Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Campagne électorale : Kamerhe et Tshisekedi promettent de sécuriser l’Est

2018-12-04
04.12.2018
2018-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/tshisekedi_kamerhe_goma_18_00001.jpg -

Félix Tshisekedi et VItal Kamerhe devant la foule à Goma

Arrivé le 4 décembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le duo a tenu un meeting au cours duquel il s'est engagé, une fois au pouvoir, de faire du combat contre l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays la première de ses priorités.

Félix-Antoine Tshisekedi (Fatshi) et Vital Kamerhe (VK) ont été accueillis par une une foule immense qui les ont pris en charge de l’aéroport jusqu'au terrain Afya, lieu retenu pour le meeting. Les deux leaders, réunis dans un seul ticket soutenant la candidature du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à la présidentielle du 23 décembre, sont les premiers à fouler le sol du Kivu pendant cette période de campagne.

Sur place, le président de l’UDPS et candidat à la présidentielle du 23 décembre, Fatshi, et son co-équipier, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), VK, ont présenté leur alliance ainsi que ses bénéfices pour le pays. Ils se sont encensés mutuellement pour faire valoir leurs qualités en vue d’obtenir l’adhésion de la population à leur programme et obtenir d’elle des voix pouvant leur permettre de mettre en œuvre ce programme. « Félix Tshisekedi est humble, visionnaire et calme. Avec lui, nous allons transformer ce pays ». C’est en ces termes que VK a présenté, en swahili, son poulain.

 Le président de l’UNC a assuré également que Fatshi, le candidat commun de l'UDPS et de l'UNC à l'élection présidentielle du 23 décembre, était un leader comblé d’amour et d’humilité et qui a une base bien implantée dans le pays.

Parlant de son choix, il a également expliqué qu’il s'était désisté au profit du président de l'UDPS par le fait notamment qu’il fallait honorer la mémoire de feu Étienne Tshisekedi et son combat pour la démocratie.

Une alliance méritante face à un complot

Cette rencontre avec la population de Goma a été aussi une occasion pour le duo Fatshi-VK de revenir sur les accords de Genève et de Nairobi ainsi que sur leurs conséquences.

Au sujet des discussions de Genève entre les sept leaders de l’opposition pour la désignation d'un candidat commun, VK a dénoncé « un complot » monté par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu contre lui et Fatshi. À l’en croire, lors de ces discussions, « le dernier de la classe » a été choisi comme candidat de l’opposition. À Goma, Kinshasa et partout ailleurs, a-t-il dit, les gens s’attendaient à une candidature de Félix ou de Vital. C’est impossible, a poursuivi VK, de prendre un dernier de la classe comme candidat dans une compétition interscolaire, assurant qu'il va échouer.

Fathsi, à son tour, a présenté VK comme le meilleur président de l’Assemblée nationale que le pays ait connu jusque-là. « C’est l’alliance entre l’expérience et le combat, la détermination. Kamerhe a été le meilleur président de l’Assemblée nationale de l’histoire de notre pays. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les députés. Avec lui à la primature, nous allons avoir le meilleur Premier ministre de l’histoire de la RDC » , a-t-il dit.

« nous allons nous installer dans le Grand-Nord »

Le président de l’UNC et directeur de campagne de Fatshi a, ainsi, assuré les Gomatraciens quant à l’accord de Nairobi qui garantit à l'UNC quelques postes importants si Fatshi était élu président de la République. Pour lui, la gestion du ministère de la Justice et celui de la Défense notamment qui sera donnée à l’UNC lui permettra, entre autres, de mettre fin à l’activisme des groupes armés qui endeuillent chaque jour cette partie du pays et la nation tout entière, ainsi qu’aux tracasseries contre la population.

Présentant succinctement une partie du programme de leur coalition, VK a fait savoir que Fatshi, assuré d'être président après le 23 décembre, va améliorer le salaire des policiers et des militaires et les étudiants n’achèteront plus de syllabus, les parents ne payeront plus le minerval.

Le « futur Premier ministre » promet également de s’installer dans l’est du pays en vue de combattre l’insécurité qui y règne. « Les gens meurent comme des animaux au Kivu, une fois élus, nous viendrons nous installer à Beni », a-t-il promis. « Chaque fois que je commence la campagne, je commence par ici. J’aime le Congo, j’aime Goma. Je connais les problèmes du Nord-Kivu, du Grand-Nord. Dans la communauté nande, les gens meurent comme des animaux.

Les autorités à Kinshasa se taisent. Tous les jours, les gens meurent à Beni et à Butembo. La même chose à Masisi et à Rutshuru. C’est notre priorité. Nous devons terminer cela. Moi et Félix Tshisekedi, nous allons nous installer dans le Grand-Nord », a insisté, dans son message en swahili, le directeur de campagne de Fatshi, ancien président de l’Assemblée nationale congolaise et président de l’UNC, accusant ouvertement le pouvoir de « se taire face à cette tragédie ».

Après leur meeting à Goma, le duo devra parcourir Walikale, Bukavu, Uvira, Bunia à partir du 6 décembre. Leur arrivée dans la ville de Kisangani est prévue pour le 10 décembre. Les deux leaders de l’opposition, rappelle-t-on, sont revenus de Kenya depuis le 27 novembre, après avoir signé un accord pour former la coalition Cap pour le changement.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 05.12.2018 à 13:07
FAYULU est un envoyé spécial de MOISE et BEMBA pour perturber le processus électoral en RDC pour qu'au finish qu'il y ait transition. Toboy na projet wana, ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 05.12.2018 à 12:34
Au sujet des discussions de Genève entre les sept leaders de l’opposition pour la désignation d'un candidat commun, VK a dénoncé « un complot » monté par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu contre lui et Fatshi. À l’en croire, lors de ces discussions, « le dernier de la classe » a été choisi comme candidat de l’opposition. À Goma, Kinshasa et partout ailleurs, a-t-il dit, les gens s’attendaient à une candidature de Félix ou de Vital. C’est impossible, a poursuivi VK, de prendre un dernier de la classe comme candidat dans une compétition interscolaire, assurant qu'il va échouer d'après KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:26
Le peuple ne devrait pas compter sur de simples civils sans formation ni expérience militaire aucune pour tabler sur des stratégies à élaborer et appliquer contre les ADF, les FDLR et une ribambelle de groupes Mai-Mai. Déplacer un Etat-Major vers une zone de combat est une folie Dès lors que le commandement direct des opérations sur le front est suffisamment avancé en direction de Beni, celà suffit. Un Etat Major signifie deplacer à la fois toue la logistique, l'administration, les renseignements, les archives et tous les généraux en poste à l'Etat Major de Kinshasa Ni Hitler, ni Staline, ni Roosevelt, ni Churchil, ni De Gaule n'y avaient jamais pensé et cette proposition serait une grosse foliue devant tout militaire averti. Les généraux russes qui commandaient les opérations militaires contre les allemands étaient positionnés aux environs des lignes de front comme Jourkov qui était meme positionné au coeur de Stalingrad mais l'Etat Major russe était resté à Moscou et supervisait les combats. Les généraux alliés EisenHower et Montgomery étaient sur le théatre des opérations mais sous la supervision du du Général Marschall à Washington. Arretez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.12.2018 à 09:04
Chers frères, arrêtons avec ce tribalisme qui nous pousent à faire des choix irréfléchis. sortons de cet imbroglio qu'une partie de l'opposition veut nous mener. QUAND ON VEUT LES ELECTIONS ON BAT CAMPAGNE POUR QU'ELLE SE TIENNE ! LAMUKA mobilise une grande partie des électeurs, mais ces électeurs veulent des élections ce 23 décembre, contrairement aux leaders sur lesquels comptent-ils. FAYULU est un marionnette au service de KATUMBI et BEMBA, ils cherchent une transition pour revenir dans les affaires. C'EST CA LA VERITE !! Donc réfléchissez deux fois chers électeurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:30
Le projet de Félix d'installer son état-major (Présidence et Primature, du reste illégal, le siège des institutions étant Kinshasa) à l'Est est la copie conforme du projet de Fayulu de baser l'état-major de l'armée à Beni. A deux et déjà à court d'idées ? Et puis, cette promesse vient d'où ? Elle n'était pas dans le programme commun initial. Navigation à vue ou volonté des bases ? Le plagiat est condamnable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 08:18
au contraire c est Fayulu est ses allies qui ne jouent pas un jeux franc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.12.2018 à 07:38
FATSHIVIT cartonne tjr, les jaloux ne savent pkus sur quelle terre mettre leurs pieds, car FATSHI vient de faire la démonstration de force en récupérant toutes les voiex de GOMA, mais je me demande si les voisins seront à BUTEMBO quel jour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 05.12.2018 à 07:22
base nde makambu kkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2018 à 07:15
FCC aile Tshisekedi kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.12.2018 à 06:28
On ne sécurisera jamais l'Est tant que Kagame et Museveni seront au pouvoir et que des congolais établis à Kinshasa, à Goma et à Bukavu continueront de tirer des dividences économiques de cette insécurité cristalisée autour des sanctuaires miniers. Arretez de nous prendre pour des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2018 à 00:46
Vanité de vanité posté le 04 12 2018 à 22:30 Rèmercier les forces armées c'est une chose, càd indèpendament de leurs salaires Promettre des salaires au militaires et au policiers, y ajouter les ètudiants et parents cela fait partie de la propagande. D'ailleurs nous sommes à la limite de la corrurption des militaires, un métier qu'on fait par patriotisme. Il y'a des gens qui donnent du sang pour l'udps, il y'a d'autres pour le pays. sur ce texte je ne vois pas ou Tshilombo Felix parle de la police ou militaire. Je vois seulement kamerehe qui annonce à chaque tours ses charges dans le gouvernement, et ses denigréments envers ses anciens amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.12.2018 à 00:37
Sans entrer dans la polémique des pro Kabilie et pro Fatshivit, Je voudrais juste vous dire que d'un côté Shadary doit CONTINUER L'OEUVRE DE LA KABILIE(enfoncer la RDC dans le trou), de l'autre côté Fatshivit doivent assumer leur VERSATILITÉ(qui a fait aujourd'hui, même nos mamans comprennent que ce que les interresse ce n'est pas la vie du peuple mais le POSTE), ET PAR CONSÉQUENT ILS NE SE SOUVIENNENT PLUS DE TOUTES LES PROMESSES FAITES Moi mon choix est déjà clair=FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 04.12.2018 à 22:30
Mampuya faut bien suivre le discours Mr Tshisekedi a rendu hommage à nos vaillant militaire et policiers. faut pas toujours avoir l'art de critiqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2018 à 22:18
24 heures après avoir signé les accords ils s'ètaient rendu compte que c'était un piège. Donc nous avons à faire à 2 naifs qui font la honte de la classe politique congolaise, en plus de l'attaque à fayulu. mais nous avons déjà prévenu sur la guerre par bande dans l'opposition. Un cadidat qui parle de l'insécurité à l'est, qui ne remercie pas nos forces armès qui se battent et perdent les hommes ne mèritent aucun crédit. Qui ira au front ces deux hommes ingrats aux amis, au pays, aux soldats. Manque du sens meme de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 04.12.2018 à 21:48
Kamhere ne joue pas franc jeu et cach va bientôt éclater

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.12.2018 à 20:34
Motema Mabe Efutaka Te, Est Ce Que Shadari Aza Na Base ?? Les Complot Des Escrots Contre Fatshivit Sont Tombé, Goma Est Tombé ! ! ! Base Nde Probleme, Base Ya Shadari Ezalaka Wapi ?? A L' Est Des Fausses Communes Au Kasai Des Fausses Communes Mais Wapi Base Na Ye ? ? CACH Pas De Concurrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance