Politique
La Majorité présidentielle (MP) encourage le candidat Président de la République Emmanuel Ramazani Shadary à poursuivre son combat jusqu’au 23 décembre 2018, a déclaré, au cours d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, le porte-parole de la MP, André-Alain Atundu Liongo.
Atundu Liongo a assuré que sa plate-forme lui apporte son soutien total qui ne lui fera défaut à aucun moment et sous aucun prétexte. Foi de l’engagement de loyauté envers son Autorité morale, Joseph Kabila Kabange.
Pour la MP, l’engagement euphorique et l’élan de sympathie populaire qui marquent chacun des déplacements du candidat Shadary sont une précieuse indication que le peuple à déjà compris qui de 21 candidats, est susceptible de jouer adéquatement le rôle constitutionnel de garant de la Nation dévolu au Chef de l’Etat.
D’après la MP, c’est le seul candidat démocratiquement crédible en qui se reconnaissent les Congolais face à des groupes d’intérêts obscurs, hésitants et incapables de s’exprimer d’une seule voie à travers un projet politique face au peuple congolais.
A propos de son budget pour les 5 prochaines années évalué à plus ou moins 86 milliards USD, le porte-parole de la MP a dit que cette somme est crédible car elle traduit non seulement une évaluation critique et pragmatique des besoins nationaux de gouvernance et de développement, mais part de la volonté d’associer à cet effort toutes les forces actives de la République.
Il s’agit, a-t-il précisé, des opérateurs économiques, autres contribuables et commis ou mieux personnel de l’Etat pour intégrer les sommes perdues à la dynamique nationale de développement, de gouvernance et d’émergence en vue d’améliorer les conditions sociales des populations congolaises y compris de celles dont la situation est précaire, ce qu’il appelle dans son programme la lutte contre la pauvreté.
L’acte posé par les sept leaders de l’opposition à Genève, est immoral et anticonstitutionnel, selon MP.
Le porte-parole de la MP André-Alain Atundu Liongo a par ailleurs, indiqué que l’acte posé par les 7 leaders de l’opposition à Genève (Suisse), est immonde, immoral et anticonstitutionnel. Selon Atundu, cet acte mérite une explication à la nation congolaise de la part de ces sept compères qui ont été pris de cours par la détermination du chef de l’Etat, Joseph Kabila Karange de poursuivre le processus électoral jusqu’à son dénouement.
Il a également ajouté qu’ils sont dépassés par la tournure des évènements précisant qu’ils ont trouvé dans les termes de l’accord, l’astuce en vue de surprendre la bonne foi du peuple et détourner la constitution dans le but d’instituer une transition sans Kabila de deux ans. Et, a-t-il ajouté, d’organiser au bout de cette période transitoire une autre élection dont ils contrôleraient les tenants et les aboutissants pour réaliser « leur funeste et exécrable dessein ».« Triste fin pour ces personnages, ainsi démasqués, qui se présentent curieusement comme n’ayant pas les mains sales », a-t-il dit soulignant que la trahison de la souveraine volonté du peuple et de ses aspirations légitimes est donc le prix fort à payer pour accéder à la présidence de la République.
La MP garde malgré tout, sa sérénité car, au moment du vote, les populations congolaises sauront reconnaitre le leur à qui confier les rênes de l’Etat pour leur plus grand bien.« Aucun pays ne peut se développer en déconstruisant le passé, son passé. Bien au contraire, la succession des mandats ou même les alternances doivent s’appuyer sur le passé et consolider les acquis pour mener le peuple vers l’émergence et le pays vers le développement »,a-t-il souligné.
Il a, en outre, fait savoir que la grande majorité de Congolais adhère à l’ambition nationale portée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary indiquant que le désaveu de l’acte ignominieux de Genève par la population congolaise est un bien meilleur test grandeur nature que les statistique aléatoires, fantaisistes, présentées à des fins de surprendre la bonne foi du peuple et justifier par avance leurs contestations des résultats des élections pour aboutir à une transition de 2 ans sans Kabila.Elle exhorte, enfin, le peuple congolais à la vigilance et à la veille et si besoin est, à faire usage de l’article 64 de la Constitution pour barrer la route à tous ces personnages douteux.
La MP déplore le décès de deux étudiants de l’UNIKIN
Par ailleurs, la Majorité présidentielle a déploré le décès, la semaine dernière, de deux étudiants lors des manifestations estudiantines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le porte-parole Atundu a, au nom de la MP, présenté ses plus profondes condoléances aux familles, amis et connaissances des victimes tout en appelant au sens de responsabilité de toutes les personnes concernées afin de déterminer les responsabilités et les véritables auteurs de ces actes délictueux pour favoriser la manifestation de la vérité, de toute la vérité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 24 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 19 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : « Félix Tshisekedi a humilié le pays après sa rencontre avec Paul Kagame » (Ensemble de Katumbi)
19.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André-Alain Atundu Liongo