mediacongo.net - Actualités - Accord de Genève : les négociations ont été dirigées par Félix Tshisekedi ! (Eve Bazaiba)




Retour Politique

Accord de Genève : les négociations ont été dirigées par Félix Tshisekedi ! (Eve Bazaiba)

Accord de Genève : les négociations ont été dirigées par Félix Tshisekedi ! (Eve Bazaiba) 2018-11-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/Bazaiba_eve_MLC_declaration_sur_accord_geneve.png -

Les révélations sur le déroulement du vote du candidat commun de l’opposition et la signature de l’accord de Genève ne cessent de voir le jour depuis son rejet par les deux ténors de l’UDPS et de l’UNC à savoir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont depuis, le vendredi 23 novembre à Nairobi, formé une plateforme en duo appelée « Cap pour le Changement ».

Si dans ce dernier camp on a beaucoup insisté sur le fait de ne pas décevoir la base comme étant à l’origine de leurs désaccords avec le reste des ténors de l’opposition signataire de l’accord de Genève ; du côté des signataires restant de Lamuka, on considère qu’il y a démagogie et que le temps de remettre les pendules à l’heure, notamment en éclairant le public sur le déroulement exact de cette réunion, a sonné.

C’est ainsi qu’après les publications de l’accord et des actes d’engagement par la fondation Kofi Annan, se sont ensuivies plusieurs révélations et déclarations faites lors d’interviews. Et dernièrement, c’est la Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, qui a relaté, de son point de vue, le déroulement de cette réunion de désignation du candidat unique de l’opposition.

Mauvais choix de Félix qui pourtant avait les faveurs

  

D’après ses déclarations sur une chaine privée congolaise, la Secrétaire générale du MLC estime que Félix n’a pas fait état d’un bon choix stratégique alors qu’il avait une voie toute tracée devant lui et que les autres le suivaient aveuglément. « Nous n’avons rejeté aucune de ses propositions. Tout ce qu’il a proposé nous avons accepté car les prédispositions du choix étaient Félix Tshisekedi. C’était à lui de savoir comment agir et mettre en œuvre les votes en sa faveur : c’était une question de stratégie. Bon lui-même a reconnu son erreur due sans doute à la fatigue mais il s’est très bien lui-même que nous lui avions donné la primeur », a expliqué Eve Bazaiba.

C’est ainsi que tout au long de son intervention télévisée, la Secrétaire générale du MLC va développer la thèse selon laquelle les autres membres de l’opposition ne se sont jamais opposés aux différents choix faits par Félix Tshisekedi mais se sont toujours pliés à ses demandes et l’ont soutenu dans ses propositions.

Commençant par expliquer comment devait se dérouler le vote de désignation du candidat unique de l’opposition, Mme Bazaiba soutient que la procédure de départ proposée par Jean-Pierre Bemba avec audition des candidats de l’opposition validés par la Ceni fut modifiée par Félix Tshisekedi lui-même.

« Le président Bemba avait proposé à la facilitation, pour parvenir à un consensus facilement, d’accorder à chaque candidat validé par la Ceni 15 minutes pour exprimer son projet et pourquoi les autres devraient lui faire confiance. On devait savoir ce qu’il est capable d’apporter au peuple Congolais en termes de démocratie, gestion, bonne gouvernance, etc. Ce qui aurait tout naturellement amené le processus à un consensus », a-t-elle affirmé

En lieu et place de cette procédure, Eve Bazaiba explique qu’il sera mis en place un processus de vote proposé par le président national de l’UDPS et qui sera adopté. « Le processus de vote a été proposé par Félix Tshisekedi qui voulait plutôt que les 7 discutent entre eux sur les "questions qui fâchent" et pour lui les questions qui fâchaient concernaient la machine à voter et l’affaire des invectives que l’on se fait mutuellement. Voici les 2 points présentés par le président Tshisekedi. Ce qui fut validé par les autres présidents de parti ».

Félix Tshisekedi a demandé les téléphones

Sur la question des téléphones ravis, la Secrétaire du MLC a tenu à affirmer que cette décision de ravir les téléphones fut une fois encore prise sur proposition de Félix Tshisekedi.

« J’ai entendu beaucoup de gens dire que la facilitation les a séquestrés, que la facilitation leur a ravi les téléphones […] Je prends à témoin tous les 7 leaders et leurs experts présents. Lorsque la facilitation nous a demandé de mettre nos téléphones sous silencieux [j’insiste non sur vibreur mais sous silencieux] afin de ne pas perturber les travaux, c’est encore le président Félix Tshilombo Tshisekedi qui avait demandé que l’on éteigne les téléphones ; non seulement éteindre mais aussi que l’on puisse prendre tous les téléphones pour les mettre dans la salle à côté ».

Affirmant sur ce point qu’elle aurait même fait une motion puisqu’elle devait reste en contact avec Kinshasa et les provinces eu égard à l’approche de la campagne ce que le président de l’UDPS aurait refusé en raison de risque d’espionnage des négociations.

« Il [Etienne Tshisekedi] m’a dit qu’il fallait que mon téléphone soit éteint et mis dans la salle à coté car "le monde entier sait que nous sommes ici et le Congo est dans le projecteur du monde. Il faut donc accepter que l’on enlève ce téléphone ». On ne nous a pas certes ravi les téléphones mais c’était sur proposition du président national de l’UDPS, Félix-Antoine Tshilombo mais, accepter par tout le monde y compris le téléphone de M. Alan Doss ».

Processus et modalité de vote proposés par Félix Tshisekedi

Pour ce qui est des modalités du vote du candidat commun, une fois encore, d’après Eve Bazaiba, c’est un mode qui aurait été choisi par le leader de l’UDPS.

« Le président Félix-Antoine Tshisekedi, comme toujours celui qui prenait un peu les devant - compte tenu de la carrure qu’il avait - a dit : "écoutez on est resté hier jusqu’à 2 heures du matin, aujourd’hui nous sommes dimanche moi j’ai mon avion à prendre cet après-midi. Comme le consensus est difficile à trouver, passons au vote" ».

Pour Eve Bazaiba le vote choisi par le président de l’UDPS devait se faire en 2 temps avec tout d’abord les validés car, dit-elle, « il avait plus confiance aux validés car il disait qu’ils avaient intérêt à aller aux élections. Les invalidés puisqu’ils parlent du retrait de la machine à voter c’est comme qui dirait qu’ils n’ont pas intérêt à aller aux élections ». C’est ainsi que les 4 candidats validés sont restés dans la salle et les autres non validés par la Ceni (Bemba, Katumbi et Muzito) sont sortis.

D’après ses explications sur le plateau TV, le processus de vote ainsi choisi octroyait au premier tour 2 voix à chaque candidat valide afin de pouvoir ainsi connaitre son choix préférentiel si j’aimais il n’était pas lui-même choisi.

D'où, à l’issue de ce vote, le « président Tshisekedi a voté pour lui-même et M. Fayulu ; le président Kamerhe a voté pour lui-même et après il a voté pour M. Matungulu. Donc vous voyez que ces deux-là ne se sont pas votés mutuellement. De manière objective on peut comprendre que les 2 grands se sont anéantis et ont préféré soutenir les "petits" pour empêcher l’autre de passer », ils ne se sont pas soutenus […] ».

« C’est ainsi que lors du dépouillement on avait l’impression que le ciel nous était tombé sur la tête. On pouvait s’attendre à tout sauf ça !... Le président Tshisekedi 1 voix ; le président Kamerhe 1 voix ; les présidents Fayulu et Matungulu 3 voix ! Mais c’est grave ça… », raconte-t-elle.

Et de témoigner que le président Katumbi n’a pas pu cacher son inquiétude compte tenu de son choix pour Félix Tshisekedi puisqu’il aurait même fait une motion pour demander de recommencer mais, selon ses affirmations, « ce sont les 2 éliminés les 2 déclassés - à commencer par le président Félix Tshisekedi qui ont demandé de poursuivre "Dura Lex Sed Lex" ["La Loi est dure mais c’est la Loi"]. Et le président Bemba de dire qu’on ne change pas les règles du jeu pendant le processus et a demandé de poursuivre ».

« Si on avait écouté le président Katumbi et si le président Tshisekedi n’avait pas interféré on aurait sans doute recommencé et peut-être qu’il y aurait autre chose ; mais c’est juste une supposition car on est déjà dans une autre logique à ce moment-là… », explique-t-elle.

Et c’est ainsi qu’au 2ème tour avec le vote de tous les présidents on aura le choix de Martin Fayulu avec 4 voix et Matungulu avec 3 voix. Cependant, d’après la Secrétaire du MLC, ce vote n’a pas fait l’objet de contestation ou de ressentiment quelconque puisqu’elle déclare qu’« ils en sont tous sortis jovial ».

Elle se dit surprise du revirement de Tshisekedi car, selon elle, « qui a vécu l’événement » - en contradiction avec ce que l’on raconte - Félix Tshisekedi était revenu jovial et aurait même déclaré que « si vous ne voulez pas de ce choix, c’est que vous voulez la continuité de Kabila mais tout celui qui veut le changement ; le changement s’appelle Martin Fayulu ! » Ce qui les a aussi encouragés pour ce choix au point d’applaudir Tshisekedi.

Tshisekedi a choisi le nom de « Lamuka »  

Quant au nom de cette la plateforme Eve Bazaiba explique encore que même cela provient de Tshisekedi. « Nous au départ nous avions proposé AMEN [Agir Maintenant pour l’Emergence de la Nation]. On était d’accord avec ce nom et même le président Kamerhe. Mais qui a proposé Lamuka ? C’est le président Tshisekedi qui a dit que lorsque vous aviez discuté du nom nous n’étions pas présents ».

Pour finir elle considère que Félix n’a pas fait état d’un bon choix stratégique alors qu’il avait un boulevard tracé devant lui.
« Nous n’avons rejeté aucune de ses propositions. Tout ce qu’il a proposé nous avons accepté car les prédispositions du choix était Félix Tshisekedi. C’était à lui de savoir comment agir et mettre en œuvre les votes en sa faveur : c’était une question de stratégie. Bon lui-même a reconnu son erreur due sans doute à la fatigue mais il sait très bien lui-même que nous lui avions donné la primeur. »

La base comme excuse

Sur la question de la base la Secrétaire du MLC se demande comment inculper la base alors que, d’après elle, « C’est Tshisekedi qui aurait proposé cet acte d’engagement avec l’obligation de se retirer de la vie politique en cas de non-respect de l’accord ; ce que tout le monde a signé. Donc ce qu’il a lu ! »

Par ailleurs, c’est lui-même depuis le meeting du 29 septembre, il a toujours déclaré que celui qui se retirerait serait considéré comme un traitre.
« Si maintenant lui se retire en déclarant que sa base a déjoué un complot contre lui et son parti, on peut se demander quand est-ce que cette base a eu le temps de lire un engagement qu’il a lui-même mis en place et négocié ? »

Et de conclure en interpellant Félix Tshisekedi : « Nous nous sommes tous rendu à Genève avec des propositions fournis par nos bases mais en tant que leaders. Nous avons l’obligation d’orienter nos bases. Un leader doit être visionnaire ; une personne qui est devant sa base pour voir de l’avant. Mais si maintenant toi tu te laisses guider par ceux qui sont derrière toi et qui ne voient même pas devant eux comment cela va-t-il se terminer ? »


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
13420 suivent la conversation
64 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 27.11.2018 à 08:23

Mme Eve, Si ton président était lucide et moins égoïste, c'est bien toi qu'il aurait choisi comme candidat président à sa place et tu aurais vraiment fait le poids car tu pèses plus et tu vaux beaucoup que FAYULU et plus crédible que beaucoup. Certainement c'est toi qu'on aurait choisi et t'aurait fait l'UNANIMITE. Et le Congolais n'allait connaître de tel scénario. Ton président est parmi les gens qui ont voulu brouillé les cartes parce qu'il veut à tout prix se retrouver quelque part. Je suis dur envers toi mais je te respecte beaucoup aussi.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26.11.2018 à 17:30

VERITE' Toi Tu Connais Que Des Chiffres, A Ton Niveau La Tu Vois L' Argent De Katumbi Partout ??

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26.11.2018 à 17:29

VERITE' Toi Tu Connais Que Des Chiffres, A Ton Niveau La Tu Vois L' Argent De Katumbi Partout ??

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26.11.2018 à 17:12

Mme Quitte Ici Avec Ton Candidat De 2 Ans, Va Lire La Constitution Bien Elle Prevois Un Mandat De 5 Ans Pas De 2 Ans. Vous Les Gens Qui Critiquent L' Udps Et L' Unc Vous Avez Toujour Voter Jkk D' Habitude Surtout Les Katumbistes Ils Croyaient Que Kabila Etait Leur Frere Katangai Comme Ils Etaient Tromper Par Kyungu, En 2006 Et 2011 Ces Gens Ont Apporter Leurs Soutient A Jkk Ils Applaudissaient: KABILA YETU MUTOTO YA MAMA, KABILA YETU MUTOTO YA MAMA MINA KU VOTER WUMELA. Les Voici Aujourdhui En Train De Critiquer L' Udps Et L' Unc Qui N' Ont Jamais Voter Jkk. Bokolela.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.11.2018 à 12:57

Je crois qu'aujourd'hui le débat est clos; parce que FÉLIX TU VIENS VRAIMENT DE MONTRER TON IMMATURITÉ POLITIQUE et tu ne mérites pas de DIRIGER LA RDC! 1.Car comment une PERSONNE SÉRIEUSE PEUT SIGNER UN DOCUMENT QUI NE RESPECTE PAS LA RÈGLE DE JEU? 2.Comment une personne qui pense diriger le Pays demain va DORMIR AU DE PRENDRE LA DÉCISION LA PLUS IMPORTANTE SUR LE PAYS? 3.Comment va-t-il veiller sur la RDC alors que les enfants de la RDC NE DORMENT PAS À CAUSE DE L'ENNEMI, car lui préfererait d'aller dormir? Bref: VRAIMENT FÉLIX TU NE MÉRITE PAS LE POSTE même du Président de l'UDPS ET moins encore de DEVENIR PRÉSIDENT DE LA RDC! Désoler mais c'est comme ça!

Non 12
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 12:50

Octave August | 5LJB1U9 OK, je suis désolé! C'est une façon pour moi de répondre à quelqu'un selon sa folie.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 26.11.2018 à 12:30

ma dame Eve, tu aurai bien gardé tes informations bidon, puisque ça n'ajoute rien en faveurs du peuple congolais.tu donne l'impression de celui qui parle trop pour ne rien dire madame. tu soutien Fayulu d'accord mais fayulu ne pa pret pour aller aux élections avec la machine. vous pouvez attendre les prochaines élections en 2025.

Non 11
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26.11.2018 à 12:15

Observateur|FDEOYV1. J'ai toujours admiré ton niveau d’Éducation et respecté tes Points de vue. Mais lorsque tu dis, je cite :"...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE CAR REPRISE D'UNE CITATION GROSSIERE EGALEMENT SUPPRIMEE ]... ta copine se faire baiser...", Je pense que quelques limites ont été dépassées. Sur ce Forum ya des dames, que je sache et qui ont droit à notre estime Patriotique. En commençant bien sûr par Madame Bazaiba Eve dont nous commentons tous, les propos...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyaka4 | YT2CQQX - posté le 26.11.2018 à 12:11

Cette femme est dangereuse. Elle ment comme elle respire.

Non 12
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 26.11.2018 à 12:09

Mme EVE BAZAIBA la référence ne vous en faite pas FAYULU est le candidat de tous les KATANGAIS aux LUALABA personne ne veut écouter le sanguinaire fretin shadry et le traitre FATSHI. FAYULU soit calme le match est déjà gagné

Non 19
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dengombi | A7WRMLZ - posté le 26.11.2018 à 12:02

Ce qui me choque le plus chez Félix, c'est le fait de ne pas avoir enterré son père. C'est un immense scandale. Cette seule raison me suffit pour le rejeter.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beky | S8D1QXW - posté le 26.11.2018 à 12:00

FT avait votre primeur mais celle de Dieu. Dieu qui a tjrs raison ne voit pas en ce Monsieur un Leader mais plutôt un opportuniste qui n'a jamais fait la politique même pas au sein de l'UDPS mais qui vient tribalement récupérer la part du lion !! les sueurs des autres !! Si ca aurait pu être un enfant majeur idéologique de Tshisekedi, je suis convaincu qu'on serait aujourd'hui qlq part. Et Martin Fayulu a été un bon élève de l'école UDPS.

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 26.11.2018 à 11:54

Nos frères UDPS ont toujours été passionnés sans objectivité, ils soutiennent meme ce qui est faux. Felix est faux, et ne peut pas gérer NOTRE PAYS avec de tels comportements.

Non 17
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 11:39

Eddy | BFU8IN1 On ne change pas les règles du jeux pour satisfaire les égos de quelques-uns. Ce serait se décrédibiliser. Les règles ont été établi, il faut les respecter.

Non 9
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 11:36

Octave August | 5LJB1U9 j'ai oublié de rajouter que si le président démissionne et que le président du sénat le remplace, il DEVRA organiser les élections.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 11:33

Octave August | 5LJB1U9 Il fallait d'abord dans ce cas demander quelqu'un qui s'y connaît en droit de te l'expliquer. Sur TopCongoFM un auditeur a posé cette question sur le mandat de Fayulu après qu'il eût gagné (s'il le gagnait) et on lui a répondu que ce dernier pouvait démissionner pour être remplacé par le président du sénat. Donc c'est constitutionnelle. Genève n'est pas un flac d'ombre. Pour le reste, il faudrait attendre presse interview. Il faut laisser le temps au temps.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 26.11.2018 à 11:28

moi je vais voter pour FatshVit nous sommes en democratie please comprenez mon emotion. Vive FatshVit le Rainbow

Non 18
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 26.11.2018 à 11:21

Entre FAYULU et FELIX(VK) qui est devant qui madame? Je suppose que Genève soit la base et vous dites que FELIX était le prédisposé pourquoi maintenant ne pas le suivre car celui qui voit le devant? Réfléchissez bien madame avant qu'il ne soit tard(23/12) dans le CACH il y a encore les ministères de souveraineté nationale qui vous attendent plus le parlement et le sénat. Nous espérons toujours votre adhésion à l'accord de chez-nous(NAIROBI) et oublier celui de l'homme blanc qui a toujours voulu nous induire à l'erreur.

Non 19
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBM | CGDRVEZ - posté le 26.11.2018 à 11:07

C'est triste pour nôtre pays

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 26.11.2018 à 11:02

Eve Bazaiba confirme ce que l'on sait.A part les membres de l'Udps et leur fanatique qui n'étaient pas à Genève mais essaient de couvrir la faiblesse de leur leader en racontant n'importe quoi,la vérité est celle-là.Il n'y a jamais eu de complot mais manque de stratégie d'un Félix"pris par la fatigue"...Toutes les façons,la dynamique est ailleurs,Fayulu a confirmé,s'il le fallait encore, hier à la prise de possession de Monseigneur Ambongo au stade kamanyola(martyrs) que le peuple est derrière lui!

Non 12
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 10:56

Mampuya, pour la premiere fois, tu as eu 3/10 felicitations, tu as bien raisone'. Tom et Jerry sont alle's en aventuriers A Geneve.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26.11.2018 à 10:53

Observateur|FDEOYV1 1. Je n'ai pas parlé de violation de la Constitution. 2. Si Fayulu Martin est élu président, il le sera pour 5 ans et sur la Base de l'actuelle Constitution. Sur quel Texte juridique devrait-il faire 2 ans et organiser une nouvelle Élection ? Son Propre Programme de campagne que j'ai lu, ne fait cas d'un tel scénario. Or c'est sur fond de l'actuelle Constitution et sur base de son Projet de Société que d'aucuns voteront pour lui et non sur base d'un Accord dont ils ne maîtrisent pas les Sombres Méandres. Et donc, "Genève" est à plus d'un point très sombre.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 10:51

Salima, oui oui, tu as raison, ces deux traitres n'ont l'argent. Comme je connais un kasaien ne peut pas sortire son argent pour supporter l'autre, Kamerheon a d'abord une dette de KATUMBI de $100000, donc le le FCC le grand sponsor.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 10:44

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 10:42

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NGOYI KASANJI | MN94CRE - posté le 26.11.2018 à 10:33

Eve, pourquoi le retrait de FATSHI de votre maudit accord de Genève te fais mal? si tu es sûre de gagner avec FAYULU, sois calme et avance. tu as juste peur. tu feras mieux de t'occuper des problèmes de ton patron qui ne pourra plus jamais postuler comme candidat président de la République. Mes condoléances!!!!!

Non 23
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.11.2018 à 10:33

En bas l'analyse d'hier sur l'intervew de Tshilombo.Le linge sale se lave en famille.Lorsqe ce linge se lave en plublique c'est que quelqu'un a le ras de bol et veux racconter la vérité. Mmme Bazaiba n'a aucun intéret à mentir. Nous avons prévu des guerres par bande dans l'opposition (voir nos analyses sur ce blog)

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.11.2018 à 10:32

Pourquoi les deux VK et FATSHI ont lu le même discours "... base base..." Fatshi parait-il il a été roulé et Kamerhe ???? Les deux devraient C.U.O. au même moment ? SVP aidez-moi à comprendre

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26.11.2018 à 10:28

Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.11.2018 à 18:24 Dans l'intervew, Thsilombo s'adresse d'abord à sa base UDPS, puis à base de l'UNC, pas au peuple congolais. S'il voulait parler au peuple congolais, il allait expliquer pourquoi il était parti à Genève, mais surtout pourquoi signer un texte si vos intentions antérieures étaient d'unir vos efforts avec l'UNC. Le message envoyé à la base de l'UNC par Tshilombo, la prochaine fois c'est votre tour, la base de l'UNC sera d'accord ?. Dire que les accords de genève ont mal tournés, mais par faute de qui ? Mal tourné sous entend aucun accord signé, mais ici il y'a eu un accord. Voilà le langange de vos grands leader, ou votre grand...

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.11.2018 à 10:26

La fondation koffi anan a facilité les pourparler de Genève. Quelle fondation a facilité Nairobi. Voilà un détail qu'on néglige. Sûrement un jeu de 'ôte-toi de là que je m'y mette's'est fait en coulisses à ce niveau.

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 10:18

Personne n'a une raison valable, voila vos illusions. Kyungu wa Kumanza a fait un meeting pour introduire FAYULU aux KATANGAIS, il faut voir. Je connais que mediacongo parle moins des opposants que la mediocrite'.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 26.11.2018 à 10:14

Merci Madame pour ces éclaircissements. Mokili | 3MARRN3 - posté le 26.11.2018 à 02:51 : "La loi est dure mais c'est la loi"

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 10:07

Observateur, vraiment !"l'homme n'a jamais voulu écouter la vérité parce qu'il a peur que ses illusions soient détruites" à méditer. Really!!! food for thought. Il y a qui ont des illusions. Je demande encore, pourquoi ils pensent que FELIX est meilleur que FAYULU OU MATUNGULU ??? Une seule raison, please.

Non 10
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 26.11.2018 à 10:02

85% de commentaires sont favorable a FAYLU, 15% contre mais 10%pour FELIX et 5% pour SHADARY. le Choix est clair, FAYULU PRESIDENT. Tous votons pour celui qui a milite avec le people que celui qui trainait en Europe et celui qui draguait une femme d'autri

Non 11
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 09:52

Je ne comprends pas ceux qui justifient leur mécontentement de l'article parce que nous sommes à la période de campagne. Ça été toujours ainsi dans chaque pays démocratique. On se souvient des scandales Fillon en France, ou encore des nouvelles vérités sur Lula au Brésil, avec des nouvelles révélations de Donald Trump et Hilary Clinton aux USA pendant la période de campagne. Seulement ici qu'en RDC les gens s'offusquent comme des mômes. Normal ils ne veulent pas écouter la vérité. Comme dirait Nietzsche "l'homme n'a jamais voulu écouter la vérité parce qu'il a peur que ses illusions soient détruites" à méditer.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 09:45

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O Tu as bien lu que lors du vote du premier tour, Bemba n'était pas présent, comment veux-tu qu'il puisse faire barrage à Fatshi ? Lui-même a reconnu que l'erreur venait de lui, pourquoi vouloir incriminer vos fautes aux autres comme des vulgaires ados pré-pubère ? Lis l'article en entier avant de l'ouvrir, ça nous évitera de nous taper des âneries.

Non 9
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 26.11.2018 à 09:41

Octave August | 5LJB1U9 En quoi est-ce que l'accord de Genève est une violation de la constitution ? Si tu n'as aucun argument pour appuyer tes propos alors je présume que t'es un mouton noir. Et puis, le passé d'une personne compte toujours. On épouse pas quelqu'un dont on ne connaît pas le passé, à moins que l'on soit un candaule. On n'embauche pas un inconnu dont on ne connaît pas le profil. Il faut arrêter cette hypocrisie de vouloir cacher le passé alors que nous tous nous savons que le passé est toujours utile pour corriger nos erreurs pour préparer l'avenir. Bon j'attends la réponse à ma première question.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.11.2018 à 09:17

Mais si vous dans votre club du MLC y compris ensemble qui soutenez FATRSHI, mais pourquoi durant vos assises de GENEVE vous n'avaient pas pu conclure que FATSHI est votre candidat unique, Mme EVA, ne nous prenez pas pour des idiots, car nous le savons tous que c'est ton maître JP BEMBA qui n'a pas voulu que FATSHI soit le candidat commun de l'opposition, étant un MOBUTISTE, il ne pouvait pas l'accepté facilement en plus nous savons que si KAMELEON a opté pour le soutien de FATSHI, c'est pcq il a compris la réalité du terrain, je t'assure Mme que bientôt KATUMBI va vous lâche pour FATSHI, soyez réaliste et n'ayez pas le rancœur contre ce fils qui a plein de talent plus que vous,...

Non 21
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
19 décembre | H51BANB - posté le 26.11.2018 à 09:04

Pas des distraction,Cap vers les élections et le ticket gagnant; c'est Fasthi vital pour le peuple. Ouvert à tout le monde

Non 28
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 26.11.2018 à 08:58

Felix est un enfant qui joue encore.

Non 15
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 26.11.2018 à 08:55

Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 26.11.2018 à 08:25 ta question est vraiment pertinente. Si FATSHI avait effectivement cette primeur que BAZAYIBA met en avant, pourquoi les 2 outsiders n'ont-ils pas voté pour lui ?????? UNE RUSE AVÉRÉE !!!!! Vous avez tous une part de responsabilité.

Non 12
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche | NWX9RCR - posté le 26.11.2018 à 08:50

Les raisons ne sont pas fondées. Sans base pas de président(base égale peuple le pouvoir vient du peuple pas du chef) Si ils savent que le favori c'est Félix TSHISEKEDI il est temps de dire qu'il a reconnu sa faute alors retournons tous derrière lui.

Non 20
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26.11.2018 à 08:47

Le Peuple a payé de Son Sang pour que le Grand Mouton Noir, ne change pas la Constitution. Certains sont partis à Genève pour changer la Constitution afin d'assouvir l'Égoisme mégalomane de quelques-uns par le biais d'un "Accord" digne d'un Polar d'Atkins... En cela je suis plus ou moins d'accord avec les Moutons Noirs quand ils disent que Genève est un Complot contre le Peuple...

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 08:44

Soyez calme Felix a eu une voix, point bare. Personne n'est capable de nous dire pourquoi Felix doit etre le candidat commun. Kanambe a utilise' ces deux traitres pour diviser l'opposition.

Non 22
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 26.11.2018 à 08:42

Mme Eve, cessez de vous distraire. La campagne a déjà commencé. Au lieu de chercher des voix en vous salissant les uns les autres. A BON ENTENDEUR.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 26.11.2018 à 08:25

Moi la question que je te pose madame EVA, lors du vote les grands ont vote pour les petits, POURQUOI ALORS AUCUN DE PETIS N'A VOTE POUR LES GRANDS ?????Vous ne trouvez pas qu'ils avaient le consigne de vote??? FAYULU voter pour MATUNGULU en laissant FASHI et VK, MATUNGULU, voter pour FAYULU en laissant FASHI et VK, haaaaaaaaaaa!!!!!

Non 13
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.11.2018 à 08:21

Vous nous endormez tous, dans vos levres ne sortent que la demagogie, c'est pourquoi l'opposition est divisee et vos voix seront departages par manque de sagesse.

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.11.2018 à 08:10

Cette dame, Bazaiba Masudi doit être la directrice de campagne de MAFA. Elle parle couramment le Lingala et le Swahili et sait galvaniser les foules. Elle est aussi adulée par beaucoup de Congolais. Eve pour la victoire avec MAFA.

Non 15
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.11.2018 à 08:06

Fatshi doit revenir au bon sens et s’aligner derrière MAFA. En se prévalant de ses propres turpitudes, c'est encore lui qui en sortira perdant tout ragaillardissant MAFA. Il est encore temps que FATSHI se désiste en faveur de MAFA. On lui a tout donné mais lui a préféré le désordre et la traîtrise. Il n'est pas digne de devenir notre président. Incapable de concevoir une stratégie cohérente à si petite échelle, comment pourra-t-il déjouer tous les complots qui se trament contre la RDC si élu président?

Non 18
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26.11.2018 à 08:00

La Dislocation étant déjà consommée rien à faire.Que chaque CANDIDAT PRÉSIDENTIABLE batte campagne pour remporter les élections. Maintenant que les choses sont claires et précises, le boulevard de la victoire sera destiné au camp du FCC qui reste jusque-là serein et travail pour gagner haut la main les élections du 23 décembre prochain.

Non 33
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didas | NPXBSNU - posté le 26.11.2018 à 07:55

Ecoutez bien mes chers frères... Quand vous parlez de balubas ne sont pas tous côe vous les accusez. Les gens les accusent de tous les mots du monde mais il y en de ceux là qui ont causé le génocide au congo... Ceux-là qui de vrai xénophobes..qui ne le connait pas! Parlant de Mme. Eva.. On sait que depuis son départ De l'Udps, elle a tjrs été a couteau tiré avec les dirigeants de cette dernière.. Quand rlle vous dit nous avons fait ceci ou cela.. Ça veut dire qu'elle a aussi pris part dans le processus d'élection.souvenez-vous de l'élection de ya Tshitshi au postr l'organe de la transition.. Comment cette dame s'est opposée farouchement... Mais elle a surtout peur de Felix...

Non 31
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 26.11.2018 à 07:42

Merci Maman pour ces éclaircissements et Pourquoi Kamere Vital a-t- il lui aussi retiré sa signature?

Non 9
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 26.11.2018 à 07:30

On ira aven ou sans machine à voter? La date arrive à petit pas. Bien vouloir nous fixer Madame Eve au lieu de parlementer.

Non 15
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 26.11.2018 à 07:27

Arretez les sujets qui fachent. Pendant que Felix mangeait les Hambourgeurs en Belgique, pendant que Kamerhe draguait Amida, Martin Fayulu se faisait gazer au front pour la liberation du pays. Aujourd'hui ils veulent tous la presidence!!!Mais avec quel bilan??? Le peuple a fait son choix. Bo kende ko nika. #savethekongo

Non 18
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 26.11.2018 à 07:16

Félix est un bébé gaté et bercé en famille. Il ne devrait pas etre investi des fonctions de Chef de l'Etat. Commettre une erreur à cause de la fatigue est une face de mauvais gout. Renier sa signature après avoir signé un acte d'engagement qui sonne comme un Serment sous peine de malediction, c'est attirer mille fois cette malédiction à la fois sur lui-meme, sa famille biologique et son parti politique.L'UDPS ne survivra pas longtemps à son fondateur dont le corps est surgelé par la froid dans une morgue à Bruxelles pendant que son fils se la coule douce dans les avions et les capitales occidentales pour vendre le pays aux enchères.

Non 16
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.11.2018 à 07:11

Felix et Kamerhe dansent au rythme de MEDIOCRE MUSICA. Felix aime la facilite'. En quoi il pense qu'il est bon plusque MATUNGULA, FAYULU OU MUZITO ??? Sincerement. Que quelqu'un me donne une seule raison.Ne dites pas la base car personne ne connait les chifres exactes. Dites nous ses qualite's. D'ailleur c'est mieux que ces deux sont parti. Kamerheon tout le savait, Felix je savais que c'etait UN GROS RISQUE, l'udps commet toujours des erreurs fatales, depuis le feu Etienne.

Non 13
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26.11.2018 à 07:09

Bazaiba Eve parle de tout sauf de l'Essentiel. Toute cette Rengaine est de l'ordre du Passé. Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix ne sont pas des nourrissons, que je sache. Et toutes proportions gardées, Genève n'intéresse plus personne sauf bien sûr, ceux qui en sont les gardiens du Temple...

Non 40
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 26.11.2018 à 06:34

Je pense qu'une reunion de clarification est necessaire entre ces leaders.

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | VLIWH3C - posté le 26.11.2018 à 05:31

C'est malsain, voire bête de parler de Felix comme Muluba. Il fait sa politique comme président de l'UDPS, pas comme Muluba. Faites travailler un peu vos cervelles pour argumenter et cessez d'être des donneurs de leçon. C'est la période de la campagne électorale et non des racontars.

Non 14
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 26.11.2018 à 05:22

Esperons que felix et kamere ne vont pas se faire des coup bas d ici peu

Non 6
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.11.2018 à 05:14

Félix! Tu n'es même pas capable d'accepter ce que toi-même a pratiquement décidé et que les autres n'ont fait qu'exécuté? D'ailleurs souviens-toi: au sortir de votre déclaration commune à Genève tu as bien dit: 1. MARTIN FAYULU EST LE MEILLEUR CHOIX... 2. QUE TU FERAIS TOUT POUR CONVAINCRE LES COMBATTANTS À VOTER POUR MARTIN FAYULU. ALORS FÉLIX: De qui as-tu tiré ce mensonge de BASE? Penses-tu vraiment que maintenant les congolaises et congolais vont croire ce que tu vas leur dire? FÉLIX; TU T'ES VRAIMENT COMPROMIS POUR LA VIE! Reviens et soutiens désormais Fayulu car du de partout le PEUPLE EST POUR LUI.

Non 20
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 26.11.2018 à 03:49

Moi, je n'accuse jamais nos compatriotes du centre, tout les baluba ne sont pas pareil, il ne faut pas que muluba moko afingisa baluba nionso, c'est cette qualité de Félix qui fait la honte du centre précisément UDPS, le plus grand parti le plus désordonné du pays, c'est comme une malédiction je ne sais pas, voilà 36 ans de désordre, le père plusieurs fois M.P même pas une année à la primature , entre temps il est le premier à dire on a dupé, comment un homme politique peut passer son temps à mentir aux peuple c'est flou. Heureusement parce que le peuple congolais n'est plus les congolais d'hier, aujourd'hui le peuple congolais connaît distinguer les choses, on ne...

Non 18
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 26.11.2018 à 02:57

Voilà la vérité, c'est bien comme toute la vérité est étalé, parce que la plupart avance les arguments non justifier, Félix et KAMERHEON étaient bien préparé pour monter leur coût, Félix n'est pas un homme politique fiable et Félix ne partait pas là bas pour être en communion avec les autres, il avait un objectif précis et je me dis même qu'il était sous une recommandation, cela était clair, si on te choisi pas tu te retires voilà ton enveloppe, parce que je trouve ça bizarre avec tout le pouvoir qu'on lui avait donné mais ce type est vraiment moins sérieux, en tout cas Dieu va lui payer cela sévèrement, un irresponsable, il va justifier quoi ici si ce...

Non 19
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 26.11.2018 à 02:51

EVE BAZAIBA, vous etiez surpris et vous pensez que le reste de la population n'allait pas etre surpris !!!!

Non 13
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Campagne électorale : Félix à Kinza Mvete, Fayulu à Idiofa

Provinces ..,

Elections: la CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre

Société ..,

Campagne électorale : 152 cas de violations des droits de l'Homme enregistrés (Acaj)

Société ..,

Kasaï : vive tension à Tshikapa avant l’arrivée de Shadary

Provinces ..,