Politique
Les réactions ne cessent d’être enregistrées après l’attribution du prix Nobel de la paix au docteur Denis Mukwege et Yézidie Murad ce vendredi 5 octobre 2018.
Vital Kamerhe parle d’une juste récompense pour un noble combat en faveur des femmes. «avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive » dit-il.
Félicitations au @DenisMukwege pr le Nobel. Juste récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. Avec cette distinction, la #RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l'humanité
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) 5 octobre 2018
Félix Tshisekedi parle d’un bien fait à autrui qui a finit toujours par être récompensé. «là je peux le dire: je suis fier d’être Congolais » tranche t-il.
Félicitations au Dr D. Mukwege pr son Prix Nobel. Le bien, fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie, et dont les malheurs viennent d'être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d'être Congolais.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 5 octobre 2018
Pour sa part, Moise Katumbi souhaite voir un nouveau leadership à la tête du pays pour mettre fin à la tragédie des femmes violées.
Félicitations au compatriote @DenisMukwege pour ce Prix Nobel.
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 5 octobre 2018
Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes & la justice !
Il met la #RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées.
Le ministre de l’intérieur, Henri Mova Sakanyi s’est joint aux milliers des congolais qui s’expriment pour féliciter le professeur Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui décerné ce 5 octobre 2018.
Sur son compte Twitter, Mova publie quelques photos avec le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, indiquant qu’un prix Nobel « ça se fête ».
Félicitations et un immense merci à toi cher ami @DenisMukwege. La persévérance paie.Après plusieurs ratés, ça y est : on l’a eu. Un Prix #Nobel, ça se fête. Amplement mérité. pic.twitter.com/aWH8PLlz1s
— Henri Mova Sakanyi (@AmbHenriMova) 5 octobre 2018
Aubin Minaku, le président de l’assemblée Nationale a simplement félicité le « compatriote » pour le prix Nobel lui attribué
#RDC, mes félicitations au compatriote #DocteurMukwege pour le Nobel de la paix lui attribué.
— Aubin MINAKU (@MinakuAubin) 5 octobre 2018
Pour Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Débout, c'est enfin une reconnaissance mondiale des atrocités faites aux femmes congolaises.
Félicitations au dr @DenisMukwege pour ce prix prestigieux. A travers lui, le monde reconnaît les atrocités faites aux femmes congolaises dont l'abus et le viol systématiques sont devenus des armes de guerre et de terreur dans un Congo qui a perdu tout repère moral.
— Sindika Dokolo (@sindika_dokolo) 5 octobre 2018
Le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».
Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance