Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Grogne à l’Ecole de santé publique : les professeurs accusent le ministre de tutelle

2018-09-25
25.09.2018
Santé
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/espk_18_0121.jpg -

Après le cri d’alarme des apprenants de l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa (ESPK) face à l’arrêt de travail observé depuis quelques jours par les enseignants de cette institution, les professeurs de l’Université de Kinshasa donnent leur version des faits.

Dans un communiqué de presse rendu public à ce sujet, le corps académique incrimine le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à qui ils reprochent un certain nombre de choses. Parmi celles-ci, le non respect des textes régissant le métier.

« Le malaise sévissant actuellement à l’Ecole de santé publique est né à la suite de l’Arrêté ministériel N° 208/MINESU/CAB.MIN/SMM/JPK/CA/2018 portant nomination des membres du Comité directeur au sein de l’ESPK », accusent les signataires du communiqué.

Pour le corps académique de l’ESPK, le malaise tant décrié est caractérisé entre autres par des irrégularités flagrantes ainsi que la nomination comme directeur de cette institution, d’un professeur dont le parcours ne garantit pas la crédibilité dans le leadership de l’ESPK, qui est une institution d’excellence.

Au sujet des irrégularités observées, les professeurs de l’ESPK notent « l’absence d’un chargé de formation qui est un poste clé au sein du comité directeur ». Cette absence a été vite ressentie par tous, déplorent-ils, car elle a profondément perturbé les activités de formation et d’encadrement des apprenants.

Le corps académique de l’ESPK se disent également mécontents de la nomination d’un apprenant en cours de formation au sein de l’Ecole de santé publique de Kinshasa, comme coordonnateur chargé de l’administration et des finances de l’institution. « Celui-ci n’est pas un agent de carrière ni au sein de l’Université de Kinshasa, ni au sein d’une autre institution publique de l’ESU comme le prévoit l’ordonnance 81-160 du 7 octobre 1981 portant statut du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire », dénonce le communiqué.

A propos du directeur nommé par le ministre de l’ESU, le corps académique de l’ESPK indique que la personne nommée est un déserteur.

« En effet, lors de son précédent mandat comme directeur à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, ce dernier a déserté son poste de Direction pendant une année entière au profit d’une consultance au Soudan du Sud, abandonnant l’ESPK dans une situation désastreuse », accuse-t-il.

A cela s’ajoute les passages successifs de l’intéressé aux postes de directeur à l’Ecole régionale de santé publique de l’Université de Bukavu et de médecin-directeur de l’Hôpital Général Provincial de Goma. Ici, rappelle le communiqué, il a été éconduit de ces deux institutions pour raison de mauvaise gestion financière.

« Tous ces faits ont été portés à la connaissance de son excellence monsieur le ministre de l’ESU, qui disposait de tous les moyens et services pour leur vérification, avant la nomination de l’actuel comité directeur. En dépit de ce qui précède, son excellence le ministre de l’ESU l’a quand même nommé comme directeur de l’ESPK », indique le communiqué.

Et d’ajouter : « Le collègue professeur qui a été nommé au poste de directeur adjoint dans ce comité a présenté sa démission dans sa lettre du 28 août 2018. Ainsi, à ce jour, l’ESPK est dirigée uniquement par deux membres au lieu de quatre, à savoir le Directeur et le Coordonnateur Chargé de l’Administration et des finances dont les profils ont été brièvement décrits ci-dessus, ce qui bloque le fonctionnement de l’ESPK. En effet, les enseignements ne sont plus dispensés, tout comme les évaluations et délibérations avec toutes les conséquences sur les activités académiques futures de l’institution. »

Toutefois, les professeurs de l’ESPK tiennent à réaffirmer qu’ils sont disposés à reprendre les activités de formation aussitôt que les irrégularités de l’arrêté désignant le comité directeur auront été levées.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.09.2018 à 16:34
Steve Mbikayi n'a pas fait des vraies etudes universitaires mais Kabila le place à la tete de l'ISU. Quelle mediocrité! Son frere placé comme Directeur de l'Ecole de Santé Publique n'a pas de niveau comme lui-meme Mbikayi Quel pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 25.09.2018 à 16:22
De médiocrité en médiocrités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inauguration des pompes à forage au quartier Matadi dans la commune de Bumbu
left
Article précédent Affaire "FAB Congo" : Mova interpellé à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance