Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing

2018-09-02
02.09.2018
2018-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/focac_chine_18_01214.jpg -

Le Premier ministre, Bruno Tshibala  Nzenzhe, a quitté Kinshasa le week-end pour Beijing, en Chine, où il a été précédé par le vice-Premier ministre,  ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, à la tête d’une importante délégation, au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra du 3 au 4 septembre.

Placé sous le thème « Vers une communauté encore plus forte avec un avenir partagé grâce à une coopération gagnant-gagnant », ce sommet est un événement diplomatique qui se penche sur l’évaluation du niveau de la coopération entre les deux parties (Chine-Afrique) et réunit plus de 24 nations.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, ce rendez-vous est d’une importance capitale par le fait qu’il engage de nouvelles discussions sur le développement de l’Afrique, avant de faire savoir que la RDC, consciente de l’énorme besoin financier qu’exige le Projet Inga et sa capacité d’éclairer non seulement la RDC, mais l’ensemble de l’Afrique saisira cette occasion pour solliciter le financement de ce projet.

Avec cinq (5) milliards de dollars pour la première action (au début), la Chine est passée à 60 milliards de dollars d’aide à l’Afrique avec comme objectif de booster le développement du continent africain.

Pour le vice-Premier ministre, Léonard She Okitundu, l’Afrique doit s’inspirer de la Chine et non de la copier, avant d’indiquer que l’Afrique doit être conséquente et ne pas engager sa souveraineté, mais plutôt bien définir les contours d’éventuels contrats avec la Chine en vue de respecter l’aspect gagnant-gagnant.

Beijing organise cette grande rencontre après le premier FORCAC tenu en 2006. La Chine est le gros investisseur dans au moins 12 pays d’Afrique avec 31 % d’investissement.

Les assises de Beijing, 3ème  sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) 

Depuis sa création en 2000, le FCSA a connu six réunions ministérielles et pour la troisième fois cette réunion est élevée au rang de sommet après le tout dernier tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2015.

Selon un communiqué du Fonds mondial pour la nature (WWF), le portefeuille croissant de projets de développement ayant conduit à une croissance significative de l’investissement et du commerce entre la Chine et l’Afrique est un témoignage parmi tant d’autres de la bonne santé des relations entre la Chine et l’Afrique. Il est ainsi souhaitable de voir ces relations se renforcer et évoluer davantage dans la direction d’une coopération mutuellement bénéfique aux deux parties.

L’évolution de l’économie mondiale avec la croissance des investissements et des échanges commerciaux qui ont amélioré de manière significative les conditions de vie de centaines de millions de personnes, le développement spectaculaire de la Chine étant à cet égard un témoignage éloquent, poursuit WWF qui rappelle, cependant, que les générations futures ont également le droit de jouir d’un environnement naturel sain.

Le WWF encourage la RDC à prendre une part plus efficiente à ce forum et bien évidemment, à tirer avantage des ressources exceptionnelles mises à la disposition de l’Afrique par la Chine en vue de réaliser de grands projets d’infrastructure. Le WWF se réjouit de la participation des représentants du Gouvernement congolais à l’atelier régional qu’il a organisé à Nairobi du 19 au 20 juin dernier, à l’intention des gouvernements africains en préparation au sommet de Beijing.

Cet atelier dont l’objectif principal était de sensibiliser et renforcer les capacités des officiels des gouvernements africains, ainsi que les membres de la Société civile, a abouti à la formulation de principales recommandations visant une prise en compte de la dimension du développement durable dans les négociations FCSA 2018, notamment "la promotion des infrastructures vertes en améliorant la conception et la planification des infrastructures qui favorisent l’utilisation de critères sociaux et environnementaux, le renforcement de la législation et son application en vue d’empêcher le commerce de bois produit illégalement, et le développement et le lancement de systèmes de traçabilité pour le commerce des ressources naturelles".

Il était aussi question de la reconnaissance de la criminalité liée aux espèces sauvages comme une question transversale avec de multiples implications, de la coopération entre les gouvernements et le secteur privé sur l’accès aux énergies renouvelables, de la mise en place d’un mécanisme clair de financement et de suivi de la mise en œuvre avec des indicateurs de succès mesurables du Plan d’action 2018 et d’un engagement clair envers la durabilité environnementale et sociale et un mécanisme de suivi qui garantit un accord global pour les personnes et la nature.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 18 millions de dollars investis sur 1 an, VisionFund DRC, cap vers le Sud-Ubangi
left
Article précédent Le prix du cuivre en hausse sur le marché international

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance