Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour des élections démocratiques en RDC : Olenghankoy et Leila Zerrougui font le point !

2018-12-05
05.12.2018
2018-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/olenghankoy_joseph_18_00006.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA

Le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy Mukundji, a pris langue, le mardi 4 décembre 2018,  avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame Leila Zerrougui. Cette dernière, reçue en audience dans les installations du CNSA, situées à la lisière de la Gombe, a saisi cette occasion pour échanger sur l’évolution du processus électoral, surtout en cette période  marquée par la campagne électorale. Tenez ! Les deux personnalités ont accordé leurs violons, pour faire état de la mise en œuvre effective de l’Accord du 31 décembre 2016, conclu sous l’égide de la CENCO.

Depuis que le CNSA dispose les prérogatives légales, permettant son fonctionnement et son organisation, cette institution en charge du suivi de l’accord de la saint sylvestre, ensemble avec ses dirigeants, n’ont  jamais cessé de consulter les acteurs politiques, sociaux et religieux de la RD. Congo. Cela, en perspective des bonnes élections cette année. Ce faisant, dans le but de scruter à la loupe la mise en œuvre effective dudit  compromis du 31 décembre 2016, Joseph Olenghankoy a reçu cette fois-ci, en audience, la Responsable de la Monusco. Objectif principal, avoir un aperçu sur l’évolution du processus électoral. Au sortir de cette discussion qui a duré près de deux heures du temps, Leila Zerrougui a livré l’économie générale de cette entrevue. « C’était une rencontre normale, car le CNSA est l’organe désigné pour faire le suivi de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Nous sommes les Nations Unies, dans le cadre de notre mandat nous sommes aussi chargés d’appuyer cette mise en œuvre du processus», a-t-elle signifié d’entrée de jeu.

Pour la Responsable de la Monusco, ce rendez-vous a été fructueux entre ces deux institutions. A cet effet, elle n’a pas manqué de féliciter le travail réalisé par le CNSA, chapeauté par Joseph Olenghankoy Mukundji. Dans son élan, elle a fait le vœu à l’endroit de cet organe désigné de faire le suivi de l’Accord, de conjuguer tant d’efforts, surtout en cette période secouée par la campagne électorale. «Nous entamons la deuxième semaine de campagne électorale, et venir faire le point, discuter, échanger, voire comment on peut travailler ensemble pour renforcer le processus démocratique », a insisté Leila Zerrougui. Cela, avant de renchérir : « Pour le moment, nous nous félicitons du déroulement, nonobstant quelques incidents. Il y a une présence qui se prépare. Aujourd’hui, j’ai appris que Tshisekedi et Kamerhe sont à l’Est à Goma, pour la campagne, l’équipe de Fayulu m’a informé que leurs engins ont été autorisés à atterrir à N’djili, ce sont des signaux positifs».

En gros, faudrait-il noter que Madame Leila Zerrougui, a appelé le FCC et l’Opposition congolaise de fumer le calumet de la paix et de mener leur campagne électorale dans le strict respect de la démocratie, et que le CNSA puisse s’assurer que les élections s’effectuent  avec l’adhésion de tous.

Eugène Khonde et MB
La Prospérité /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:09
Ce sont de telles initiatives que nous cherchons pour avancer et non seulement des pressions sur la centrale électorale. Courage et félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Présidentielle : ruée vers l’électorat de l’Est »
left
Article précédent Sondages les points OG : Vers un duel Shadary - Fatshi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance