Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine et les États-Unis concluent une trêve commerciale en marge du G20

2018-12-02
02.12.2018
2018-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/chine_g20_usa_18_0121.jpg -

Donald Trump et Xi Jinping ont déclaré une trêve, samedi, dans leur conflit commercial, qui menace l'économie mondiale, en conclusion d'un sommet du G20 désaccordé à Buenos Aires.

La Chine et les États-Unis se sont engagés à ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations et à trouver un accord sur le commerce d'ici à 90 jours, a annoncé, samedi 1er décembre, la Maison Blanche après la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 à Buenos Aires.

Les deux premières puissances mondiales se livrent depuis plusieurs mois une guerre douanière, Donald Trump estimant que les accords commerciaux actuels favorisent la Chine et désavantage les États-Unis.

Donald Trump prévoyait de porter dès le 1er janvier prochain à 25 % les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars (176 milliards d'euros) de produits chinois importés aux États-Unis et menaçait de taxer 267 milliards de dollars de produits importés supplémentaires.

"Il s’agit d’une trêve davantage qu’une résolution du conflit mais cela servira à calmer les marchés et les investisseurs internationaux", analyse Charles Pellegrin, le correspondant de France 24 à Pékin.

Une trêve pour "calmer les marchés et les investisseurs internationaux"

Le président américain a accepté de maintenir à 10 % les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars de produits importés chinois et de ne pas le porter à 25 % au 1er janvier, précise le communiqué de la Maison Blanche.

La Chine a accepté quant à elle d'acheter "un très grand nombre" de produits agricoles, énergétiques, industriels ainsi que d'autres produits américains pour réduire le déficit commercial entre les deux pays.

Si dans trois mois, aucun accord n'est trouvé avec Pékin sur des sujets commerciaux comme les transferts de technologie, la propriété intellectuelle, l'espionnage informatique, les barrières non tarifaires ou l'agriculture, le taux sera relevé à 25 %.

La rencontre entre Trump et Xi a éclipsé une bonne partie du sommet du G20, au cours duquel les dirigeants des États membres se sont mis d'accord sur une refonte de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de régler les contentieux commerciaux.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Gilets jaunes" : l'Élysée cherche une réponse
left
Article précédent Brigitte Macron est blessée par les critiques au sujet de sa différence d’âge avec son mari

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance