Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vertus de l’ananas

2014-02-06
06.02.2014 , Kinshasa
Santé
2014-02-06
Ajouter aux favoris

Source de manganèse et de vitamine C
L’ananas: surtout connu pour sa substance active, la broméline ou bromélaïne.

L’ananas ne fait pas fondre la cellulite

Des travaux scientifiques des années 1960-70 ont montré que la broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a prioriintéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite.

Soigne les rhumes

En Allemagne, pays européen roi de la phytothérapie, les enfants qui présentent des rhumes sont soignés avec de la broméline issue de l’ananas. Et cela serait plus efficace que les traitements allopathiques conventionnels : la broméline réduit le temps de la maladie à 6,5 jours en moyenne contre environ 8 jours pour le traitement conventionnel seul. L’association broméline - traitement traditionnel ne semble en revanche pas très intéressante, puisque la sinusite dure alors jusqu’à 9 jours.

Efficace contre les brûlures et les plaies

Certaines enzymes de l’ananas – non identifiées – seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures. Une expérience menée sur des rats gravement brûlés a montré que deux extraits enzymatiques de l’ananas ont permis de débrider les brûlures en 4 heures. Le débridement est un acte médical qui consiste à séparer les adhérences fibreuses qui ont pu se former entre les tissus autour d’une plaie. Ce geste, chirurgical ou non, permet le nettoyage de la plaie ou de l’abcès. Par ailleurs, selon des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie.

Soulage les douleurs de l’arthrose

Toujours à la pointe des traitements naturels, les Allemands ont commercialisé un produit qui contient 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d’origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Ils l’ont récemment testé pendant six semaines sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et l’ont comparé avec le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (100 mg/jour). Conclusion : le traitement enzymatique est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs de l’arthrose. Avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d’effets secondaires indésirables. Les autres études sur cette association d’enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d’autres articulations, les chercheurs n’hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.

 

Vermifuge

La broméline de l’ananas,encore elle, est dotée de propriétés anthelminthiques. C’est-à-dire qu’elle agit efficacement contre les oxyures, ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins. Responsables de démangeaisons anales gênantes, ces vers infestent le plus souvent les enfants. Pour s’en débarrasser, on utilise, entre autres, du pyrantel. L’efficacité de ce médicament a été comparée à celle de la broméline dans une étude récente. Et cette dernière s’avère presque aussi efficace que le pyrantel. Avec le risque de résistance au traitement en moins. Deux bonnes raisons pour encourager son utilisation comme vermifuge.

Frais et désaltérant, l’ananas est réputé pour ses bienfaits qu’il apporte à l’organisme humain. Que doit-on savoir sur ce fruit que l’on trouve partout en cette fin de saison ?

Il offre à votre santé des avantages grâce à ses nombreuses vertus. D’abord, savoir comment le choisir, si votre ananas contient beaucoup d’écailles, c’est qu’il sera juteux. En sus d’être très goûteux, lorsque vous achetez votre ananas, assurez-vous qu’il soit lourd et ferme et que ses feuilles soient vertes et luisantes.

Son parfum aussi est une indication de sa qualité. Sa diversité en vitamines et minéraux est reconnu. « L’ananas est riche en manganèse, un minéral qui est notamment important pour les enfants en croissance, pour leurs os et aussi riche en potassium », explique Diane Desmarais, nutritionniste. L’ananas est ainsi utile pour nos aînés dont les os s’affaiblissent avec l’âge.

Bienfaits esthétiques

En sus de contenir des sels minéraux, ce fruit contient également les vitamines A, B, B1, C, du potassium, du béta-carotène et du magnésium. C’est un désinfiltrant qui agit sur la digestion et la facilite. « L’ananas contient un enzyme, la broméline, qui participe à la bonne digestion des aliments, surtout des graisses. De ce fait, l’ananas fait partie des régimes minceurs : il aide à combattre la cellulite (potassium) et aide à la bonne assimilation des aliments (broméline) », ajoute Diane Desmarais. Si vous êtes dans un régime associé à la cellulite bien qu’il ne soit pas un bruleur de graisse à proprement parler, la nutritionniste conseille d’opter pour l’ananas.

La broméline est efficace pour lutter contre la tendinite, l’arthrite et la sinusite. Un grand verre de jus d’ananas frais chaque jour vous aidera à combattre les nausées matinales. Il est en plus très bon pour la santé de votre bouche, pour vos dents comme pour vos gencives. Il a été démontré que l’ananas accélère la cicatrisation et active la guérison des plaies et des brûlures. De plus l’ananas est également connu pour ses bienfaits esthétiques. Il est efficace pour faire diminuer les acnés. Une tranche d’ananas sur votre peau aide aussi à éliminer les pellicules graisseuses sur votre épiderme.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, une importante délégation de partenaires du secteur de la Santé en visite en RDC
left
Article précédent A cause d'un soporifique endorme les malades pendant 24 heures, le Paracétamol de Zenufa interdit de consommation au Bas-Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance