QU'IL FAIT AVEC SON ORCHESTRE. IL EST ALLÉ SÛREMENT AU FCC ET CE PARTI POUR AVOIR LA QUOTION À PAYER, LE PAUVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 09.08.2018 à 23:11
C'est bien; mais la grammaire française, les locutions françaises, les expressions idiomatiques français et les maximes français sont difficiles à mémoriser lors d'un débat politique houleux Donc, tu devons cultiver la haine heu la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.08.2018 à 22:48
La république bananière du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 09.08.2018 à 20:26
Chers compatriotes, je le rappelle tout le temps ici, nous devons évoluer au niveau mental, sinon le meilleur dirigeant ne changera jamais ce pays. Il y a une compétition qui s’appelle élection. Un congolais décide de déposer sa candidature et les gens l’insultent. Je me demande qui est médiocre entre l’insulte et l’insultant. Comme l’a répété la cenco c’est à la ceni et la cour constitutionnelle de juger de l’eligilite des candidats et bien sur au souverain primaire de juger de son vrai représentant. Point Le reste est haine et jalousie qu’on devrait éviter de publier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:45
IL est aussi populaire à Kinshasa, il devait postulé Kin Heureusement pour lui il sort de la plateforme de la majorité FCC Cela prouve à suffisance la médiocrité de certaines plateformes même si c'est un droit, nous devons aussi ternir compte de certains parametres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:33
trop drôle,on n'espère vraiment que notre cher chanteur parle mieux français et la langue locale. Tout est possible en RDC, il suffit juste de rêver, se faire assez d'argent et d'avoir des contactes hauts placés pour le réaliser. Que DIEU vienne en aide à la population de Kikwit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:20
Le club des amis du Président Emmanuel Ramazi Shadary en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:01
JE DEMANDE A LA POPULATION DE MA VILLE PATERNELLE ET MATERNELLE KIKWIT A DONNER LA CHANCE A MON PETIT NOËL NGIAMA WERRASON MUNAMA MPANGI NA BETO SVP ET D'EVITER LA DISTRACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Génération Shadary @HAHQBI1   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:39
venez adhérer contactez nous ici Twitter : @GShadary Mail: generationshadary2018@gmail com Merci au Rais. Jamais to échoua Le Kwango et le Grand Bandundu en avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:28
Lokola musique ezofuta lisusu bien te alors faut se lancer la ou on paye bien. Si durant toute sa carriere musicale, il ne se pas exprimer son amour envers ce peuple delaise si pas le distraire par des chants immoraux, alors c est au parlement Kil le fera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fsgh @G11WEMP   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:25
Peut-être il veut redynamiser Maisha et négocier les combattants entant qu’homme politique et musicien du Congo. courage tu as droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:25
OUI, IL PEUT PARLER MEME DANS SA LANGUE MATERNELLE OU MEME DANS LE LINGALA DE LA RUE, C'EST PAS UN PROBLEME. MAIS LE PLUS GRAND PROBLEME C'EST QU'IL FAUT AUSSI COMPRENDRE LES DUCUMENTS DE TRAVAIL QUE L'ON A LA DISPOSITION DE DEPUTES. QUI DU RESTE SONT REDIGES EN FRANCAIS. DONC, AVANT D'INTERVENIR DANS N'IMPORTE QUELLE LANGUE IL FAUT COMMENCER PAR SAISIR LE SUJET OU LE THEME SUR LEQUEL IL FAUT INTERVENIR. OR LUI AVEC SON PETIT CEVEAU, JE DOUTE FORT. MES FRERES DE KIKWIT, IL Y A BEACOUP DE GENS INTELLIGENTS POUR NOUS REPRESENTER VALABLEMENT, LAISSONS WERRA DANS CE QU'IL FAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yangbe @4JYOWOJ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:15
Bonne chance WERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yangbe @4JYOWOJ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:14
Bonne chance WERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:00
Il est autorisé à tout congolais de s'exprimer dans l'une de 4 langues nationales lors du débat à l’hémicycle et donc si WERRA choisirait la langue de communication la plus facile, il sera libre de le faire. Car ZACLE qui connait bien la langue de volter s'exprime de fois en LINGALA. Ne vous tracassez pas trop, cap vers les élections en décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:41
Ce n'est plus le temps de 2005 et 2011 ou on voté par sentiment ou popularité ;les deux scrutins passés ont permis aux peuples congolais d’acquérir une certaine maturité je pense que cette fois-ci le peuple votera utile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:21
Qu'est-ce que ce parlement fait pour la population? Qu'il aille continuer son aventure là bas. Parlement parlement parlement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:08
POURQUOI TANT DE PROJECTILES JETTE-T-ON SUR LUI. IL A LES MÊMES DROITS QUE TOUT CONGOLAIS. QUE LE PEUPLE DÉCIDE. S'IL EST ÉLU CELA SIGNIFIERA TOUT SIMPLEMENT QUE SON PROFIL CORRESPOND AUX ASPIRATIONS DE SES ÉLECTEURS QUI, DANS CE CAS LA, SERAIENT NOMBREUX ET REPRÉSENTATIFS !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:07
atika nee, azonga nanu na kelasi francais ezate na monoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:24
Bien sur car les congolais aiment le spectacle sinon ki pourtait voter pour un tel monsieur. Bienvenu au parlement Des tintins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:18
C'est du n'importe quoi, Queceque Werra pourra faire quant il confonds la haine et la paix. son cerveau est petit. Nous devons monté des stratégies pour barrer la route aux medicre comme NGIAMA MAKANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:18
La Campagne De Werrason A Kikwit Sera Tres Facile, Il Siffut Seulment De Densé Gratuitement Devant Les Peuples De Bandundu Directement Il Est Elus. Car Les Gens De La Mp, Fcc Aiment Les Denses Mais S, Il Arrive Que Cellui Çi Fait Sa Campagne Avec Les Denses Gratuit Sans Rien Donné Comme L, Argent Directement Il Est Elus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:10
Médiocre Tu vient tue la Démocratie comme tu l'as fait avec la musique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:08
Wera, bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:07
Le mal est Werra est dans le camp de l'ennemi du Peuple, Kabila. Et en quelle langue il prendra parole au parlement? Werra donner des conferences de presse en Francais please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:03
Bonne chance ya Noel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:01
Il faut barrer la route à ce genre de médiocrité qui ne fait que détruire le pays. on a assez danser le ZENGA LOUKETOU, il est temps de reconstruire ce pays avec des têtes pensantes ! franchement !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:57
Bien venu Ngiama Werra Son. Vous serez élu député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rumba : 84 ans, Jeannot Bombenga se retire de la scène musicale !
left
Article précédent L'artiste Naza en concert à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance