Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le député Byemba Songa Yaya dénonce la spoliation d'un marché à Kamituga

2018-08-18
18.08.2018 , Kamituga, Sud-Kivu
2018-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/bukavu-camp-six-kamituga.jpg Kamituga, Sud-Kivu-

Après la vente illégale des plusieurs parcelles publiques dans la ville de Bukavu et autres coins de la province du Sud-Kivu, aujourd’hui c’est le tour du territoire de Mwenga de subir ce genre de situations.

Se confiant à laprunellerdc.info, l’élu provincial de Mwenga, Byemba Songa Yaya dénonce "la vente" à un particulier du marché « camp six » se trouvant à Kamituga.

"Nous avions envoyé des matériels pour la construction de trois hangars dans ce marché en vue de protéger les vendeuses contre les intempéries curieusement, ce 15 août, nous avions été refusé de commencer la construction de ces hangars, disant que ce marché appartient désormais à un particulier qui l’a déjà acheté…", regrette Yaya.

Selon lui, c’est depuis 2006 qu’il a attribué ce marché de "camp six" aux mamans vendeuses qui exerçaient leurs activités le long de la route du fait qu’à cette époque la route était en pleine réhabilitation pour l’intérêt général de la population de la cité de Kamituga et territoire de Mwenga en général.

Il se dit déçu de constater que ce marché a été vendu par des personnes des mauvaises fois à un individu au détriment de toute une population.

Selon cet élu, la construction de ses trois hangars n’était qu’un don offert aux femmes vendeuses de ce marché qui avaient sollicité une aide de sa part.

Cependant, il lance un appel à toute la population de s’opposer à cette vente et de défendre ses intérêts avant le temps.

La division des titres et immobiliers dit n’être pas au courant de la vente de ce marché ou d’un de ses centimètres et interdit formellement la construction des hangars ou autres choses dans cette concession propre à l’État congolais.

"Cette concession a été enregistrée depuis 2010 au nom de l’État congolais et tout celui qui y exerce une quelconque activité est un locateur et c’est bien mentionné sur le certificat d’enregistrement que nous détenons", déclare Mukamba Lubungulwa, chef de bureau aux affaires foncières à la division des titres et immobiliers.

Il ajoute que ces vendeuses peuvent être délogées sur cet endroit d’un moment à l’autre car sur cette concession, il y a des bureaux de l’État, dont celui de la police de circulation routière.

"La fondation qui était déjà en cours de construction et certaines bornes implantées ont été démolies par les agents de notre division malgré la résistance de quelques personnes", rassure-t-il.

Les usagers de ce marché ne croient pas du tout aux propos du chef de bureau Mukamba.

Pour eux, ces propos sont mensongers étant donné, selon eux "que tout monde est au courant que cet endroit a été octroyé gratuitement aux femmes vendeuses par Byemba".

Ils demandent l’implication totale des autorités à tous les niveaux afin de trouver une solution durable à ce conflit foncier avant que le pire n’arrive.

Si rien n’est fait dans un bref délai, ils promettent d’entamer des actions citoyennes de grandes envergure jusqu’à trouvé gain de cause à leur revendication.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira: 10.000 dollars exigés pour libérer les personnes kidnappées à Luberizi
left
Article précédent Invalidation de Gizenga et Muzito : pour la population de Gungu, la décision de la Ceni est injuste et sans fondement

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance