mediacongo.net - Actualités - La candidature de Ramazani Shadary doit-elle être radiée ?



Retour Politique

La candidature de Ramazani Shadary doit-elle être radiée ?

La candidature de Ramazani Shadary doit-elle être radiée ? 2018-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/ramazani_shadary_candidature_ceni_18_00001.jpeg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le Front commun pour le Congo (FCC, coalition soutenant le candidat kabiliste à la Présidence, Emmanuel Ramazani Shadary) a fait marche arrière, dimanche après-midi, démentant la véracité de la liste de membres de son équipe de campagne électorale rendue publique la veille. La présentation officielle de celle-ci, samedi, avait suscité les dénégations de plusieurs personnes citées. Une fausse liste, alors ? Apparemment non.

« Le Comité stratégique  du Front commun pour le Congo informe l’opinion que les listes de membres de l’équipe de campagne du candidat Président du FCC qui circulent sur les réseaux sociaux n’engagent pas la plateforme FCC », a indiqué dimanche un communiqué du FCC, annonçant la publication des « listes authentiques » pour ce lundi.

Présentation publique

La liste avait été présentée officiellement samedi à la presse dans un hôtel de Kinshasa. Elle est composée de plus de 500 personnes, réparties en 48 équipes. On trouve parmi elles le Premier ministre Bruno Tshibala et plusieurs des ministres du gouvernement du président hors mandat Joseph Kabila, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, le directeur du cabinet de chef de l’Etat, ses frère et sœur Zoé et Jaynet Kabila ; le frère de l’opposant Moïse Katumbi (interdit de candidature), Katebe Katoto ; les gouverneurs de province membres du FCC et, selon l’AFP, des officiers de l’armée et de la police.

Certains des membres de la liste – comme Michaël Sakombi et Adam Chalwé – avaient diffusé fièrement leur photo avec le candidat Ramazani Shadary pour annoncer qu’ils faisaient partie de cette gigantesque équipe. On ne peut donc imaginer que la liste serait un faux – ce que laisse entendre le communiqué du Comité stratégique du FCC – diffusé par des adversaires politiques.

Pas demandé leur avis

Dans les heures qui suivirent, cependant, plusieurs personnes reprises dans cette liste – indignées ou flattées – ont indiqué n’avoir jamais donné leur accord. On note parmi elles le sélectionneur national de football, Florent Ibenge ; Chantal Kanyimbo (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, une des institutions d’appui à la démocratie) ; Albert Kankenza, représentant légal de l’église « Foi abondante » ; Kasonga Tshilunde, président de l’Union de la presse du Congo ; l’abbé José Mpundu ; le pasteur Kiziamina Kibila, déjà candidat pour le G7 (opposition) ;

Selon l’AFP, le conseiller diplomatique du président Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a admis qu’il était « possible que certains n’aient pas été consultés faute de temps ».

Interdit par la loi

Est-ce la seule raison du « désengagement » du FCC de sa propre liste ?

On peut s’interroger alors que l’article 25 de la loi sur les partis politiques, alinéa 3, indique qu'« aucun parti politique ne peut user des biens ou du personnel de l’Etat sous peine de dissolution ».

Plus précis encore, l’article 36 de la Loi électorale – non touché par plusieurs modifications intervenues depuis son entrée en vigueur, le 9 mars 2006 – fixe qu’« est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale des biens, des finances et du personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixte. L’utilisation des biens, des finances et du personnel public visé ci-dessus est punie de radiation de la candidature ou d’annulation de la liste du parti politique, ou du regroupement politique incriminé ». Et « toute autorité politico-administrative, tout parti politique, tout candidat ou toute personne peut saisir la Commission électorale nationale indépendante » (Ceni) « ou l’officier du ministère public aux fins d’obtenir l’application des dispositions de l’alinéa ci-dessus ».

Le décret-Loi 017/2002 sur le code de conduite de l’agent public de l’Etat définit celui-ci comme « toute personne qui exerce une activité publique de l’Etat et/ou rémunérée par ce dernier », et cite notamment « les membres du gouvernement ».

Démission en bloc ?

L’article 31 de la même Loi électorale précise que « toute activité politique ou toute participation active à des manifestations politiques est interdite aux agents de carrière des services publics de l’Etat, aux magistrats, aux membres des Forces armées congolaises et de la Police nationale congolaise ainsi qu’à ceux des services de sécurité, à l’exception des candidats ayant sollicité leur mise en disponibilité, les retraités ou ceux ayant démissionné, selon le cas, conformément aux dispositions des statuts qui les régissent ».

Les ministres du président hors mandat et les militaires et policiers repris dans la liste du FCC – qui n’ont pas annoncé y être contre leur gré – vont-ils tous démissionner en bloc ?


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
7428 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sagesse | WNTC2BV - posté le 07.11.2018 à 15:58

Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.11.2018 à 12:10 Le FCC, avait démenti la liste précedente,puisqu'il connait la loi. Faire une propagande c'est une chose, faire ou présenter une liste c'est autre chose. La campagne électorale n'a pas encore commencer pour évoquer une violation de loi, propagande eccc soyons sérieux. Signaler un abus Non 32Oui 3Êtes-vous d'accord avec ce commentaire CHER MAMPUYA, JE ME DEMANDE SI VOUS ETES EXACTEMENT UN INTELECTUEL. Mr MENDE A BIEN CONFIRME QUE LA LISTE PUBLIEE, C'EST AVEC L'ACCORD OU APROBATION DE KANAMBE. TU FAIS LA HONTE DE FAMILLE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 07.11.2018 à 12:45

QUI EST SHADARY????????? MON PEUPLE!..... OUVREZ LES OREILLES ET LES YEUX ET VOYEZ-VOUS QUE EZALI JEU YA MBONGO. BANGO BA ZO LANDELA POLITYQUE LIKOLO YA MBONGO. KEBA YO! ...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 07.11.2018 à 12:41

FCC= FRONT DES FUMEURS DE CHANVRE. CE FORUM A PRESENTE UN CANDIDAT? NON PLUS! SHADARY EST UN CANDIDAT DE PPRD. SI C'EST COMME ÇA L'OPPOSITION PEUT NOMMER UN AUTRE CANDIDAT DU GROUPE DES OPPOSANTS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 06.11.2018 à 18:53

C'est vrai que SHADARY doit être disqualifié ,ça !c'et la loi mais toutes les institutions sont pris en main par le régime,parlez sans agir ne peut résoudre la situation,que le peuple se prenne en charge..Chassons la peur!!!!!!!!!!!DESCENDONS-nous tous dans la rue qu'on nous tue une fois.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.11.2018 à 17:51

Un Seul programme:MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO,...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | VLIWH3C - posté le 06.11.2018 à 17:34

Je crois que c'est à cause de ces dispositions légales contraignantes que MR E.R.S s'est présenté comme candidat indépendant. Comment le radier lorsque le FCC incriminé n'a pas présenté de candidat à la présidentielle? Quant à l'autre aspect de la question en rapport avec l'art. 31 de la loi électorale, il serait intéressant de l'approfondir et d'aviser.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 06.11.2018 à 17:22

Normalement c'est oui. Mais avec Kabila en tete de la mediocrité, il n'est pas admissible en RDC. Sauf que si Kabila est tué...Tous utilent les moyens de l'Etat et l'argent du peuple Congolais

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | VLIWH3C - posté le 06.11.2018 à 17:11

Je crois que c'est à cause de ces dispositions légales contraignantes que MR E.R.S s'est présenté comme candidat indépendant. Comment le radier lorsque le FCC incriminé n'a pas présenté de candidat à la présidentielle? Quant à l'autre aspect de la question en rapport avec l'art. 31 de la loi électorale, il serait intéressant de l'approfondir et d'aviser.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LDKa | FOKX6YV - posté le 06.11.2018 à 17:03

Seigneur, ce que tu as de mieux, de bon, de doux pour mon pays la RDC, je te le supplie, au non de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth, de nous l'accorder en cette fin d'année finissante, dans la paix et la tranquilité de la Providence Divine. Amen

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 06.11.2018 à 16:57

Il y a violation de la loi avec cette fameuse liste du FCC. Si la cour constitutionnelle peut se saisir de ce dossier. Vous faites la honte du pays, les éminents aventuriers du FCC!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 06.11.2018 à 16:26

Fumeurs de Chanvre au Congo (FCC)! Vous n'allez pas diriger par défis, peines perdues!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 06.11.2018 à 16:22

Comment ces soi-disant éminents intellectuels et penseurs du FCC sont tombés si bas jusqu'à fouler aux pieds nos propres lois? Est-ce par défis ou par ignorance?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 06.11.2018 à 16:16

Comment ces soi-disant éminents intellectuels et penseurs du FCC sont tombés si bas jusqu'à fouler aux pieds nos propres lois? Est-ce par défis ou par ignorance?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.11.2018 à 16:07

LA SANCTION VIENDRA DU PEUPLE malgré que le front des Congolais Corrompus ont pris en otage et usage abusif de moyens de l'Etat pour la campagne de leur fretin. Dieu commence à se manifester en mettant en déroute leur stratégie sanguinaire et sataniste. Même vos machines à voler ne feront rien vous serez aveuglés au 23Décembre2018

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 06.11.2018 à 15:55

Especes de mediocre

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 06.11.2018 à 15:42

Un signe avant-coureur de la part de Shadary qui projete une certaine lumiere sur son incapacite notoire de diriger ce pays. Comment peut-on nommer un personnage dans une structure sans l'informer? La rdc evolue a telle enseigne que les gens doivent savoir oublier la coutume directionnelle du MPR.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 06.11.2018 à 15:09

A lire vos commentaires postés après le mien à 12h54' je me rend compte que Son Excellence ERS fait trembler plus d'une personne, car rien que son apparence les "NULS" de l'opposition ne voient pas comment vont-ils gagner haut la main devant la machine à broyer du FCC. E=Emmanuel - R=Ramazani - S=Shadary, "Coup sur coup" quelle intelligence et ton Candidat à quel CURSUS? Attendons le débat face à face.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 06.11.2018 à 14:57

Ces Fumeurs de Chanvre Congolais (FCC) vont nous mener de médiocrité en médiocrités qu'ils vont toujours défendre médiocrement.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.11.2018 à 14:38

L'Opposition de la RDC est tellement MEDIOCRE qu'il lui est impossible de faire actionner ces textes de loi en sa faveur.Cette opposition n'arrive pas au chevet des stratèges EFFICACES du FCC.

Non 19
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.11.2018 à 14:30

A la lumière de l'article 36 de la loi électorale, la candidature de shadary doit être radiée et invalidée immédiatement. Le FCC est d’ores et déjà tenu à trouver son remplaçant qui ne pourra malheureusement plus déposer sa candidature, les délais étant largement dépassés. Nous devons donc aller aux élections sans candidat du FCC à la présidentielle. Dura lex sed lex : la loi est dure mais, c'est la loi. C'est ça un état de droit, celui qui applique indistinctement les dispositifs légaux opposables à tous. As-tu compris cher kazembere et ton sbire de mama nayo???

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.11.2018 à 14:10

IL FAUT RADIER CE MEDIOCRE .

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 06.11.2018 à 14:08

Les ministres, ADG ou des députés ... ne sont jamais des agents des carrières de l'Etat, ils ne sont que de mandataires. Dans le cas échéant, ces gens ne sont pas de candidats, ils accompagnent un candidat. Comme aux USA, Trump fait campagne pour son parti actuellement, cela ne veut pas dire qu'il utilise l'argent de l'Etat

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | W2JZQ7N - posté le 06.11.2018 à 14:00

Pourquoi ne pas fermer toutes les facultés de droit en RDC?

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 06.11.2018 à 13:49

RAMAZANI A Des Sanctions Dans Ses Valises, Il Sera Ecarté Avant Le 23, Ses Sanctions Sont Jusqu' A Fatigué. Nous Voulons Que La Route Soit Bien Balayée Et Propre Pour L, Opposition, Shadari Est Un Cannibale Les Shadayens Doivent Preparer Leurs Yeux Pour Pleurer Car Leur Seigneur A Des Problemes.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.11.2018 à 13:30

Les nuls , ou nullités, sont toujours à la recherche d'une pistolet fumante.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.11.2018 à 13:21

Les mediocres kiekiekiekiekiekiekiekie comme toujours BO ZOBA LOBOSO MAYELE SIMA. C'est pas la premiere fois, ils font toujours des declarations et ils reviennent après soit pour dementire soit pour rectifier kiekiekiekiekiekiekie comment ils se recrutent ces mediocres ???!!! Ils sont tous les memes. Kikaya, Atundu, Bitakwira etc... de la meme plate frome on reconnu la liste, maintenant sur le plan legal il y a des problemes, ils ne reconnaissent plus la liste kiekiekiekiekiekie et vous voulez diriger le pays, des malhonnetes.

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 06.11.2018 à 12:54

Mkreel | ZHPEFNG - posté le 06.11.2018 à 12:40 Non cher compatriote ta haine ne t’amènera nul part. ERS est et demeure le candidat du FCC, ce mardi la liste de la grande équipe électorale du FCC sera mise à jour. Juste un peu de patience et tout le monde sera satisfait.

Non 34
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 06.11.2018 à 12:40

Ce bandit doit être radié de la liste des candidats présidents.

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.11.2018 à 12:37

Normalement il doit être radié mais ce cas est vrai seulement dans um Pays serieux. Car les gens qui ont défendu la première liste sont soit des ministres soit des porte-parole officiels du fcc(Mende,Mwilanya, KIkaya..)

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.11.2018 à 12:10

Le FCC, avait démenti la liste précedente,puisqu'il connait la loi. Faire une propagande c'est une chose, faire ou présenter une liste c'est autre chose. La campagne électorale n'a pas encore commencer pour évoquer une violation de loi, propagande eccc soyons sérieux.

Non 32
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,