Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La candidature de Ramazani Shadary doit-elle être radiée ?

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/ramazani_shadary_candidature_ceni_18_00001.jpeg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le Front commun pour le Congo (FCC, coalition soutenant le candidat kabiliste à la Présidence, Emmanuel Ramazani Shadary) a fait marche arrière, dimanche après-midi, démentant la véracité de la liste de membres de son équipe de campagne électorale rendue publique la veille. La présentation officielle de celle-ci, samedi, avait suscité les dénégations de plusieurs personnes citées. Une fausse liste, alors ? Apparemment non.

« Le Comité stratégique  du Front commun pour le Congo informe l’opinion que les listes de membres de l’équipe de campagne du candidat Président du FCC qui circulent sur les réseaux sociaux n’engagent pas la plateforme FCC », a indiqué dimanche un communiqué du FCC, annonçant la publication des « listes authentiques » pour ce lundi.

Présentation publique

La liste avait été présentée officiellement samedi à la presse dans un hôtel de Kinshasa. Elle est composée de plus de 500 personnes, réparties en 48 équipes. On trouve parmi elles le Premier ministre Bruno Tshibala et plusieurs des ministres du gouvernement du président hors mandat Joseph Kabila, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, le directeur du cabinet de chef de l’Etat, ses frère et sœur Zoé et Jaynet Kabila ; le frère de l’opposant Moïse Katumbi (interdit de candidature), Katebe Katoto ; les gouverneurs de province membres du FCC et, selon l’AFP, des officiers de l’armée et de la police.

Certains des membres de la liste – comme Michaël Sakombi et Adam Chalwé – avaient diffusé fièrement leur photo avec le candidat Ramazani Shadary pour annoncer qu’ils faisaient partie de cette gigantesque équipe. On ne peut donc imaginer que la liste serait un faux – ce que laisse entendre le communiqué du Comité stratégique du FCC – diffusé par des adversaires politiques.

Pas demandé leur avis

Dans les heures qui suivirent, cependant, plusieurs personnes reprises dans cette liste – indignées ou flattées – ont indiqué n’avoir jamais donné leur accord. On note parmi elles le sélectionneur national de football, Florent Ibenge ; Chantal Kanyimbo (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, une des institutions d’appui à la démocratie) ; Albert Kankenza, représentant légal de l’église « Foi abondante » ; Kasonga Tshilunde, président de l’Union de la presse du Congo ; l’abbé José Mpundu ; le pasteur Kiziamina Kibila, déjà candidat pour le G7 (opposition) ;

Selon l’AFP, le conseiller diplomatique du président Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a admis qu’il était « possible que certains n’aient pas été consultés faute de temps ».

Interdit par la loi

Est-ce la seule raison du « désengagement » du FCC de sa propre liste ?

On peut s’interroger alors que l’article 25 de la loi sur les partis politiques, alinéa 3, indique qu'« aucun parti politique ne peut user des biens ou du personnel de l’Etat sous peine de dissolution ».

Plus précis encore, l’article 36 de la Loi électorale – non touché par plusieurs modifications intervenues depuis son entrée en vigueur, le 9 mars 2006 – fixe qu’« est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale des biens, des finances et du personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixte. L’utilisation des biens, des finances et du personnel public visé ci-dessus est punie de radiation de la candidature ou d’annulation de la liste du parti politique, ou du regroupement politique incriminé ». Et « toute autorité politico-administrative, tout parti politique, tout candidat ou toute personne peut saisir la Commission électorale nationale indépendante » (Ceni) « ou l’officier du ministère public aux fins d’obtenir l’application des dispositions de l’alinéa ci-dessus ».

Le décret-Loi 017/2002 sur le code de conduite de l’agent public de l’Etat définit celui-ci comme « toute personne qui exerce une activité publique de l’Etat et/ou rémunérée par ce dernier », et cite notamment « les membres du gouvernement ».

Démission en bloc ?

L’article 31 de la même Loi électorale précise que « toute activité politique ou toute participation active à des manifestations politiques est interdite aux agents de carrière des services publics de l’Etat, aux magistrats, aux membres des Forces armées congolaises et de la Police nationale congolaise ainsi qu’à ceux des services de sécurité, à l’exception des candidats ayant sollicité leur mise en disponibilité, les retraités ou ceux ayant démissionné, selon le cas, conformément aux dispositions des statuts qui les régissent ».

Les ministres du président hors mandat et les militaires et policiers repris dans la liste du FCC – qui n’ont pas annoncé y être contre leur gré – vont-ils tous démissionner en bloc ?


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2655 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 12:10 Le FCC, avait démenti la liste précedente,puisqu'il connait la loi. Faire une propagande c'est une chose, faire ou présenter une liste c'est autre chose. La campagne électorale n'a pas encore commencer pour évoquer une violation de loi, propagande eccc soyons sérieux Signaler un abus Non 32Oui 3Êtes-vous d'accord avec ce commentaire CHER MAMPUYA, JE ME DEMANDE SI VOUS ETES EXACTEMENT UN INTELECTUEL. Mr MENDE A BIEN CONFIRME QUE LA LISTE PUBLIEE, C'EST AVEC L'ACCORD OU APROBATION DE KANAMBE TU FAIS LA HONTE DE FAMILLE.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
QUI EST SHADARY????????? MON PEUPLE! OUVREZ LES OREILLES ET LES YEUX ET VOYEZ-VOUS QUE EZALI JEU YA MBONGO. BANGO BA ZO LANDELA POLITYQUE LIKOLO YA MBONGO. KEBA YO!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
FCC= FRONT DES FUMEURS DE CHANVRE. CE FORUM A PRESENTE UN CANDIDAT? NON PLUS! SHADARY EST UN CANDIDAT DE PPRD. SI C'EST COMME ÇA L'OPPOSITION PEUT NOMMER UN AUTRE CANDIDAT DU GROUPE DES OPPOSANTS.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
C'est vrai que SHADARY doit être disqualifié ,ça !c'et la loi mais toutes les institutions sont pris en main par le régime,parlez sans agir ne peut résoudre la situation,que le peuple se prenne en charge Chassons la peur!!!!!!!!!!!DESCENDONS-nous tous dans la rue qu'on nous tue une fois.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Un Seul programme:MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO,MAMA NAYO, :MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA NAYO, MAMA...

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Je crois que c'est à cause de ces dispositions légales contraignantes que MR E R S s'est présenté comme candidat indépendant. Comment le radier lorsque le FCC incriminé n'a pas présenté de candidat à la présidentielle? Quant à l'autre aspect de la question en rapport avec l'art. 31 de la loi électorale, il serait intéressant de l'approfondir et d'aviser.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Normalement c'est oui. Mais avec Kabila en tete de la mediocrité, il n'est pas admissible en RDC. Sauf que si Kabila est tué Tous utilent les moyens de l'Etat et l'argent du peuple Congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Je crois que c'est à cause de ces dispositions légales contraignantes que MR E R S s'est présenté comme candidat indépendant. Comment le radier lorsque le FCC incriminé n'a pas présenté de candidat à la présidentielle? Quant à l'autre aspect de la question en rapport avec l'art. 31 de la loi électorale, il serait intéressant de l'approfondir et d'aviser.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Seigneur, ce que tu as de mieux, de bon, de doux pour mon pays la RDC, je te le supplie, au non de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth, de nous l'accorder en cette fin d'année finissante, dans la paix et la tranquilité de la Providence Divine. Amen

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Il y a violation de la loi avec cette fameuse liste du FCC. Si la cour constitutionnelle peut se saisir de ce dossier. Vous faites la honte du pays, les éminents aventuriers du FCC!

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Fumeurs de Chanvre au Congo (FCC)! Vous n'allez pas diriger par défis, peines perdues!

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Comment ces soi-disant éminents intellectuels et penseurs du FCC sont tombés si bas jusqu'à fouler aux pieds nos propres lois? Est-ce par défis ou par ignorance?

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Comment ces soi-disant éminents intellectuels et penseurs du FCC sont tombés si bas jusqu'à fouler aux pieds nos propres lois? Est-ce par défis ou par ignorance?

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
LA SANCTION VIENDRA DU PEUPLE malgré que le front des Congolais Corrompus ont pris en otage et usage abusif de moyens de l'Etat pour la campagne de leur fretin. Dieu commence à se manifester en mettant en déroute leur stratégie sanguinaire et sataniste. Même vos machines à voler ne feront rien vous serez aveuglés au 23Décembre2018

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Especes de mediocre

Réagir

Répondre
Un signe avant-coureur de la part de Shadary qui projete une certaine lumiere sur son incapacite notoire de diriger ce pays. Comment peut-on nommer un personnage dans une structure sans l'informer? La rdc evolue a telle enseigne que les gens doivent savoir oublier la coutume directionnelle du MPR.

Réagir

Répondre
A lire vos commentaires postés après le mien à 12h54' je me rend compte que Son Excellence ERS fait trembler plus d'une personne, car rien que son apparence les "NULS" de l'opposition ne voient pas comment vont-ils gagner haut la main devant la machine à broyer du FCC. E=Emmanuel - R=Ramazani - S=Shadary, "Coup sur coup" quelle intelligence et ton Candidat à quel CURSUS? Attendons le débat face à face.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Ces Fumeurs de Chanvre Congolais (FCC) vont nous mener de médiocrité en médiocrités qu'ils vont toujours défendre médiocrement.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
L'Opposition de la RDC est tellement MEDIOCRE qu'il lui est impossible de faire actionner ces textes de loi en sa faveur Cette opposition n'arrive pas au chevet des stratèges EFFICACES du FCC.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
A la lumière de l'article 36 de la loi électorale, la candidature de shadary doit être radiée et invalidée immédiatement. Le FCC est d’ores et déjà tenu à trouver son remplaçant qui ne pourra malheureusement plus déposer sa candidature, les délais étant largement dépassés. Nous devons donc aller aux élections sans candidat du FCC à la présidentielle. Dura lex sed lex : la loi est dure mais, c'est la loi. C'est ça un état de droit, celui qui applique indistinctement les dispositifs légaux opposables à tous. As-tu compris cher kazembere et ton sbire de mama nayo???

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
IL FAUT RADIER CE MEDIOCRE .

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Les ministres, ADG ou des députés ... ne sont jamais des agents des carrières de l'Etat, ils ne sont que de mandataires. Dans le cas échéant, ces gens ne sont pas de candidats, ils accompagnent un candidat. Comme aux USA, Trump fait campagne pour son parti actuellement, cela ne veut pas dire qu'il utilise l'argent de l'Etat

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Pourquoi ne pas fermer toutes les facultés de droit en RDC?

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
RAMAZANI A Des Sanctions Dans Ses Valises, Il Sera Ecarté Avant Le 23, Ses Sanctions Sont Jusqu' A Fatigué. Nous Voulons Que La Route Soit Bien Balayée Et Propre Pour L, Opposition, Shadari Est Un Cannibale Les Shadayens Doivent Preparer Leurs Yeux Pour Pleurer Car Leur Seigneur A Des Problemes.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Les nuls , ou nullités, sont toujours à la recherche d'une pistolet fumante.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Les mediocres kiekiekiekiekiekiekiekie comme toujours BO ZOBA LOBOSO MAYELE SIMA. C'est pas la premiere fois, ils font toujours des declarations et ils reviennent après soit pour dementire soit pour rectifier kiekiekiekiekiekiekie comment ils se recrutent ces mediocres ???!!! Ils sont tous les memes. Kikaya, Atundu, Bitakwira etc de la meme plate frome on reconnu la liste, maintenant sur le plan legal il y a des problemes, ils ne reconnaissent plus la liste kiekiekiekiekiekie et vous voulez diriger le pays, des malhonnetes.

Réagir

Répondre
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 06 11 2018 à 12:40 Non cher compatriote ta haine ne t’amènera nul part. ERS est et demeure le candidat du FCC, ce mardi la liste de la grande équipe électorale du FCC sera mise à jour. Juste un peu de patience et tout le monde sera satisfait.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Ce bandit doit être radié de la liste des candidats présidents.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Normalement il doit être radié mais ce cas est vrai seulement dans um Pays serieux Car les gens qui ont défendu la première liste sont soit des ministres soit des porte-parole officiels du fcc(Mende,Mwilanya, KIkaya )

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Le FCC, avait démenti la liste précedente,puisqu'il connait la loi. Faire une propagande c'est une chose, faire ou présenter une liste c'est autre chose. La campagne électorale n'a pas encore commencer pour évoquer une violation de loi, propagande eccc soyons sérieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance