Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Tunda fustige la « messe noire » de l’Opposition en Belgique

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/tunda_kasende_18_0121.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende

Où qu’il se trouve, Célestin Tunda ya Kasende a le patriotisme chevillé au corps. A la moindre alerte contre les intérêts du Congo, ce souverainiste de cœur comme de conviction, monte au créneau. Et ce, en dénonçant à haute et intelligible voix tout ce qui ressemble à la trahison.

Ainsi, ne pouvait-il pas se taire face à la prise de position de certains leaders de l’Opposition faite depuis … Bruxelles. Un vrai affront au pays.

Un coup de canif au serment du héros national Patrice Lumumba. Il n’en fallait donc pas plus pour que l’ancien n° 2 du PPRD et vice-ministre honoraire des Affaires étrangères sorte du bois et dénonce comme à ses habitudes à visage découvert les velléités néocolonialistes que charrie cette propension de certains opposants à continuer à écrire l’histoire du Congo à partir de l’Occident.

Pour Me Tunda, l’idée d’aller chercher solution aux problèmes du Congo à l’étranger, plutôt qu’au pays sonne comme une trahison. Une atteinte, selon lui, à la souveraineté nationale. Verbatim.

"A la suite de la grave crise politique provoquée depuis 1998 par les forces rebelles qui avaient envahi la Rd Congo à partir du Rwanda et de l’Ouganda, les acteurs congolais s’étaient retrouvés à Sun City, en Afrique du Sud, pour trouver des solutions. Il en était ainsi depuis l’indépendance. Les dirigeants congolais se sont toujours retrouvés en Afrique pour les problèmes congolais. Cela a été le cas à Tananarive à Madagascar. Pour ce qui est du Congo, je citerai sans le souci d’exhaustivité à Coquillathville, Lovanium, à Luluabourg, à Iyonda... Mais les opposants actuels nous étonnent tous par leur accointance avec l’Europe.

Après Genval, comment ces opposants peuvent-ils encore croire bien faire en allant étaler les enjeux congolais sur la place publique en Belgique ? Cette allégeance aux autorités non africaines, frise la trahison à l’égard du peuple congolais, 60 ans après l’indépendance ! Ont-ils oublié la lutte assortie du testament de Patrice Lumumba pour laquelle le premier leader congolais avait courageusement versé son sang ? Pour le reste, leur cahier des charges est-il encore recevable aujourd’hui,à trois mois des élections ? Ils avaient manipulé, pendant des mois, des jeunes dans l’ensemble du pays, avec l’appui de l’église catholique pour refuser la possibilité d’un autre mandat pour le Raïs.

"JOSEPH KABILA S’EST INCLINE EN METTANT SON EGO DE COTE, POUR PRIVILEGIER LES INTERETS DU PAYS ET EVITER L’EMBRASEMENT"

Champion de la démocratie et véritable père de la nation, Joseph Kabila s’est incliné en mettant son égo de côté, pour privilégier les intérêts du pays et éviter l’embrasement. Par ce geste, le chef de l’Etat a bien respecté la Constitution, alors que la révision de celle-ci par le peuple est au-dessus de toute considération juridique sur la limitation. Si lui, il a accepté cette contrainte de respecter la Constitution, et pourquoi pas tous les autres ?

Dans ces conditions, que veulent réellement les opposants congolais ? L’inclusivité concerne-t-elle seulement les opposants et pas les autres ? Et l’invalidation de Gizenga n’est-elle pas un message d’objectivité ? Et la machine à voter, qui en assume la crédibilité ? N’est-ce pas la Ceni ? Et alors quoi ? Les opposants ne jouent-ils pas simplement le jeu des prédateurs qui veulent s’accaparer du Congo et de ses richesses, en écartant les citoyens nationalistes ?

"QUEL SERAIT L’INTERET DE LA BELGIQUE, EN VOULANT CAJOLER LES OPPOSANTS ?"

En effet, les Occidentaux avaient sapé la souveraineté du Congo depuis la présence de l’homme blanc, en détruisant nos Etats et en expatriant des millions d’Africains pour aller développer d’autres continents. Et progressivement, en assassinant à chaque étape nos héros, les Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba, Lumpungu, Mzee Kabila et j’en passe. Et dans tous ces cas, l’homme blanc utilisait toujours les Congolais contre les autres Congolais !

Cette règle continue. C’est le blanc qui a besoin du Congo, et pour cela, il utilise les Congolais. Sinon, quel serait l’intérêt de la Belgique, en voulant cajoler les opposants ? Il est depuis longtemps clair que les Etats n’ont pas d’amis, mais rien que les intérêts. C’est pourquoi, pour sauver la nation, nous devons ouvrir l’œil et le bon.

"AVEC LA BELGIQUE, NOUS DEVONS TRAITER D’EGAL A EGAL"

Tout le monde a cherché les élections. Allons donc maintenant aux élections sans tergiversations. Voyons l’intérêt du Congo, sans distraire le peuple. Avec la Belgique, nous devons traiter d’égal à égal, sans le moindre sentiment de néo colonialisme. Moi, je le dis clairement aux Belges, et ils ne m’en veulent point !

Les candidats doivent s’engager tous pour les élections. Avec l’homme de notre choix, Ramazani Shadary, nous regardons vers la victoire, car nous savons convaincre notre peuple. A l’opposition de se déterminer aussi avec patriotisme".


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.09.2018 à 11:58
Monsieur Mampuya 15 09 2018 à 12:35, que veux-tu nous expliquer? « Beaucoup pense que notre pays était respecté par ses voisins eccc dans le temps de Mobutu. Rien de plus faut. La sécurité ou le respect des pays voisins nous coutait très chères en plusieurs millions des dollars». Donc Mobutu acceptait de sacrifier l’argent du pays pour « acheter » sa sécurité auprès de nos voisins ? Et Joseph Hyppolite lui, avide d’argent qu’il est, préfère garder cet argent pour lui-même c’est pourquoi nos frères sont en train de souffrir si atrocement à l’est ? Entre les deux qui est mieux ? C’est quelle sorte de « passion pour le Congo » ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 15.09.2018 à 20:32
Me Tunda , ouvrez les frontieres pour les opposants tels que MOKAT, C'est sera tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 15.09.2018 à 14:06
c seulement lui qui doit dire ça, mais prq FCC tremble-t-il à chq mouvement d l'opposition? on interdit à Moïse d'entrer au pays et comment ils pensent, eux ces imbéciles, qu'il soit inclus dans la discussion avec les autres? on veut se servir de nos héros pour se faire d saints alors que c'est eux qui invitent l'homme blanc à se mêler de nos affaires. Tant mieux accepter l'homme blanc afin d sauver le pays, que d sauver le pouvoir d ces médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 15.09.2018 à 13:38
bourrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.09.2018 à 12:35
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 09 2018 à 11:04 Beaucoup pense que notre pays était respecté par ses voisins eccc dans le temps de Mobutu. Rien de plus faut. La sécurité ou le respect des pays voisins nous coutait très chères en plusieurs millions des dollars. Tous les présidents des pays voisins étaient corrompus par Mobutu. Le Rwanda se fait respecté suite au massacres (génocide), entre Rwandais ,avec indifférence de la communauté internationale. L'Uganda est base arrière des USA en Afrique (Centrale). Leur plus grand centrale d'écoute se trouve à Kampala. Qui a visité cette ville peut voir l'énormité de l'Ambassade des USA. Pour eux Museveni est une garantie. Mobutu corrompait les occidentaux,il était le gardien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.09.2018 à 07:22
MAVI YA MAMAN YAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2018 à 23:12
C'est dans le cadre de préparation des élections que les opposants sont en Belgique C'est normal qu'ils s'organisent car vous dites qu'ils ne s'organisent pas; et maintenant qu'ils comment à s'organiser vous criez! FINALEMENT C'EST QUOI L'AFFAIRE AVEC CE FCC/PPRD/MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.09.2018 à 20:24
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 09 2018 à 20:22 Il est bien normal que le monde parle de nous. Nous sommes un grand pays et sommes dans le monde. Malheureusement, après l'indépendance, après la CNS, l'installation de la démocratie. Il y'a toujours une certaine opposition qui s'offre au maitre colonisateur, et qui veut que le congo soit récoloniser. Donc la responsabilité n'est pas de la communauté internationale, mais de ces congolais qui veulent etre esclaves. Si nous étions unis à construire le pays, le monde parlerait de nous mais d'une autre façon, peut etre en bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.09.2018 à 20:23
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 09 2018 à 20:13 Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2018 à 16:55 Mampuya - 02 07 2018 16:06 Théorie de Aristotele:Certains individus ont besoin d'etre esclaves Souffrant d'une déficience de la partie rationelle de l'ame,ils sont incapable de vivre une vie autonome; le mieux qu'ils puissent faire est donc de s'en remettre au maitre qui leur assure la sécurité,tout en leur permettant d'exploiter leurs capacités. L'esclave sert les interets non seulement du maitre mais aussi de l'esclave. Apres l'indépendance, maintenant il y'a la démocratie, les èlections l'escalve congolais a toujours besoin de son maitre de l'occident. Article sur le journale Figaro littéraire Jeudi 17 juin 2004. Livre de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.09.2018 à 16:39
N'importe quoi, vous regardez vers la victoire vous comptez sur la machine à voter et les 10 millions que vous irez imprimer à koloezi pour dire que vous avez gagné les irresponsable malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.09.2018 à 16:05
Et alors quand eux ont fait : FCC, personne n'a critiqué, nous aurons un candidat unique et nous allons vous battre aux élections malgré la machine à voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.09.2018 à 15:41
Bien dit Excellence, c'est claire comme de l'eau de roche. Zemira | 4SRZTHP - posté le 14 09 2018 à 14:43 tu as cité ces villes Sun City, Addis-Abeba, Gaborone qui ont abrité les assises de notre PAYS. Ce qu'il ne faut pas confondre ou enlever dans ta tête est que les DIRIGEANTS de ces villes/Pays ne ce sont jamais ingérés dans les affaires internes de notre pays, contrairement aux OCCIDENTAUX qui cherchent à tout prix BALKANISER ou donner la gestion du pays aux AVENTURIEUX de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.09.2018 à 15:35
mutu oyo auti wapi lisusu? abandaki ka zela sakayonsa ya 3e mandate kieeeeeeeee, esimbi te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2018 à 15:17
Mais c'est quell genre de mediocrite' ca ??? OU est votre problem ???? Qu'ils se reunissent au Congo ou ailleure cela ne vous engage pas du tout, ils sont libre, oui ou non ??? PILI-PILI O LIE' TE SWI YO NDENGE NINI. BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2018 à 15:13
Nspas depuis 2001 qu'il fallait être souverain au lieu d'avoir pillé et fait piller les resources du pays à la Russie de Boris Yetsine, se faire en oligarques et penser que personne d'autres ne peut parler au nom du Congo. En 1996/97 c'est un complot externe qui a mis l'est du pays et de l'Afrique et des compaires venus du marxiste Angola au pouvoir. Alors, pas de plainte car c'est prouvé qu'à l'est rien de bon n'y est sorti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:56
j'aime cette paragraphe qui se rallie à mes réactions que j'ai toujours fait;notre Congo ne se construira jamais en dehors de notre terre: En effet, les Occidentaux avaient sapé la souveraineté du Congo depuis la présence de l’homme blanc, en détruisant nos Etats et en expatriant des millions d’Africains pour aller développer d’autres continents. Et progressivement, en assassinant à chaque étape nos héros, les Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba, Lumpungu, Mzee Kabila et j’en passe. Et dans tous ces cas, l’homme blanc utilisait toujours les Congolais contre les autres Congolais ! Cette règle continue. C’est le blanc qui a besoin du Congo, et pour cela, il utilise les Congolais. Sinon, quel serait l’intérêt de la Belgique, en voulant cajoler les opposants ? Il est depuis longtemps clair que les Etats n’ont pas d’amis, mais rien que les intérêts. C’est pourquoi, pour sauver la nation, nous devons ouvrir l’œil et le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:43
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 14 09 2018 à 14:24 Très important de rappeler à tous les médiocres BRUXELLES est ville d'AFRIQUE. Car, ils ne savent pas que tous les enjeux de la RDC ont trouvé solution ailleurs. Sûrement pour les médiocres Sun City, Addis-Abeba, Gaborone sont des villes rdcongolaises. Et le bateau Outeniqa appartenait à la flotte de l'Onatra. Plus de 60 % des médiocres ont la nationalité belge, qu'ils cessent de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:30
Ce TUNDA Ici, A Oublié Que Son Gouvernement A Mit En Exil D, Autres Opposants Comme: Mokat, Alors Les Opposants Sont Oubligé A Rejoindre Leurs Amis La Ou Ils Sont En Exil Pour Ce Preparé Aux Elections, Ou Est La Trahison ?? Vous Commencé A Pleuré Avant Temp Pourquoi ?? Vous Allez Dormire Avec Vos Soulié En Pied.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:24
C'est le nouveau Credo des kabilistes,Kabila a respecté la Constitution Comme à leur habitude mélange tout,il a évite l'embrasement,comment?en respectant la Constitution ??Il aurait pu faire appel au peuple pour se maintenir,c'est constitutionnel ça??Le must,les Congolais ont toujours résolu leur problème en Afrique comme l'a dit Lumumba Les négociations de la table ronde pour notre indépendance se sont tenues à Bruxelles,ville d'Afrique bien connue!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:23
Avant toutes chose, Me médiocre, parle nous de ton audio avec ton petit microbe mirindi sur l’éventuel représentation de votre chef ou vous-en êtes?, en plus kanambe ne pas le champion de la démocratie et véritable père de la nation comme tu prétend, détrompe toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2018 à 14:00
J'ai dis hier que tous les mediocres passeront un A un faire des declarations sans qu'ils soient authorise' car ils n'ont pas de dirigeants. Vous dites que l'opposition ne s'organise pas c'est pourquoi ils ont peur des elections, ils commencent A s'organiser vous appelez ca mess noir kiekiekiekiekiekiekiekie C'EST LA PEUR, NOUS VOUS CONNAISSONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.09.2018 à 13:35
Me Tunda est un mediocre! Pas d'echo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.09.2018 à 13:18
Une farce de mauvais goût. Kabila a renoncé à son 3ème mandat suite à la pression internationale (coup de fil de Macron à Ramaphosa le 8 août 2018 matin). Cet apprentis avocat Tunda n'est qu'un fou du roi. Une dame a dit de la MP ou du FCC : "même s'ils sont plusieurs millions dans les FCC ou la MP, multipliez-les par zéro et vous aurez le résultat". Démonstration ? 23 000 000 FCCiens x 0 = 0. Tous les médiocres, mis en ensemble, demeurent médiocres. CQFD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendu ralliement de Samy Badibanga à Ramazani Shadary "un fake news", réplique-t-on chez les progressistes
left
Article précédent Candidat unique de l'opposition : une réunion prévue en Afrique du Sud au mois d'octobre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance