Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : les ressortissants du territoire de Lomela plaident pour son désenclavement

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/lodja-sankuru-agriculteur-projet-ue.jpg -

Des agriculteurs suivant un projet de l'UE pour l'amélioration de la situation économique des ménages, l'augmentation de la production agro-pastorale et halieutique à Lodja. (© Europa)

Lomela, est un territoire agricole de la province de Sankuru. Car, 80 % de sa population ne vit que des activités agricoles, mais ne sait pas où évacuer les produits agricoles. A savoir, de par sa position géographique, le territoire de Lomela est situé au centre de la province de Sankuru, et par conséquent, il se trouve enclavé. Depuis plusieurs années, des fils et filles de ce territoire sont confrontés à un grave problème de transport et surtout de mobilité de personnes et de leurs biens.

Voilà pourquoi, un de ces ressortissants de Lomela a pris l’initiative de collaborer avec une grande entreprise du secteur des transports (routier, fluvial, voire aérien), les Etablissements OMEK, en vue de pouvoir désenclaver la province de Sankuru en général, et en particulier le territoire de Lomela. Ce, en installant une agence de transport à Lomela pour aider la population de tout le territoire, et dans le souci de libéraliser le secteur des transports dans cette partie de la République.

Cette collaboration vise l’épanouissement des petits commerçants du territoire. « Mais aussi pour permettre à toute personne désireuse de garder son énergie pour aller à Lodja récupérer les marchandises, de bien l’économiser, car la solution est devant la porte », a commenté un ressortissant de Lomela vivant à Kinshasa.

Les Etablissements OMEK et ses collaborateurs espèrent mettre fin à la manutention trop élevée, pour un coût le moins cher. Voilà pourquoi, ils en appellent à la confiance de tous les ressortissants du territoire de Lomela à leurs activités. « Car nous travaillons avec un expert de plus de 10 ans qui connait tous les diagnostiques dans ce domaine avec un personnel bien qualifié, un service organisé aussi bien des matériels de qualité dans un bref délai », ont-ils déclaré dans une note d’information nous parvenue.

A savoir, depuis plusieurs années, le territoire de Lomela, dans le Sankuru se trouve enclavé. L’Agence Afrimex avec les commerçants de Lomela ont collaboré avec OMEK pour le bien-être de la population de cette contrée.

Et malgré la distance qui sépare le territoire de Lomela et la ville de Kinshasa, les établissements OMEK assurant son leadership dans le domaine des transports au Sankuru, prennent le risque d’utiliser ses moyens de bord pour que le territoire de Lomela ne puisse pas perdre la communication avec la capitale et les autres agglomérations du pays.

Un digne fils du territoire de Lomela, David Langana, soucieux du développement de son terroir, avec le soutien de la population de Lomela, ainsi que de toutes les autorités locales, assure une bonne organisation des établissements OMEK. Ce, dans le but de garantir les échanges commerciaux sur Lomela, et le transport des personnes et des biens.

Son souci, nous a-t-il confié, c’est pour que les marchandises qui sortent et entrent dans le territoire voyagent dans des bonnes mains.


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni/Ebola : interdiction du transfert des dépouilles mortelles dans la commune de Bungulu
left
Article précédent Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance