Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?

2018-09-29
29.09.2018
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/opposition_meeting_podium_18_00001.jpg -

Des partis politiques de l’opposition en RDC se réuniront ce samedi 29 septembre à Kinshasa. Plusieurs sujets seront abordés, notamment la machine à voter. Mais, l’issue de ces retrouvailles semblent encore incertaine.

L’annonce a été faite hier par la plateforme Ensemble pour le changement de l’opposant en exil Moïse Katumbi. « Meeting de l’Opposition du 29 septembre 2018 à la Place Triomphale ! », peut-on lire sur la page Twitter de Delly Sessanga, secrétaire général d’Ensemble pour le changement.

Des cadres de l’opposition dont Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Freddy Matungulu devraient donner leur vision commune sur les élections du 23 décembre prochain. Des élections dont la préparation est loin de faire l’unanimité.

Outre l’existence d‘électeurs « fictifs », la machine à voter fait grincer les dents au sein de l’opposition et de la société civile. Il faut donc faire feu de tout bois pour obtenir un processus électoral « fiable ».

Une vision que ne partage pas Kinshasa qui continue d’exécuter le processus électoral tel qu’il l’a déjà conçu. De là ignorer de nombreuses critiques émises par des pays étrangers au sujet de l’organisation de ces élections.

Le meeting de ce samedi se tiendra avec l’aimable autorisation des autorités congolaises. « Je prends acte de la tenue de votre activité à cette date de 10 heures à 15 heures, sur l’espace compris entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu », a écrit le 27 septembre dernier André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Est-ce à dire qu’il n’y aura pas de heurts ? Comment la police entend-elle sécuriser l‘événement ? En tout cas, en politique, les choses ne se déroulent pas souvent comme prévu.

Et tous les scénarios sont possibles dans une RDC où les manifestations ont souvent été réprimées. Parfois dans le sang.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.09.2018 à 07:00
Distraction les opposants vous savez bien que le Tutshi Rwandais Joseph Kabila est tres malin et il ne peut pas vous donner la chance de gagner les elections. L'histoire ne vous enseigne pas?Il faut etre COLLABO pour aller aux elections CORROMPU. En 2011 et 2006 Joseph Kabila a echoue' aux elections mais il a TRICHE', VOLE' les elections, jusqu'aujourd'hui il est PRESIDENT. Le people a besoin de SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.09.2018 à 15:33
Et tout d'un coup là Transco ordonne tous ses bus au garage pour entretien ce samedi mais dit que ce dimanche ses bus reprend du chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 14:04
L'opposition a-t-elle une fois seule fois sollicité l'audit du logiciel de la machine à voter? Et le comptage était manuel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 13:57
Que veut l'opposition congolaise? Vous voulez le départ du Président Kabila oui ou non? Vous voulez une chose et son contraire à la fois. C'est vraiment triste avec le leadership des bébés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 29.09.2018 à 13:13
Mais qu'est ce que vous voulez concrètement ? On vous l'autorise vous avez toujours à dire et s'il avait refusé vous auriez crié à la répression de la liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:54
Kimbuta n'a pas cede mais il sait que ce meeting tournera a leur avantage. Quand le people va refuser la machine a voter et les electeurs fictifs, on va alors dialoguer. 3e dialogue. Weet and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:40
vous avez trop parler, maintenant on vous donnes la chance de vous unir. tout le monde vous observes pour voir si vous etes politiquement mature ou bien encores des bebes. Mais je suis pessimiste de voir l'unite de cette opposition, parce que chacun a son agenda dans son coeur que seul Dieu connais la verite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:33
Faith | 96BZMQN - posté le 29 09 2018 à 10:04, toza déjà en route pour ce grand meeting, po trop , c'est trop, il faut tosala tout possible po to tumba ba machine à tricher wana KANABE alingi atiela biso to NDAKALA na ye SHADARY aleka preso, mais en réalité tokoki ko voter ata mukolo moko te MAMAN NA YO, un assasin ya ba ndeko na biso comment toko voter ye preso ? il faut to tumba sans execption toutes ces machines prevues pour tricher partout où NAANGA le déposera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 29.09.2018 à 10:04
"parfois ds le sang" c pck vs êtes là a faire la politik de deux poids, deux mesure, Soki ezalaki Fcc bolingaki bo encadrer, mais c coè l'opposition ..... en plus kimbuta a ndimi meeting na soni . Anyway tozala zala kuna lelo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A New-York, la RD Congo et la Belgique jouent au réchauffement diplomatique
left
Article précédent Kinshasa rassure avec réserve la CPI de son soutien

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance