
L’Assemblée nationale, suite à l’examen approfondi du projet de loi de Finances 2014, est montée au créneau pour fustiger le caractère laxiste de la Banque centrale du Congo qui connait une situation alarmante contre laquelle l’Etat devrait remédier pour lui éviter une faillite. La surconsommation du dollar américain dans les marchés congolais au détriment de la monnaie nationale en est la cause ce, malgré l’introduction récente des billets de grosses coupures renseigne Le Potentiel.
« La situation alarmante aussi bien patrimoniale que financière de la Banque centrale du Congo est au point où l’Etat doit accroître son intervention pour éviter la faillite à l’institut démission congolais… » c’est ce qu’a noté l’ECOFIN dans son rapport.
Ce diagnostic sans complaisance note le journal, met en évidence le manque de réalisme de cette institution lorsqu’elle présente au public congolais la stabilité du cadre économique comme un acquis provenant de sa politique. Ce faisant, le constat de la commission de la chambre basse a soulevé le pan du voile d’un tabou et ouvert la porte à plusieurs commentaires et questionnements dont les premières qui taraudent l’esprit du journal sont la pertinence et l’efficacité de la Banque centrale à conduire réellement une politique monétaire crédible.
D’une autre nature, le budget 2014 a suscité un réel débat de fond sur sa problématique. A l’image du président de l’UDPS & Alliés, Samy Badibanga que cite La Prospérité : la modicité du Budget national est le résultat de l’échec de la mise en œuvre des réformes dans les finances publiques et dans le secteur des ressources naturelles.
Pour Samy Badibanga il faut une amélioration substantielle de la loi de finances avec l’objectif d’améliorer le quotidien du congolais lambda. Comme solution, il préconise la taxation à taux unique, une régie unique des impôts et enfin, un fonds national de développement alimenté par les revenus des matières premières.
Pour la première solution, en le fixant entre 10 et 15% « nous pouvons multiplier le Budget de l’Etat et améliore les conditions de vie des populations ». Car, révèle-t-il, la "Flat tax" ramène le secteur informel dans l’économie, réduit la corruption et l’évasion fiscale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance