Commission technique : Fayulu, Kamerhe, Shabani, Théodore Ngoyi... claquent la porte
2018-10-10
2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/kamerhe_ceni_candidats_presidents_18_00001.jpg
Une confusion totale règne à la première réunion de la commission technique qui se tient actuellement à la Ceni.
Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la République pour le compte du FCC, a été le premier à quitter la salle en pleine séance.
Quelques heures après, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Jacquemin Shabani (représentant de Félix Tshisekedi) et Théodore Ngoyi qui ont, à leur tour, claqué la porte, assorti d'une déclaration commune lue par le pasteur Théodore Ngoyi.
Ces derniers ont préalablement exigé au président de la Ceni, Corneille Nangaa, de leur démontrer la valeur juridique de la machine à voter, avant toute chose. Surtout que, selon eux, cet outil n'est repris ni dans la loi électorale ni dans le calendrier électoral du 5 novembre 2017.
Une demande rejetée par Corneille Nangaa qui a préféré passer directement à son expérimentation. C'est ainsi que ces candidats et/ou leurs représentants ont quitté la salle, pendant que d'autres sont restés.
Entre-temps, la réunion se poursuit.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8770 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ah bon, Nangaa n'est pas à mesure de démontrer que l'utilisation de la machine à ... est autorisée par la loi? Donc ça veut dire qu'il ne veut pas respecter la loi électorale? Alors il y a un problème. Que faire?
Ah bon, Nangaa n'est pas à mesure de démontrer que l'utilisation de la machine à ... est autorisée par la loi? Donc ça veut dire qu'il ne veut pas respecter la loi électorale? Alors il y a un problème. Que faire?
(suite) Mr Christopher. La Céni avait fait appel aux britaniques, qui s'occupe des instruments, de vérifier le processus, élection+ imprimature, ça c'est une expertise. Voilà pourquoi cette société avait fait des raccomandations. Un expert en informatique,en pratique c'est un haker. Si la Cèni avait fait appel in primis aux experts informaticiens ,le but n'est plus élection+imprimature, mais les multiples utilisation de cette machine,ce qui n'est pas l'objectif de la Ceni.
Christopher Columbus posté le 11 10 2018 à 19 02 Une rèunion sur le climat est une rèunion des experts en climatologie comme vous dites, mais pas une réunion d'expertise sur les instruments utilisés pour avoir des donnèes. Vous comme moi, nous pouvons etre des xperts en climatologie par des études, mais nous allons utiliser des instruments que les autres ont fabriquès. Pour la réforme monétaire, il n' ya pas seulement des économistes, mais aussi des politiciens, des sociologues ,des experts en dèmographie eccc. Une réforme monétaire à besoin de plusieurs instruments d'analyses. La Céni avait fait appel aux britaniques, qui s'occupe des instruments, de vérifier le processus élection+ imprimature, ça c'est une expertise. Voilà pourquoi cette société avait fait des raccomandations.
Une réunion sur la machine à voter est une réunion technique où les EXPERTS en informatiques sont attendus, c'est très clair!!!
Non monsieur Mampuya: une réunion technique est une réunion où on parle soit d'un sujet précis soit de plusieurs sujets DANS UN DOMAINE PARTICULIER qui requiert une EXPERTISE des participants dans ce domaine Une réunion sur le climat est une réunion technique; seuls les EXPERTS en climatologie y prennent part; une réunion sur la réforme monétaire est une réunion technique où seuls les EXPERTS en économie monétaire ou en finances publiques sont admis. C'est très clair mon frère!
Christofer Columbus posté le 11 10 2018 à 12:59 Une réunion tecnique est une réunion ou on vous explique la manipulation d'un instrument, ou des données. Une expertise lorsque une machine ou un instrument est soumit à un test pour aboutir à une validation de cette machine ou instrument à un résultat attendu, pour un travail donné.
"une réunion technique, ne veut pas dire rèunion d'expertise"? Mais qu'est-ce que vous voulez dire? Une réunion technique EST une réunion d'experts monsieur, sinon, en quoi serait-elle technique? Ah oui ! je comprends maintenant pourquoi la RDC ne bénéficie pas du tout de la manne environnementale (crédit carbone etc) : on envoie des cousins, des neveux, des gendres et des concubines dans des réunions telles que la COP 21 sur le climat parce qu’au FCC, "une réunion technique, ne veut pas dire rèunion d'expertise". Que Dieu ait pitié du pauvre Congo-Kinshasa !
DRC | Z1IIS5N - posté le 11 10 2018 à 10:54, il faut comprendre une chose simple : La MP NE va PAS continuer a gerer le pays et se faire les poches. Après le 23 décembre, cher monsieur , Hyppolite CESSE d’être chef de l’état du Congo-Kinshasa. Il va partir. Le peuple congolais ne continuera pas à souffrir à cause de l’incompétence et de la vénalité de la classe politique kanambiste. Après le 23 décembre, TRANSITION SANS KABILA !!! Qui vivra verra.
NON NON NON Mampuya tu es vraiment un vrai lecheur. Saisir les tribunaux de kanambe ??? Vous declasse' certains candidats au nom de la constitution, declasser aussi vos machines A voler au nom de la meme constitution !!!??? Tu es trop malhonnete Mampuya.
Anonyme postè le 11 10 2018 à 08:00 Il faut d'abord vous demandez pourquoi ses gens de l'opposition, ne saisissent pas les tribunaux? C'est là ou il 'ya la malhoneteté intellectuele de nos politiciens. La Ceni est un organe constitutionelle, mais aussi politique, puisque les membres sont l'expression des partis. Donc toutes les décisions prises par la CENI, sont convalidées par les déleguées des partis politiques. Alors vaut mieux ne pas consulter les tribunaux, puisque cela va conduire à une crise institutionelle. Càd tous les partis doivent rènier leurs propres representants, aujourdh'ui seul l'udps qui a tenter cette voie sans succès.
Une classe politique incompetente et un peuple naif fait de la RDC le maillon faible de L'afrique centrale Comment peut on se rejouir de ce theatre autour de la machine a voter les grands gagnants sont les politiciens congolais La MP va continuer a gerer le pays et se faire les poches Les opposants vont continuer a faire des voyages en premiere classe et dormir ds les palaces a l'internationale et avoir les finances pour leur famille Alors Ngai na yo toko profiter na nini??? TOTIKA KI FANATISME YANGO NDE EZALI KOBOMA MBOKA CAR MOTO OYO OZALI KOLINGA AKOKI PE KO DECEVOIR YO OU KOBOMA YO C'EST CE QUI SE PASSE NA RDC
Quand au commence ce jeu de demander la valeur juridique de la machine a voter, nous arriverons a un moment donner ou les candidats presidentiables vont demandes a Corneil NANGAA si la machine a voter a quel Sexe avant d'aller aux elections du 23 dec 2018.
Nos dirigeants ont une vause conception du pouvoir ou autorite'. Si tu es PDG A la GECAMINE, tu n'es pas PDG A la SNEL ou PDG des Congolais, tu es PDG dans la compagnie et cette compagnie ne t'appartien pas tu es LA pour diriger. Naanga pense que la CENI lui appartien. Il n'a aucun droit de nous imposer. Il va amener ces machines chez lui. Le mediocre tombe toujours dans son propre piege. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS(Rossy Mukendi).
C'est la démocratie à la congolaise et c'est la loi de la majorité qui doit primer. Ceux-là qui ont claqué la porte ne sont pas plus important que ceux qui sont restés jusqu'à la fin de la séance. Ce que l'opinion doit savoir dès aujourd'hui est que la machine imprimante sera utilisée le jour de vote, ne cessent de marteler la CENI et son Président. Donc il advient aux candidats de former leurs témoins pour la surveillance du scrutin le 23/12/2018 car aucun report ne sera toléré.
Le film de long métrage dont Naanga est l'acteur principal tend vers sa fin !!! L'acteur principal ne meurt jamais dit-on, mais pour Naanga c'est sera la première.
Mampuya, qu'y a-t-il d'anormal d'exiger le fondement juridique de la machine a voter? Ns comprenons la bonne volonte de Nanga, mais les lois de la republiques s'imposent a tous. Elles ne servent pas seulement a invalider les candidats. Je garde encore en memoire tes celebrations lors de menaces contre MOKAT insistant que nul n'etait au dessus de la loi. J'attendais celebrer de la meme facon et rappeler a nanga la meme lecon. Helas! Tes commentaires incarnent la mauvaise foi
kiekiekiekiekiekikie 'mama na yo' etait sorti le premier, quelle etait sa raison ??? Naanga doit etre un grand et vrai mediocre, votre constitution de kingakati a un seul article seulement, " il a dit, il a respecte' " kiekiekiekiekiekie OU est Lambert Mende ???? Qu'il nous cherche la machine A voler dans la constitution, meme dans votre constitution de kingakati, alors Naanga peut continuer avec sa reunion. Vous convoquez des gens pour discuter sur une BETISE. BANDE DES MEDIOCRES.
kiekiekiekiekiekikie 'mama na yo' etait sorti le premier, quelle etait sa raison ??? Naanga doit etre un grand et vrai mediocre, votre constitution de kingakati a un seul article seulement, " il a dit, il a respecte' " kiekiekiekiekiekie OU est Lambert Mende ???? Qu'il nous cherche la machine A voler dans la constitution, meme dans votre constitution de kingakati, alors Naanga peut continuer avec sa reunion. Vous convoquez des gens pour discuter sur une BETISE. BANDE DES MEDIOCRES.
Ekoinda kaka, nanga et jkk bukokima wapi
Naanga est sur le point de démissionner afin de donner à l'hôte venant d'ailleurs de percer avec force et assurer une prolongation (synonyme d'une transition interminable). Croyez-moi
La loi doit d'abord primer avant tous, quand elle est déjà bafouée, à quoi bon de rester ?? nous le dirons et nous le repeterons: cette machine mise à part les irrégularités techniques, sur base juridique la loi ne la reconnaît pas!! et je me pose la question de savoir pourquoi cet entêtement alors qu'il n'est pas trop tard pour revenir au bulletin papier pour mettre tout le monde en confiance
Sur les 21 candidats 5 d'entre eux ont librememt quitter la salle c a d qu'il ya 16 candidats qui Sont rester dans la salle Nous sommes dans la democratie, C'est majorite qui prime, surtout que tous ont payer a chacun le fameux 100 000$
Je crois que ils peuvent se mettre d'accord d'enlever la vote présidentiel dans la machine à voter de laisser les autres sigle tel que députation et provincial parce que selon Naanga là il ya un syllabus des candidats. Le présidentiel il y a un seul bulletin pour 21 candidats. Pour éviter un crissement
Que dire alors de la COMÉDIE du candidat du fcc qui a quitté longtemps avant les opposants que vous traitez des comédiens!
Nangaa veut faire NOYER LA RDC mais c'est la RDC QUI LE NOYERA!
La question était simple: MONTRER LA VALEUR JURIDIQUE DE LA MACHINE À VOTER
Nangaa ne sait pas que PLUS IL S'ENTÊTE(et ne veut même pas répondre à une simple question de la part de l'opposition),PLUS IL EST EN TRAIN DE TRAHIR LE FCC qu'il a juré de servir, comme UNIQUE ÉQUIPE dont il a besoin sur terrain pour JOUER UN MATCH INTERNATIONAL!!!!!!!!!!
Pas de binationaux aux élections pcq application de la loi, par contre aucune loi n'autorise la machine à voler les voix, mais Naanga insiste tjrs et tjrs. Ici encore il y a ANGUILLE sous roche,Naanga croit être caché comme le singe au bord de la route, ignorant que sa queue reste sur la route Collabo .
Les opposants savent la route de la cours supreme, ou d'autres tribunaux. Ils vont là comme des juges, c'est de la folie. Pourquoi poser sa candidature du moment où,l'organisateur à vos yeux viole la loi?
erratume : vers la fin en queue de poisson
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 10 2018 à 20:19
Zemira poatè le 10 10 2018 à 17 55 il semble que la réunion est terminée en que de poisson. une réunion technique, ne veut pas dire rèunion d'expertise. Une réunion technique veut aussi dire,faisabilitè surveillance eecc durante les èlections. L'opposition manque d'idées et d'hommes. Moi j'analyse les faits et j'anticipe les décisions ou la fin. Je suis pas là pour analyser mes sentiments ou ceux des autres
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 10 2018 à 17:46
Si un candidat avait amené un expert, Shadary a raison de quitté cette réunion, puisque l'objet de la réunion change, ensuite, chaque candidat aurait dut etre informé pour amener ses consultants
bien dit Zemira parfois les congolais manquent d bon sens d réflexion.
C'est de l'affairisme éhonté qui finira très mal.
Kassav | X1LACUK - posté le 10 10 2018 à 18:14 Si les opposants font le théâtre, que dire du candidat du FCC qui dormait et a quitté la salle longtemps avant. C'est aussi un comédien, n'est-ce pas ?
Tres bonne action il faut amener Nangaa contre le mur.
Ils faut le Théâtre ces opposants congolais.