
Provinces
Près d’une semaine après l’incendie qui a ravagé plus de 280 maisons (selon le vice-gouverneur) sur les avenues Irambo 1er et Pesage dans le quartier Nyalukemba, l’assistance des gouvernements provincial et national se fait toujours attendre. La présence du numéro 1 de la province sur ce site aussi.
Bien que cet événement malheureux soit survenu alors que Claude Nyamugabo était à Uvira avec le premier ministre Congolais, Bruno Tshibala, les acteurs politiques et sociaux critiquent la gestion de la crise par le gouverneur.
Pour beaucoup, non seulement que le gouverneur est resté calmement à Uvira durant quelques jours, il ne s’est pas aussi soucié d’arriver sur le site sinistré dès son arrivée à Bukavu. Une attitude que dénonce Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI.
« Ceci est arrivé alors que le Gouverneur Nyamugabo se trouve en mission à Uvira avec le premier ministre congolais Bruno Tshibala, aucune raison n’expliquerait qu’ils restent à Uvira. Ils doivent tout suspendre et venir en urgence à Bukavu pour voir de quelle mesure aider ces compatriotes. C’est cela être responsables et sous d’autres cieux, les plus hautes autorités seraient déjà sur place au plus tard aux petites heures de ce matin » tonnait Jean Chrysostome Kijana le réseau social Whatsapp.
Des critiques même dans la Majorité présidentielle

Les critiques sont nombreuses même dans le camp des partisans de l’actuel gouverneur. En effet, nombreux rappellent que cet incendie n’est pas le premier dans la ville de Bukavu et c’est toujours le silence de Claude Nyamugabo qui inquiète.
Dans son propre camp au PPRD, certains tentent d’expliquer que la présence du vice-gouverneur était suffisante parce qu’il représentait son titulaire, d’autres pensent que son arrivée symbolique était un impératif.
« Je crois qu’il gère mal les crises à Bukavu et dans d’autres territoires. Dis-moi un peu ce qui pouvait expliquer qu’il reste à Uvira en train de suivre Tshibala au lieu de l’amener à Bukavu où un besoin urgent se présente. Et cela s’applique à toutes ces situations d’incendies dans la ville ces derniers mois» se plaint un cadre du Front Commun pour le Congo, FCC.
Une inquiétude aussi dans le chef des sinistrés qui se demandent pourquoi le gouverneur tarde à arriver sur le lieu pour compatir avec eux « alors qu’il est à quelques mètres de nous ».
Nyamugabo tente de contre-attaquer

Sur les médias de Bukavu, ce sont les communicateurs de la MP qui ont tenté d’expliquer qu’à part le Gouverneur, il existe d’autres responsables habilités et compétents pour cette question.
C’est par exemple Trish Mastaki, cadre du PPRD, qui, au cours de l’émission « Tribune du Changement » sur la radio Svein Bukavu tentait de rassurer que l’autorité n’agit pas dans la précipitation.
Pour lui, les services prennent tous les temps pour analyser la situation et apporter une solution.
Quelques jours plus tard, c’est Claude Nyamugabo qui réunit quelques communicateurs du FCC au Sud-Kivu, et c’est un de sa cellule de communication qui, contre–attaque.
« Concernant le non déplacement du Premier Ministre Bruno Tshibala à Bukavu, donnez-moi en toute honnêteté son importance si la douleur de nos concitoyens n’est pas soulagée tant soit peu. Le Vice-gouverneur Hilaire Kasusa Kikobya n’y a pas été pour témoigner la compassion du Gouvernement et annoncer qu’un plan de contingence est en cours d’élaboration et que d’ici-là, le Gouvernement avait mis sur pied une commission pour élaborer un plan d’aide d’urgence pour identifier les besoins prioritaires ? On ne gouverne jamais avec les sentiments. Le monde à ma connaissance et même dans les pays les plus riches les catastrophes arrivent. Nous avons vu Fukushima au Japon, le Tsunami en Indonésie et en Asie du Sud-Ouest, le Typhon Ayan, sans parler du séisme à Haïti. Votre haine et votre mépris à l’égard des autorités de votre pays ne devraient pas vous départir de votre humanisme ou de votre raison. Cela me semble diabolique pour cette population que vous prétendez aimer. Rassurez-vous donc qu’en dépit de vos humeurs, chers, le Gouvernement agira et en temps opportun et agira pour témoigner la solidarité de la Nation à ces milliers de nos frères en détresse et non comme des opportunistes en quête de suffrage », déclarait Yves Rudahindwa, un communicateur de Claude Nyamugabo, sur le réseau social Whatsapp.
Pour l’instant, ce sont des acteurs politiques de différentes tendances, des humanitaires, des personnes de bonne volonté qui tentent de venir en aide aux sinistrés de Nyalukemba. Tous en appelle à une chaîne de solidarité mais le gouvernement congolais continue à traîner les pas au grand désarroi de la majorité de ces centaines des familles qui vivent à la belle étoile et sans assistance formelle de l’autorité publique dans toutes les communes de la ville de Bukavu.
La saison de pluie approche et ces sinistrés de Nyalukemba n’ont pas seulement que le feu comme goulot d’étranglement. Ils ont aussi un problème d’inondation par le Collecteur Luziba qui traverse leurs avenues; et là aussi, les autorités n’annoncent aucune mesure, se limitant à se plaindre de constructions anarchiques et souvent sur des sites impropres à la construction.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance