De quel gouvernement le chef de l’Etat parlait-il alors au congrès ? Se demande
Forum des As. Deux mois déjà depuis l’annonce de ce gouvernement de cohésion nationale après les concertations nationales, voici qu’il ne semble plus constituer une priorité. Tout se passe comme si de rien était.
Le gouvernement Matata est-il réellement réputé démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes ? En tout cas, à en croire le quotidien qui rapporte les propos d’une source officielle ayant requis l’anonymat, « le gouvernement n’est ni démissionnaire, ni chargé d’expédier les affaires courantes ». Une hypothèse qui renvoie plusieurs esprits à la réflexion.
Mais au vu de ce qui passe actuellement, à l’image de la fin de l’année 2013, les ministres renouent avec la tradition de congé, tout semble être clair. Une chose est sûre comme le note le journal, le Premier ministre Matata Ponyo ne devrait donc pas démissionner avec le contrat sud-africain apporté par Jacob Zuma lui-même en personne, ni avec le lancement de l’opération « Pomme orange » ayant permis d’infliger une correction définitive aux rebelles du M23, ni encore moins avec la préparation du projet de budget 2014 déposé à l’Assemblée nationale. Car, rapporte le journal, une fois le Gouvernement démonté, la formation d’un nouvel Exécutif pourrait prendre jusqu’à trois mois.
De facto, personne, en dehors du président de la République, ne peut en parler avec précision. Entre-temps, l’attente se poursuit encore, conclut le journal.
L’attente semble s’imposer à plusieurs domaines essentiels du pays, cela étant, le gouvernement congolais doit entreprendre un certain nombre de réformes politiques avant de trouver le financement des travaux de construction du barrage d’Inga III, a déclaré l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Rajiv Shah, dont les propos sont relayés par
Okapi.
Des travaux qui s’élèvent à 12 milliards de dollars américains, Rajiv Shah soutient que la construction de ce barrage requière le concours d’un grand nombre de partenaires.