mediacongo.net - Actualités - Ebola au pays : MSF ouvre un centre, une autre ONG innove

Retour Santé

Ebola au pays : MSF ouvre un centre, une autre ONG innove

Ebola au pays : MSF ouvre un centre, une autre ONG innove 2018-08-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ebola_vaccin_mbandaka_18_00001.jpg -

Médecins sans frontières (MSF) a indiqué jeudi 16 août 2018 avoir ouvert un Centre de traitement d’Ebola (CTE) dans l’Est de la République démocratique du Congo où une autre ONG, Alima, annonce un dispositif innovant pour alléger l’isolement des patients.

“Médecins sans frontières (MSF) a ouvert le 14 août un Centre de traitement d’Ebola (CTE) à Mangina, une localité considérée comme étant l’épicentre de l’épidémie”, écrit l’ONG dans un communiqué.

“Un total de 37 patients s’y trouvent actuellement : 31 d’entre eux sont des cas confirmés lors de tests en laboratoire, tandis que les autres sont considérés comme étant des cas suspects ou probables”, ajoute MSF.

Suivi "confortable des patients"

Parmi des patients figurent de “nombreux collègues du système de santé congolais”, ajoute MSF. Dans la ville voisine de Beni, l’ONG Alima a annoncé la mise en place d’une chambre en plastique transparente pour le traitement des patients.

“Grâce à ses murs transparents, et ses entrées extérieures pour les bras, les équipes médicales peuvent confortablement suivre un patient infecté […] en réduisant le risque de contamination”, détaille l’ONG au sujet de son “unité de soin d’urgence bio-sécurisée”.

“Les patients profitent aussi des murs transparents qui leur permettent de rester en contact avec l’extérieur, y compris avec leurs proches, sans risque de contamination”, détaille Alima.

L‘épidémie signalée le 1er août a tué 42 personnes, selon le dernier bilan épidémiologique des autorités congolaises en date du 14 août.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1009 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : l'insécurité dans le pays "compromet gravement l’intervention d’urgence" (Dr. Oly...

Santé ..,

La maladie à virus Ebola : le cap de 200 décès d'Ebola franchi

Santé ..,

L'ONU appelle les rebelles à ne pas entraver l'aide contre Ebola en RDC

Provinces ..,

Le système des Nations-Unies mobilisé contre Ebola en RDC

Santé ..,