Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Incendie à Bukavu: Bruno Tshibala « exprime sa compassion » aux victimes

2018-08-21
21.08.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Société
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/tshibala-bruno-1er-ministre-rdc.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

En séjour à Uvira (Sud-Kivu), le premier ministre Bruno Tshibala a exprimé sa compassion aux victimes de l’incendie survenu dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Plus de deux cents maisons ont été consumées et laissant sans abri environ deux cent quatre-vingt-neuf ménages.

« J’exprime ma compassion à toutes les victimes qui ont perdu leurs biens, fruit de leur maigre économie. J’ai instruit le gouverneur de rentrer rapidement à Bukavu pour leur transmettre mon message de compassion et de soutien et me faire le rapport détaillé pour voir avec le ministère de solidarité et action humanitaire qu’est-ce qui peut être fait », a affirmé Bruno Tshibala.

L’origine de l’incendie qui a causé d’importants dégâts matériels dont plusieurs habitations parties en fumée reste encore inconnue.

« C’est fort regrettable que me trouvant dans la sous-région il se passe ce drame que je regrette. Et donc, j’ai pris toutes les dispositions avec le gouverneur pour que me soit transmis rapidement un rapport relatif à cette tragédie pour que je puisse agir en conséquence », a indiqué M. Tshibala, qui dit se réjouir qu’il n’y ait pas eu de pertes en vies humaines.

Appel aux groupes armés

Par ailleurs, Bruno Tshibala a appelé les groupes armés locaux encore actifs au Sud-Kivu, plus particulièrement en territoire d’Uvira, à déposer les armes. Il a lancé cet appel, lundi 20 août, à l’issue de son séjour dans cette province.

Il a invité tous ces groupes armés à rejoindre le programme de la reconstruction et du redressement national.

« Je lance un appel pathétique à l’ensemble de groupes armés qui sévissent encore dans la région de déposer les armes, de quitter la brousse, de descendre les collines de la montagne et de revenir à Uvira pour participer à l’œuvre de la reconstruction et du redressement national », a déclaré le ministre Tshibala.

Avant de quitter Uvira, le chef du gouvernement congolais a reçu en audience les commandants de la 33e région militaire et les commandants des secteurs opérationnels Sokola II, les commandants de la police et quelques membres du conseil provincial et territorial de sécurité.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : lancement imminent des travaux d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MW à Kisangani
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance