Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : l’ex-président dos Santos lâche les rênes du MPLA, la fin d’une ère

2018-09-08
08.09.2018
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/dos_santos_mpla_18_0121.jpg -

L'ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, qui avait déjà passé la main à João Lourenço pour la présidence de la République il y a un an, doit lui céder la tête du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), le parti au pouvoir, lors d'un congrès extraordinaire à Luanda ce samedi 8 septembre.

C'est l'épilogue d'une transition que l’ex-chef de l’Etat avait voulue en douceur, mais qui s'est finalement révélée très tendue.

L’Angola s’apprête à tourner définitivement la page dos Santos. Il y a un an, très âgé et malade, l’ex-président, 73 ans à l'époque, avait décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat de chef de l’Etat après 37 ans passés aux affaires. Il avait donc laissé la place à son ex-ministre de la Défense, João Lourenço, un cacique du pouvoir qu'il pensait contrôler.

Prudent, José Eduardo dos Santos pensait avoir verrouillé le système en gardant la direction du tout-puissant parti MPLA, aux affaires depuis l'indépendance, et en plaçant les membres de sa famille et ses fidèles aux postes clés du pays, dont l'armée et la police. Mais très vite, le bras de fer s'était engagé entre les deux hommes forts de l'Angola.

A la surprise générale, João Lourenço, présenté jusqu'ici comme un homme « docile » s'est attaqué de front au clan de l'ancien président. Au nom de la lutte contre la corruption et de la relance d'une économie en crise, il a démis ses proches qui contrôlent les secteurs stratégiques de l'économie, comme sa fille Isabel dos Santos, considérée comme la femme la plus riche d'Afrique, débarquée de la tête de la compagnie pétrolière nationale. En quelques mois, le ménage est fait, tous les proches de dos Santos ont été balayés de leurs postes de responsabilité.

Dernier épisode de cette guerre feutrée mais pas moins féroce, l'ancien président voulait jouer les prolongations. Il avait donc proposé qu'on le laisse à la tête du parti au pouvoir jusqu'en avril 2019. Son successeur n'a rien voulu entendre et a fixé d'autorité la date de son départ pour ce samedi.

Deux questions à Chloé Buire, chargée de recherche au CNRS au laboratoire « Les Afriques dans le monde »

Qui est l'homme qui quitte aujourd'hui la tête du MPLA ?

C'est une figure très forte qui finalement s'en va un peu dans un mélange d'indifférence, de pitié et de soulagement pour beaucoup d'Angolais.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 09.09.2018 à 07:20
Vous avez suivi? Les dauphins NE GERENT JAMAIS SOUS LA BOTTE DE CEUX QUI LES ONT DÉSIGNÉS L'exemple de l'Angola avec João Lourenço et de la Tanzanie avec John Pombe Magufuli devrait nous inspirer Shadary ne sera pas ce que les gens pensent de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : l'Union africaine salue les efforts diplomatiques en cours en faveur d'un processus paix coordonné et inclusif
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance