Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Religion

Journée mondiale de la Bible : au-delà du prosélytisme, l'avenir de l'Afrique

2018-11-24
24.11.2018
Afrique
2018-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/bible_ouverte_18_00001.jpg -

Outre une hypothétique vie éternelle qu’elle promet, la Bible pourrait dans une certaine mesure aider l’Afrique à poser les fondements solides d’une paix durable, gage d’un harmonieux et intégral.

Cela se sait. L’humanité célèbre ce samedi 24 novembre, la journée internationale de la Bible initiée par des mouvements chrétiens des États-Unis d’Amérique. « Le but de cette journée est d’encourager à lire et à promouvoir les Écritures bibliques en ligne ou en public à midi. Mais également l’occasion de réunir ceux qui aiment Dieu et qui veulent le remercier », explique le site christianismeaujourd’hui.com.

Promouvoir les Écritures bibliques ou saintes pour propager ce qu’on appelle dans les églises « parole de Dieu » afin de coopter ou enrôler davantage de personnes qui devraient être « incorporées dans la promesse du bon Père », comme on le dit à l‘Église néo-apostolique pendant le baptême.

Mais tout en respectant la laïcité et la liberté de croyance et de culte devenues des principes obligatoires de gouvernance à travers le monde, cette journée, à en croire des religieux, va bien au-delà du simple désir de propagation de l‘évangile du Christ. Notamment pour l’Afrique.

L’amour, facteur de paix durable

Un continent qui, vu les richesses dont il regorge, ressemble en réalité à l’Eden. Une terre où, selon des observateurs, « les poissons meurent de vieillesse, alors que les populations meurent de faim ». Ce qui résume le paradoxe de la richesse tant décrié par des experts et des ONG.

Et pourtant, au commencement, il y avait l’amour du prochain. Et si les Africains s’aimaient, comme cela est recommandé dans la Bible, tel que prêché dans Jean 13:34 ? Inutile de rappeler que si l’on aime son frère, on ne peut pas penser à voler ses biens. On ne peut préconiser de s’approprier le bien public.

Quand on aime son peuple, on ne peut pas faire de la fraude un sésame ouvre-toi pour accéder à la magistrature suprême. Si les Africains s’aimaient, il n’y aurait pas de compromissions avec des puissances étrangères pour nuire aux Africains et partant retarder leur développement.

Et tout le problème de l’Afrique est là. Tout porte à croire que par manque d’amour, l’Afrique reste l’illustration parfaite de ce que disait le général américain Omar Bradley : « La guerre nous est bien plus familière que la paix. On connaît mieux la manière de tuer que l’art de vivre en paix ».

C’est pourtant la paix qui est à la base de tout développement. Donc, un matériau essentiel pour bâtir un avenir radieux.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.11.2018 à 22:43
La paix et le développement de l'Afrique passent par l'éradication de toutes les religions importées et étrangères aux Africains. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment et pourquoi les Africains sont devenus de grands défenseurs des idéologies religieuses nées sous d'autres cieux. Est-ce la pauvreté ou un problème culturel? C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 24.11.2018 à 19:58
Nous allons sensibiliser pour que cette journée soit toujours collée dans la mémoire de peuple du monde entier. Que notre Jésus Christ soit loué pour toujours Amen! La paix et l'amour du Christ en communion de l'esprit saint soient avec vous tous frères chrétiens du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vatican : le conclave pour élire le 266ᵉ pape débutera le mercredi 7 mai
left
Article précédent Vatican : le conclave pour élire le 266ᵉ pape débutera le mercredi 7 mai

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance