Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : 11 candidats président exigent 6 impératifs à la Ceni

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/candidats_presidents_18_00001.jpg -

Des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018

Dans une déclaration faite ce jeudi 18 octobre au Cepas, à Kinshasa, Théodore Ngoyi, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Noël Tshiani, Tryphon Kin Kiey, Freddy Matungulu, Radjabo Tebabho, Joseph Mba et Sylvain Masheke exigent les six impératifs suivants à la Ceni : la mise à l'écart "immédiate" de la machine à voter ; des éclaircissements appropriés de la Ceni sur la manière dont l'appel d'offres pour l'acquisition de ces machines a été effectué ; l'application stricte des dispositions légales pour élaguer du fichier électoral les électeurs sans empreintes digitales ; la mise en place de la Commission technique pour la transparence du processus d'impression de bulletins de vote papier, procès-verbaux... ; l'accès égal aux médias publics pour tous les candidats président de la République ; le respect des droits humains et des libertés fondamentales, particulièrement ceux portés par les dispositions de l'article 26 de la Constitution.

Par ailleurs, ces candidats appellent le peuple congolais à "demeurer vigilant et à continuer d'exiger un processus électoral conforme à la loi, notamment la mise à l'écart de la machine à voter".

Quant à la communauté internationale, il lui est demandé d'exiger le respect des règles du jeu établies en RDC pour des élections démocratiques, inclusives, transparentes et apaisées.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:30
Au finish nous ne comprenons plus rien,car il y a un adage qui dit: trop d’embellissement abîme le dessin. Vos préalables débordent les bornes, il nous reste peu de temps pour que les élections aient lieu dans notre pays. Vous avez une forte expérience dans l'élaboration de préalables, par contre votre faiblesse sur la désignation d'un candidat commun de l'opposition n'est plus une priorité, par conséquent vous vous positionnez déjà dans une pente glissante Une chose étonnante est que, même celui qui est venu récemment de la majorité présidentielle se soucie de l'opposition et se frotte aussi les mains comme si il n'a plus l'odeur de la matière fécale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.10.2018 à 21:47
Pour Les Candidats Qui N, On Pas Leur Base Electorale Sont Tous Connu Le Premier Ce RAMAZANI Chez Lui A L, Est Les Guerres Du Jour Au Jour Et Beaucoup Des Fausses Communes, Il Est Considerer Comme Un Cannibale Si Shadari N, A Pas De Valeur Chez Lui Mais Les Restes De Provinces ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.10.2018 à 21:25
À chaque semaine je vous promets, vous aurez la déclaration ou LES SANGLOTS de Martin Fayulu, de Kin Kiey Mulumba, de Matungulu et de Muzitu. Ces politiciens sans électorat ne cessent de demander toujours à leurs " PEUPLE" de se soulever pendant que leurs enfants sont en Belgique. Ils demandent aux Congolais de les suivre alors que personne ne les connait à l'intérieur du pays. Dans leurs têtes la Rdc se limite seulement à Kinshasa. Ils espéraient à l'aide de la communauté internationale malheureusement elle a déjà compris leur jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 18.10.2018 à 21:17
Finalement qui est qui dans ce pays, on commence à ne rien comprendre, dans ce meli-melo. Que des médiocres, même toi Fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.10.2018 à 21:16
Tous ces messieurs qui n'ont aucune base électorale ne cessent d'émettre des communiqués tous les jours. En un seul mois Martin Fayulu en a déjà faits 4. En posant leurs candidatures ils espéraient qu'on allait se diriger dans une nouvelle transition pour pouvoir s'offrir des postes juteux comme celui de la communication de Kin Kiey! Malheureusement pour eux, le train des élections s'arrête dans moins de 65 jours. Ceux qui ont prêté les 100000$ aux tierces vont devenir bientôt des fous. Personne au niveau international ne veut plus les écouter. On sait que ce sont des menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2018 à 19:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 10 2018 à 19:27 11 candidats pour 6 impératifs. càd 1/2 idée par personne. C'est peu , ou rien. Pensez à payer vos dettes de 100 000 dollards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2018 à 19:27
11 candidats pour 6 impératifs. càd 1 idée par personne. C'estt peu , ou rien. Pensez à payer vos dettes de 100 000 dollards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 18.10.2018 à 17:28
Quand les méchants dominent, le mal persevère! Magumu ile! Les oreilles et les yeux sont fermés! Le coeur, n'en parlons plus! sont insensibles! Souvenez-vous de PHARAON!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 18.10.2018 à 17:09
SHADARRY notre frère Congolais,désiste et il est temps de sauver ta peau on veut se servir de toi Pense à BIZIMUNGU au RWANDA comment on s'est servi de lui comme un torchon pour régler l'anéantissement HUTU,après il fut arrête et aujourd’hui malade et empoisonné attendant sa mort Le Congo est tout autre si tu changes le camp,on t'accueillera Est-ce BIZIMUNGU a-t-il régner en étant président?tu as compris on attend et viens libérons le pays comme CHARLES DE GAULLES l'a fait pour les Français Courage je sais que vous m'aviez lu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 18.10.2018 à 17:03
Toi kinkiey Mulumba, tu es fou, est-ce que tu es opposant n'est ce pas l'aregnet volé dans gouvernement de mediocre que tu payé tes cautions à la candidature. comment peux tu denir opposant ? Malade mental à 100 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 17:01
C'est très bien,les candidats sont libres de se choisir tel ou tel camp Voyant KINKIEY et les autres ils renforcent le camp de l'opposition et par conséquent l'espoir de tout un peuple,ne dit-on pas "voyant le navire FCC chavirer,les passagers sautent de partout(cfr TITANIC)" KINKIEY et consorts courage et merci car mieux vaut tard que jamais,nous ne cessons de le dire D'ici le 23/12/2018 SHADARRY se verra seul et à défaut il peut fuir car il le sait très bien qu'il n'est qu'une marionnette et l'on veut se servir de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:52
Voici les compatriotes les vrais Kabila est un malade mental avec son cousin Shadari=Maman na Yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:49
Dans quel groupe d'opposants êtes-vous FAYULU et MATUNGULU? Vos positions ne sont pas claires. Vous semez la zizanie dans les esprits des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:48
Il y a la présence de TKKM (Kabila désir et désir Kabila, Kabila tolembiyo nanu te), en tout cas il est une orange pourrie ce monsieur. Je me demande comment MF, TN, FM s'associent à ce monsieur qui est capable de vendre la culotte de sa grand-mère pour son ventre. Il constitue une pesanteur à l'électorat de ces candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:37
LES ACOLYTES DE KABILA SI VOUS NE VOULEZ PAS DES ELECTIONS ALORS RENONCER COMME L'A FAIT LE PARTI DE DIOMI ET LE PEUPLE VOTERA POUR YVES MPUNGA LUI AU MOINS, IL EST MABOKO MPEMBE ET A UN CERVEAU BIEN GARNI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:37
Les poids lourds de l'Opposition ne sont pas là, donc ils ne sont pas concernés. Il n'y a aucun adversaire de Shadary parmi eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:35
On ne sait finalement pas ce que veut cette opposition (avec Kinkiey Mulumba sic!!!), trop de déclarations parfois contradictoires. La fin se sera :"nous boycottons " et le FCC qui est bien organisé va être seul maître sur le terrain pour la victoire de Ramazani. Wait and see! Vous me donnerez raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: le candidat Pierre-Honoré Ngube Ngube propose une transition de 24 mois avec Kabila pour éviter le chaos
left
Article précédent Un message spécial de Yoweri Museveni remis au Président Joseph Kabila Kabange

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance