Société
Plusieurs candidats députés nationaux ou provinciaux ont trouvé une astuce de campagne électorale avant que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne donne le go.
Il s'agit d'une activité sportive, principalement la "marche de santé"1, conseillée par les médecins pour se maintenir en forme et prévenir d'autres maladies cardiovasculaires.
"Les amis de ... organisent une marche de santé", "... appelle les jeunes de Tshangu à prendre part à la marche de santé...", lit-on sur les banderoles qui annoncent l'événement.
T-shirts et képis frappés à l'effigie de l'organisateur sont offerts aux marcheurs, et l'activité est médiatisée. Et le futur "honorable" ne manque pas de lancer un appel à ses potentiels électeurs qu'il appelle prématurément "base".
Ce discours est souvent prononcé dans un débit de boisson, autour d'un verre. Et les marcheurs retournent généralement à domicile munis d'une modique enveloppe appelée pudiquement "motivation".
La Commission électorale nationale indépendante est appelée à veiller sur les messages véhiculés pendant ces marches de santé, pour sanctionner les candidats qui versent dans la campagne électorale précoce.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance