Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Campagne électorale : à quelques jours de son lancement, quid du financement et collecte des fonds ?

2018-11-08
08.11.2018
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/elections-affiche-campagne-mediacongo-net.jpeg -

Il ne reste plus que deux semaines pour que soit lancée la campagne électorale par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conformément à son calendrier. Pendant un mois, les différents candidats à l’élection présidentielle, à la députation nationale et à la députation provinciale vont se lancer sur le terrain pour convaincre le souverain primaire afin d’obtenir le plus de voix possible.

Une campagne électorale qui nécessitera sans doute des moyens financiers conséquents, singulièrement pour les candidats à la magistrature suprême appelés à sillonner tout le territoire national. Pour l’heure, des questions se posent déjà au sein de l’opinion publique quant au financement de la campagne électorale de ces candidats à l’élection présidentielle. Où vont-ils trouver des ressources pour battre campagne ?

Cette question suscite actuellement la curiosité de la population congolaise. Si certains candidats à l’élection présidentielle avaient déjà entamé l’opération de collecte des fonds pour leur campagne, d’autres par contre n’ont rien fait de tel mais compte quand même aller en campagne. Mais avec quels moyens ?

C’est la plus grande question qui mérite la réponse du fait que les moyens de l’Etat ne peuvent être utilisés en faveur d’un candidat au détriment des autres. Le problème est que les différentes parties en compétition doivent aller en bataille sur le même point d’égalité. Cependant, avec la publication de la liste de l’équipe de la campagne du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), certains opposants redoutent le pire quant à l’utilisation des biens de la République.

Car, sur cette liste figure des agents et fonctionnaires de l’Etat qui seront en campagne en faveur dudit candidat. Cela sous-entend donc que le jour « j », des ministres, des DG, des présidents des Organisations de la société civile et autres agents de l’Etat seront obligés de déserter leurs bureaux au profit du candidat au pouvoir.

Une chose est de savoir si ces hauts responsables de la Nation ne vont pas également mettre la main dans la caisse de leurs structures pour financer la campagne électorale de leur candidat. Seule la suite des événements nous en dira plus !


La Tempête / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.11.2018 à 02:14
Il n' y aura pas des elections le 23 Decembre 2018. Il y aura les gressements des dents. Les Congolais sont abandonne' et va se liberer lui meme par le moyen de SOULEVEMENT POPULAIRE de chasser le regime des crimineles donc de chasser ses assassins au pouvoir. peuple Congolais TELEMA mutu a kobundela yo po o recuperer Congo azali te. Mboka esi ba teka yango epayi ya ba Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.11.2018 à 15:13
Les congolais aspirants a des hautes fonctions politiques doivent savoir qu'on ne fait pas la politique en etant pauvre pour venir s'enrichir dans ls politique. On doit suffisament se preparer financierement, materiellement, spirituellement et moralement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.11.2018 à 13:24
Les membres du FCC ont suffisamment les moyens pour battre campagne en faveur de leur candidat ERS. 17 ans au pouvoir la MP s'est constituée une fortune sans précédent. L'opposition aussi a des moyens colossaux pour la campagne, car 10 ans à la tête d'une riche province comma ex-Katanga, KATUMBI possède de l'argent. Donc l'heure de vérité va bientôt sonner où chaque candidat ira à la quête de l'électorat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Vrai Journal aux abois, Peter Tiani en détention
left
Article précédent Equipe de campagne de Shadary : VSV s'en prend à Henri Mova Sakanyi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance