Santé
Les investigations des épidémiologistes sur le terrain ont permis d’invalider plusieurs cas probables ou des décès historiques, survenus dans la zone de santé de Mabalako, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, indique le ministère de la Santé, dans son rapport sur la situation épidémiologique dans cette partie du pays parvenu lundi à l’ACP.
Cela veut dire, selon la source, que ces décès historiques n’ont pas été causés par l’épidémie d’Ebola, plusieurs centaines de contacts enregistrés pour ces cas probables ayant été nettoyés de la liste de contacts enregistrés à suivre. Ces cas probables invalidés seront officiellement retirés du tableau récapitulatif ultérieurement quand les investigations seront terminées, note la même source, ajoutant qu’à ces jours, les équipes de surveillance ont enregistré 1.609 contacts à suivre.
Parmi ces contacts à suivre, il y a 41 se trouvant dans une zone rouge où les équipes de surveillance n’ont pas accès en raison de la situation sécuritaire, dont 15 ont pu voyager jusqu’à Beni pour faciliter leur suivi et l’organisation de leur vaccination.
Pour les autres contacts en zone rouge, les infirmiers titulaires du centre de santé sur place travaillent avec les relais communautaires pour assurer leur suivi et transmettent les données chaque jour à la coordination par le téléphone.
Par ailleurs, les activités vaccinales se poursuivent sur les trois sites, avec un effectif de 873 dont à Mabalako (467) personnes vaccinées, à Beni (256) et à Mandima (150) depuis le début de la vaccination le 8 août 2018.
La situation épidémiologique indique également qu’au total, 91 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région dont 64 confirmés et 27 probables, 12 cas suspects sont en cours d’investigations, et 1 décès de cas confirmés à Mabalako.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance