Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi bloqué, élections 2018 en danger. RDC : Lumbi en appelle à la responsabilité de Kabila !

2018-08-13
13.08.2018
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/lumbi_pierre_18_01245.JPG -

Monsieur le Président, vous venez de faire un grand pas dans la bonne direction ; il ne comptera que s’il est suivi d’autres pas devant aller vers la décrispation du climat politique afin de ramener la sérénité dans notre pays.

Monsieur le Président, libérez les prisonniers politiques encore en prison, levez cette malheureuse mesure qui retient injustement le Président Moïse Katumbi à l’extérieur du pays, demandez à la Ceni de nettoyer le fichier électoral, demandez-lui de retirer la machine à voter du processus actuel.

Ce sont des conditions incontournables pour offrir à notre pays des élections apaisées et crédibles, en garantissant l’égalité des chances à tous les candidats. Faites-le, Monsieur le Président, cela ne pourra que vous honorer et nous honorer tous’’, crie Lumbi Okongo, dans une déclaration politique publiée hier à Kinshasa. Pour le vice-président d’Ensemble pour le changement, le peuple congolais n’acceptera pas l’exclusion de Moïse Katumbi des prochaines élections présidentielles, ni toute autre exclusion inique.

Le peuple congolais n’acceptera pas, non plus, l’utilisation de la machine à voter, ni celle d’un fichier électoral corrompu. Voilà pourquoi, il en appelle  à la responsabilité du Président Kabila pour éviter le gâchis, de nouveaux sacrifices de sang, de larmes, de privation de liberté, de souffrance ou d’humiliation. Il invite également la Communauté internationale, plus particulièrement, les Nations-Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la SADC et la CIRGL à accentuer leurs efforts pour que toutes les mesures de décrispation contenues dans l’Accord de la Saint Sylvestre soient réellement effectives, afin de permettre à la Ceni d’organiser les élections dans un climat apaisé et de réconciliation. Il y va de l’intérêt et la paix en RD. Congo, dans la région, dans le continent et dans le monde.

Il invite, enfin, le peuple congolais à demeurer vigilant et à ne point se relâcher dans la lutte pour la décrispation politique, la tenue des élections le 23 décembre 2018 sans la machine à voter, ni fichier corrompu, dans le strict respect de la Constitution et de l’Accord du 31 décembre 2016. Ci-dessous, lisez-le !

DECLARATION POLITIQUE DE PIERRE LUMBI OKONGO

  1. Le Président KABILA vient de désigner son Dauphin et renonce, par ce geste, à son projet de modifier la Constitution dans le but de briguer un troisième mandat. Nous nous en félicitons.
  2. L’histoire retiendra que, pour y arriver, il aura fallu au peuple congolais 4 longues et dures années de lutte, de sacrifices de sang, de larmes, de privation de liberté, de souffrance et d’humiliation.
  3. Que du gâchis qui était totalement évitable !
  4. A cette étape de notre lutte, nous renouvelons nos hommages aux dignes filles et fils de notre pays, tombés sur le champ de bataille pour que triomphent la liberté et la démocratie dans notre pays.
  5. Nous saluons la résistance de  notre vaillant peuple qui a maintenu depuis janvier 2015 la flamme de l’espoir par sa constance et la force de son combat. Cette victoire est avant tout la sienne.
  6. Cette victoire, si belle soit-elle, n’est qu’une victoire d’étape. Il reste encore plusieurs batailles à mener, jusqu’à obtenir la tenue d’élections libres, crédibles, apaisées, transparentes et inclusives.
  7. La communauté nationale et internationale aura constaté qu’un digne fils congolais, le Président Moïse KATUMBI, a été délibérément empêché, par le régime de Kinshasa, de rentrer dans son propre pays et de déposer son dossier de candidature.
  8. Cet acte viole notre Constitution, viole l’Accord de la Saint Sylvestre, et prive des millions de congolaises et congolais qui se reconnaissent aujourd’hui en lui le droit de choisir leur candidat.
  9. Nous attirons l’attention du gouvernement congolais et de la Communauté internationale sur les conséquences qui pourraient découler de cette situation.
  10. Par ailleurs, l’opinion retiendra l’obstination du pouvoir en place d’une part, à maintenir en détention des dizaines de prisonniers politiques et d’opinion, parmi lesquels Jean-Claude MUYAMBO, Franck DIONGO, Eugène DIOMI NDONGALA, Gecoco MULUMBA, Carbone BENI ; et d’autre part, à contraindre plusieurs congolais à l’exil.
  11. La décrispation politique, volet important de l’Accord du 31 décembre 2016, continue ainsi à être bafouée par le pouvoir en place : aucun cas emblématique n’est pris en considération ni résolu. Le régime actuel poursuit sa politique d’exclusion et de déni de droits et libertés fondamentaux de certains citoyens congolais.
  12. Le peuple congolais n’acceptera pas l’exclusion de Moïse KATUMBI aux prochaines élections présidentielles, ni toute autre exclusion par le fait de prince.
  13. Le peuple congolais n’acceptera pas, non plus, l’utilisation de la machine à voter, ni celle d’un fichier électoral corrompu.
  14. Ainsi, nous en appelons à la responsabilité du Président Kabila.
  15. Monsieur le Président, vous venez de faire un grand pas dans la bonne direction ; il ne comptera que s’il est suivi d’autres pas devant aller vers la décrispation du climat politique afin de ramener la sérénité dans notre pays.
  16. Monsieur le Président, libérez les prisonniers politiques encore en prison, levez cette malheureuse mesure qui retient injustement le Président Moïse Katumbi à l’extérieur du pays, demandez à la CENI de nettoyer le fichier électoral, demandez-lui de retirer la machine à voter du processus actuel.
  17. Ce sont des conditions incontournables pour offrir à notre pays des élections apaisées et crédibles, en garantissant l’égalité des chances à tous les candidats.
  18. Faites-le Monsieur le Président, cela ne pourra que vous honorer et nous honorer tous.
  19. Nous invitons la communauté internationale, en particulier, les Nations-Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la SADC et la CIRGL d’accentuer leurs efforts pour que toutes les mesures de décrispation contenues dans l’Accord de la Saint Sylvestre soient réellement effectives, afin de permettre à la CENI d’organiser les élections dans un climat apaisé et de réconciliation. Il y va de l’intérêt et la paix dans notre pays, dans la région, dans le continent et dans le monde.
  20. Nous appelons le peuple congolais à demeurer vigilant et à ne point se relâcher dans la lutte pour la décrispation politique, la tenue des élections le 23 décembre 2018 sans la machine à voter, ni fichier corrompu, dans le strict respect de la Constitution et de l’Accord du 31 décembre 2016.

Fait à Kinshasa, le 12 août  2018

Pierre LUMBI OKONGO


La Prospérité /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:28
Vous les congolais ouvrez vos yeux, comment vous vous imaginez que quelqu'un qui dit de laisser les problèmes de congolais aux congolais alors que les jeunes ont mainte fois étaient mis aux arrêts par peur du gouvernement d'une manifestation, ils entrent la nuit chez des gens, ils enlèvent un homme dans son lit avec sa femme et si la femme essaye de suivre elle est aussi prise. SOYONS SERIEUX ENTRE NOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:23
Etre candidat n'est pas synonyme d'être président, si aujourd'hui Katumbi ne participe pas aux élections sans raison valables, je vois que le climat politique sera tendu en RDC et si encore la machine à voter est utilisée, il y aura un chao à la fin car nous connaissons tous ceux qui dirigent la CENI, s'il y a toujours des prisonniers politiques et qu'il ait échec pour l'opposition, je vois un chaos à l'horizon. Vous dites que c'est un problème de congolais, il faut le laisser aux congolais. Comment vous laisser gérer ça vous même alors que votre constitution est violée par vos dirigeant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.08.2018 à 22:30
4 années de luttes sur vos propres mensonges c'est tristre. Il faut un exorciste pour ce messieur, car croire à ses propres mesonges et reves, rien de pire dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2018 à 18:43
Que c'est beau de lire ce texte riche d'inspirations. Ça transpire l'excellence dans le fond et la forme. Cette excellence, marque de fabrique d'ENSEMBLE et de ses leaders, nous voulons l'enseigner à tous les congolais pour qu'enfin disparaissent chez-nous, la médiocrité et ses nombreux corollaires et que le peuple jouissent de nombreuses richesses mises généreusement à sa disposition par la nature diront les uns ou le créateur diront les autres. Mais pour que cette excellence devienne réalité, il faut laisser MOKAT candidater et garantir des élections libres et transparentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 13.08.2018 à 18:19
Malheuresement le peuple congolais a toujours été duper,Un type qui a longtemps justifier les actions du pouvoir pendant tout les deux mandat et qui disait jusqu'a fin mandant en 2016 que le RAIS etait son pere et que c'etait selon lui le meilleur president du Congo. Fin 2016 il devient opposant premier a declarer qu'il est candidat et devient une grande figure de l'opposition autour de lui les meme personnes qui ont reigner 10 ans avec Kabila et qui louaient et chanter kabila en defiant l'opposition en 2011 sur toute les chaines. PENDANT 10 ANS ILS ONT CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DE LA RDC, AUJOURD'HUI LES CONGOLAIS IGNORANT LES APPELENT DES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.08.2018 à 18:15
KATUMBI A Eté Mis En Erreure Par Son Entourage Mediocre, Il Doit Faire Attention Avec Ces Vautours Qui L, Entoure, Il Ne Pas Dit Que La Rdc Doit Etre Dirigé Que Par Katumbi !! Meme Sesanga, Lumbi, Kiungu, Peuvent Aussi Dirigé Ce Pays !! Ça Montre Qu, Il Y A Aussi La Dictatire Au Sein De L, Enssemble Pour Le Changement, Soyons Humble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.08.2018 à 16:25
Monsieur PL, KATUMBI sera reçu à Kinshasa par le Raïs, après il demandera de recouvrer sa nationalité congolaise, il devra aussi demander pardon et jurer fidélité au Raïs et intégrer le FCC. Le Président Angolais a été chargé pour ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @DVUUKV8   Message  - Publié le 13.08.2018 à 12:52
le depart de Kabila apres ses deux mandats ecoulé en 2016 est un droit pour le peuple Congolais et non une faveur, alors, vous tous qui remerciez Kabila d'avoir choisison dauphin, je vous demanderai d'arreter d'etre hypocrite. il n'est pas un Dieu pour regner eternellement, la RDC est un etat des droits, et la constitution n'a jamais donnée 3 mandats à un chef de l'Etat, lui fairait l'exception? parce que la campagne approche, vous commencez deja à amadouer encore le peuple que vous aviez jeté aux oublietes et ordoner d'assassiner quand il reclamer sa liberte, la justice, la paix? finis vos mascarades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 13.08.2018 à 12:09
oui Mon chers ami HELLO si KABILA avait respecté la constitution il allait le faire depuis 2016 lors de son dernier mandat apres avoir consommé deux ans de plus et suite a une pression internationale,locale et certains congolais ont été tué lors de marche pacifique juste pour que le président respect la constitution chose grave est que les mêmes congolais commencent a le félicité, je regrette designer un dauphin c ne pas un cadeau que KABILA doit nous donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.08.2018 à 12:06
Les gens de Front des Corrompus sont trop stupides. Eux qui ne juraient que par le 3ieme mandat de Hypolite kanambe envoient des messages des felicitations. C'est un acte des stupidite' et d'idiotie, kanambe ne pouvait jamais se representer pour la troisieme fois. Est ce qui avait des messages pour OBAMA quand il etait parti ??? J'ai honte d'etre Congolais quand je lu ou ecoute de telles betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.08.2018 à 11:53
KABILA VIENT DE POSÉ LE PIED NA POTO-POTO. IL VA NAGER À SEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.08.2018 à 11:09
Le dauphin de Kabila, ce gest n'est pas un cadeau donné au peuple congolais mais un acte constitutionnel, car Kabila ne mérite pas encore un 3ème mandat. C'est pourquoi vous congolais avec vos communiqués à la télévision et à la radio, vous êtes de naïfs et sans objectivité. Arrêtez vos communiqués de remerciements à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : et si le véritable dauphin de Joseph Kabila se tapissait toujours dans l’ombre ?
left
Article précédent Choix de Kabila, héritage à la nation : Shadary arrive, Kambinga appelle à faire bloc !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance