Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Un nonagénaire parmi les 25 candidatures déposées pour la présidentielle en RDC

2018-08-11
11.08.2018
2018-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ceni_liste_candidats_pres_18_01214.jpg -

La commission électorale a reçu 25 candidatures à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, dont celles du "dauphin" du président Joseph Kabila, de trois poids lourds de l'opposition et d'un candidat de 92 ans, frère d'armes du héros national de l'indépendance Patrice Lumumba.

Selon son calendrier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui a affiché cette première liste vendredi, publiera le 24 août une liste provisoire, puis une liste définitive le 19 septembre, un peu plus de trois mois avant l'élection prévue le 23 décembre.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, avait parlé de 23 dossiers enregistrés jeudi matin au lendemain de la clôture des dépôts.

Le candidat annoncé in extremis mercredi par le camp présidentiel, Emmanuel Ramazani Shadary, est enregistré sous l'étiquette "indépendant", d'après la liste de la Ceni.

Les trois ténors officiellement adversaires du président Kabila -Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba-, ont commencé à se rencontrer jeudi. Ils pourraient miser sur une candidature unique. Retourné en Belgique, M. Bemba est représenté par la secrétaire générale de son parti MLC, Eve Bazaiba.

La liste comprend le nom d'Antoine Gizenga, 92 ans -93 en octobre- pour le "Parti lumumbiste unifié [Palu] et alliés".

Un nom peut-être mieux connu des historiens que de la jeunesse congolaise actuelle : né en 1925, M. Gizenga a été vice-Premier ministre à l'époque de l'indépendance en 1960 et du premier chef de gouvernement Patrice Lumumba, assassiné en janvier 1961.

Il a été plus récemment Premier ministre du président Kabila, après sa première élection en 2006.

Le président Kabila ne pouvait pas se représenter d'après la Constitution. Après bien du suspense et des pressions, il a désigné son ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce choix est le fruit d'une concertation au sein de la coalition présidentielle Front commun pour le Congo (FCC), assurent les proches du président.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 13.08.2018 à 08:00
Ce monsieur n'a jamais été un sage!C'est par erreur qu'on le considère comme un modèle!Et imagez vous jusqu'à quel niveau les gens sont en déperdition en prenant pour une autorité morale!!!Rien de moralité ,moins encore d'équilibre en lui!C'est vraiment un véritable déséquilibré qui ne croie qu'aux fétiches!Rappelez à sa fameuses opérations tremblement de terre La terre n'a jamais trembler Voila un déséquilibré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.08.2018 à 02:11
Il croit beaucoup en ses fétiches pende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 12.08.2018 à 19:27
C vrmt domage! Manque de patriotisme dans le chef de nos politiciens. À cet âge on refuse radicalement de servir de reference?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.08.2018 à 13:01
Palu pona nini desordre boye? nfumu na beno a tromper people tiiiiiii??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance