Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l'opposition entre conclave et marche

2018-10-23
23.10.2018
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/opposition.jpg -

Certains militants de l'opposition de la ville de Kinshasa sont complètement déboussolés. Ils ne savent plus s'il faudra suivre les résolutions du conclave de l'Afrique du Sud qui se tient du 23 au 25 octobre, ou assister à la marche du 26 octobre contre l'utilisation de la machine à voter.

S'il y a quelques leaders qui se trouvent déjà en Afrique du Sud pour ce conclave, parmi lesquels Delly Sessanga et Ève Bazaïba, d'autres, par contre, comme Vital Kamerhe, ont préféré rester à Kinshasa pour les préparatifs de la marche du 26 octobre.

Entre-temps, Félix Tshisekedi n'est, pour l'instant, ni à Kinshasa, ni en République sud-africaine. Le candidat président de la République, pour le compte de l'UDPS,séjourne encore aux États-Unis. Selon certaines sources, l'UDPS boycotte à la fois le conclave et la marche. Ce parti dit rester concentré sur les élections.

A cette allure, les discussions autour de la candidature commune de l'opposition risquent de ne plus avoir lieu. Un membre du FCC avait d'ailleurs prédit que "l'opposition est incapable de se choisir un candidat commun". Nous y sommes presque.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:35
si l'opposition peine à parler même langage c parce que c'est ici où il y a des espions venus du gouvernement alors que ds le FCC, il est difficile d voir des espions, eux qui ont juré maintenir leur pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:13
Nous ne cesserons de le dire, aussi longtemps que JPB et MOKAT sont hors jeu, l'opposition aura du mal à trouver un candidat communautaire Car 1) FELIX et KAMERHE ne font pas parti des prestataires du COnclave au pays de Mandela,ceci montre déjà que l'unanimité n'existera pas au sein de l'opposition, 2)BEMBA et KATUMBI étant hors course chercheront à tout prix à refuser la machine-imprimante pour RÉCLAMER une transition afin qu'ils négocient les postes au sein du gouvernement et au finish postuler si possible, 3)Les militants de l'opposition ne sachant rien se laissent emporter par ces aventuriers politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:30
Je souhaite vivement que cette tendance de dispersion de l'opposition soit un stratagème qui consiste à distraire le fcc, sinon c'est rendre la tâche difficile à l'opposition et facile au fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:23
L'UDPS a raison, boycotter les élections ne profitera à rien au peuple congolais sinon au pouvoir en place. Elire le 23/12/2018 offre deux grandes possibilités : 1) Mettre la CENI et la majorité devant un fait accompli au cas où elles ne sont pas prêtes à organiser effectivement ces élections. 2) Une véritable sanction infligée à KABILA(vrai problème)car il se verra obligé de libérer le fauteuil VEILLONS VOIR !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.10.2018 à 08:08
En RDC, il n'y a jamais exister une vraie opposition, la preuve est la! Des opposants irresponsables, egoistes et surtout hypocrites. Je vous avez bien dit que JKK est un stratege; ou en sommes-nous maintenant? Ou est vote candidat unique? A cause de l'hypocrisie au sein de l'opposition, vous allez perdre les elections a tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 24.10.2018 à 01:48
Je m'étais fait insulter sur ce blog par des fanatiques bornés et aujourd'hui tous nous voyons que KABILA et son clan sont des génies au-delà de ce que les opposants opportunistes pensaient Je peux sans, l’ombre d’aucun doute, confirmer que l’opposition n’avait aucun projet de société à proposer au peuple si ce n’est celui de prendre le fauteuil présidentiel par pure et simple convoitise du beefsteak à gober sans effort. Je me demande aujourd’hui de quel côté se rangera la fameuse CENCO et le CLC avec leur prince qui s’est illustré par des écarts de langage …au lieu de se mettre au centre du village. Je vois déjà Mr. Emmanuel RAMAZANI SHADARY et le FCC réduire en bouille tous ces aventuriers d’opposants FATSHI doit rentrer à l’école si l’UDPS veut avancer et gagner l’imperium que E. Tshisekedi wa Mulumba lui-même n’avait pas réussi à conquérir à cause de son esprit borné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 24.10.2018 à 01:05
Il faut arrêter d'inventer des théories (de complot) pour discréditer la coalition de l'opposition afin de crédibiliser l'UDPS (je le dis en rapport à @aimé le congo et @Benoït kangoma). Non la coalition de l'opposition ne veulent pas boycotter les élections, JP Bemba l'a dit dernièrement sur Radio Okapi puis, confirmer par Vital khamere et ensemble La machine à voter même avec des témoins, ni changera rien à la victoire garantie du dauphin de Kabila. La coalition de l'opposition ne fait que jouer leur rôle de l'opposition. À ceci, monsieur Kabund a pris une décision irréfléchie, égoïste, orgueilleuse pourquoi ils n'en ont pas parlé d'abord avec les autres partis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.10.2018 à 00:37
Je l'ai toujours dit ici que ceux qui font du brouie tous les jours n'ont aucun électorat. Je cite ici Muzitu, Matungulu, Kin Kiey, Theodore Ngoy, Tshiani, Van Badibanga,Fayulu et même Kamerhe. Tout ce monde veut profiter de la manne électorale de l'Udps pour chercher à se positionner dans l'échiquier politique. OUI, FÉLIX TSHILOMBO DOIT FAIRE ATTENTION. Il doit pratiquer la politique différemment de son père. Si les autres FAUX OPPOSANTS ne veulent pas le suivre et le choisir comme candidat "COMMUNAUTAIRE" il a le droit de les laisser pleurer en chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.10.2018 à 00:17
(suite) Ilma postè le 23 10 2018 à 21:30 .D'où faites un effort qui est difficile, ou cessez de raisonner, vous n'etes pas obbliger. Je ne veux convaincre personne, puisque à la fin j'aurai raison Pour comprendre mes analyses il faut un minimum de culture politique générale. Il faut aller plus loin d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.10.2018 à 00:11
Ilma posté le 23 10 2018 à 21:30 Vous avez raison, mes écrits plein de fautes. Mais sur ce blog, ceux qui écrivent à chaud font toujours des fautes, puisqu'on cherche d'exprimer son idée. Moi j'en fait plus, peut etre et j'en suis conscient. Intellectuel congolais ? Non, j'ai fait mes études Universitaires et post universitaire et de travail en déhors de l'Afrique. Je peux écrire en lingala, ou autre langue congolaise, vous n'allez pas comprendre , c'est impossible. Jusqu'à présent j'ai eu toujours raison, malgré les insultes et menaces. Voilà la parole médiocre occupe le centre de votre cerveau et vie, après plus de place D'où faites un effort qui est difficile, ou cessez de raisonner, vous n'etes pas obbliger. Je ne veux convincre personne, puisque à la fin j'aurai raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 21:39
Mampuya, je ne sais pas par où vous réfléchissez, vous avez un raisonnement décousu, vos phrases sont pleines de fautes, vous êtes vraiment le prototype d'intellectuel médiocre de la RDC. Vous ne pouvez convaincre personne de ceux qui ont étudié normalement! Vraiment votre place est dans la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 20:54
Vous ne voulez pas comprendre que nous sommes revenus de pleins pieds dans le passé des années 1990-1995. Une opposition qui se composait et se décomposait au rhytme de l'envie de présenter un Premier Ministre devant Mobutu Nguz, Tshisekedi, Kibasa Maliba, Faustin Birindwa et d'autres vautours, je ne vous oublie pas. A présent Felix Tshisekedi, Kamerhe, Bemba,Katumbi et les autres ramasseurs d'ordures en cravate, Je vous reconnais dans la foule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2018 à 20:43
L'UDPS est un brand pas un parti politique, voilà là ou repose les expoires de Felix et Kabund. L'UDPS comme parti politique n'est pas ne serà jamais la solution des problèmes des congolais. C'est après les élections que nous saurions la géstion de Kabund et Felix de ce qui est resté de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 23.10.2018 à 20:12
Nos prophéties se concrétisent, l'opposition n'aura jamais un candidat unique. D'ailleurs, l'UDPS qui à elle seule pèse près de 65 % de cette opposition a raison d'aller seule à ces élections, les autres ne veulent que profiter ce parti pour se positionner lors du partage du pouvoir ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2018 à 19:45
AIME LE CONGO Trés Bien Dit, Nous Avons Besoin Des Gens Qui Analyse Bien Avant De Critiqué, Les Invaliders Peuvent Etre Que Des Conseillers Et Ils Peuvent Soutenir L, Un D, Un Candidat Valider S, Ils Sont Serieux, Kabund Dit Depuis Qu, Il A Participé Dans De Reunion Des Opposant Rien Avance Sur La Candidature Unique, Donc Les Invaliders Sont Compliqué Pour Soutenir Une Autre Personne, Ils Preferent Une Transition Meme Avec Jkk A Fin Que Leur Dossiers Soit Réglé Pour Ce Representé Dans Le Futur, Nous Les Peuples Nous Somme Impatient De Voir Jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 23.10.2018 à 18:50
la position de L'UDPS est mûrement réfléchi je trouve par rapport a leur lutte Bien qu' étant tous dans l’opposition chaque parti politique ou regroupement politique a son propre calcul et agenda caché 1 Les candidats invalidés ne veulent pas d'élections sans eux .c'est ça la vérité Alors ils mettent en avant la revendication sur la machine a voter ou purement le boycott des elections tout ceci fait partie du plan de la kabilie pour rendre l’équation un peu plus corsé a l'opposition .La Ceni finira par dire oui je met de cote la MAV mais la date du 23 décembre ne pourra pas être respectée car il faut commander les bulletins de vote en papier. conséquence: un autre dialogue et kabila glisse et reste aux commandes ,Bemba,katumbi et muzito négocieront leur sort dans ce dialogue. chers amis la République ne doit pas mourir parce que vous êtes invalides 2 L'udps et l'UNC sont conscients que la politique(boycott) de la chaise vide ne passe pas. ça serait ouvrir un boulevard au FCC. L'Udps sait que la Ceni est incapable de respecter la date du 23 décembre 2018 car elle n'a même pas encore reçu toutes les dites machines a voter elle ne pourra pas les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.10.2018 à 18:25
Simple: si l'udps veut y aller seule, qu'elle y aille, elle est libre Mais quand tous les AUTRES CANDIDATS DE L'OPPOSITION auront choisi UN CANDIDAT COMMUN, les filles et fils du CONGO choisiront celui ou celle-là Alors on verra ce que vaut l'udps qui veut faire cavalier seul!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2018 à 17:44
Udpsr Est Clair Dans Sa Decision, La Guerre Est Facile Quand On L, Adverssair, Tout Chemin Maine A Rome L, Essenciel Est Le Dragon Soit Quitté. Si Bemba Et Mokat Sont Prés Pour Les Armes A Fin De Chassé Jkk Le Dragon Ce Bien, S, Ils Peuvent Le Chassé Par Les Marches Ce Bien, Mais Obsevons Aussi Udps Sans Haine Peut Etre Il Aura Raison. Cap Vert Les Elections Encor 58 Jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 23.10.2018 à 17:29
NON LES AMIS, coordonner vos activités svp , cette dispersion ne fera que profiter au FCC. Kabund s'exclame pour la MV pendant qu'on recherche un point de vue commun sur tout le processus electoral et le candidat unique ,etc. Cette politique qui est faite en RDC par une certaine opposition repond elle vraiment à l'ideologie politique d'une opposition au strict sense ou à autre chose? On doit grandir finalement Ce pays dans lequel nous sommes citoyens à cessé d'exister depuis beaucoup d'années sur un certain nombre d'indicateurs socioéconomiques et de developpement, et donc si vous voulez pereniser ce systeme ,BOMI BENGA OPPOSANTS LISUSU TE. Reveillez vous tenors de l'opposition pour une alternance au moins pour une fois svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.10.2018 à 17:24
Peuple ezo zela bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 23.10.2018 à 17:09
eyebanaki, mawa mingi penza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting du FCC : "Entre 100 000 et 200 000 personnes attendues" (Justin Bitakwira)
left
Article précédent Elections : tirs croisés entre leaders de l’Opposition politique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance