Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo

Revue de presse du jeudi 19 décembre 2013

2013-12-19
19.12.2013 , Kinshasa
2013-12-19
Ajouter aux favoris




De quel gouvernement le chef de l’Etat parlait-il alors au congrès ? Se demande Forum des As. Deux mois déjà depuis l’annonce de ce gouvernement de cohésion nationale après les concertations nationales, voici qu’il ne semble plus constituer une priorité. Tout se passe comme si de rien était. 

Le gouvernement Matata est-il réellement réputé démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes ?  En tout cas, à en croire le quotidien qui rapporte les propos d’une source officielle ayant requis l’anonymat, « le gouvernement n’est ni démissionnaire, ni chargé d’expédier les affaires courantes ». Une hypothèse qui renvoie plusieurs esprits à la réflexion. 

Mais au vu de ce qui passe actuellement, à l’image de la fin de l’année 2013, les ministres renouent avec la tradition de congé, tout semble être clair. Une chose est sûre comme le note le journal, le Premier ministre Matata Ponyo ne devrait donc pas démissionner avec le contrat sud-africain apporté par Jacob Zuma lui-même en personne, ni avec le lancement de l’opération « Pomme orange » ayant permis d’infliger une correction définitive aux rebelles du M23, ni encore moins avec la préparation du projet de budget 2014 déposé à l’Assemblée nationale. Car, rapporte le journal, une fois le Gouvernement démonté, la formation d’un nouvel Exécutif pourrait prendre jusqu’à trois mois. 

De facto, personne, en dehors du président de la République, ne peut en parler avec précision. Entre-temps, l’attente se poursuit encore, conclut le journal.

L’attente semble s’imposer à plusieurs domaines essentiels du pays, cela étant,  le gouvernement congolais doit entreprendre un certain nombre de réformes politiques avant de trouver le financement des travaux de construction du barrage d’Inga III, a déclaré l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Rajiv Shah, dont les propos sont relayés par Okapi.

Des travaux qui s’élèvent à 12 milliards de dollars américains, Rajiv Shah soutient que la construction de ce barrage requière le concours d’un grand nombre de partenaires.



C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance