Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Présidentielle/RDC : vers une nouvelle tension électorale ?

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Mbandaka_violence_entre_militants_majorite_opposition.jpeg -

La campagne électorale en RDC ne se déroule pas dans la sérénité. On assiste aux accrochages entre la coalition « Lamuka » et le Front commun pour le Congo (FCC). L’opposition accuse ce dernier de perturber ses activités liées à la campagne électorale. Par ailleurs, le candidat président de la République, Alain Shekomba, dénonce l’attaque dont lui et son cortège ont été victimes, samedi 8 novembre, au Kongo-Central. Eu égard à cela, les élections en RDC risquent de s’enliser dans une grave violence.

Le candidat de la plate-forme « Lamuka » à la présidentielle 2018, Martin Fayulu, a été empêché dimanche 9 décembre d’atterrir à l’aéroport de Kindu, affirme son directeur de campagne Pierre Lumbi. Il accuse les autorités provinciales de Maniema d’avoir déployer des éléments de la police à l’aéroport pour empêcher la population d’aller accueillir le candidat Fayulu. « La population est encore très fortement mobilisée pour accueillir Martin Fayulu. Malheureusement, le gouverneur et certaines autorités de la ville en ont décidé autrement. Puis qu’ils ont déployé et la police et les militaires mais aussi des groupes des voyous qui empêchent l’accès à l’aéroport », a affirmé M. Lumbi.

D’après certaines sources, la ville était sous tension cet après-midi. Des milliers de militants et sympathisants de Lamuka s’affrontaient à un Kilomètre de l’aéroport avec quelques éléments de la police. Ceux-ci les dispersaient aux moyens des gaz lacrymogènes alors qu’eux répliquaient par des jets des pierres.

L’avion qui avait décollé de Buta (Bas-Uélé), a donc atterri à Kisangani (Tshopo) en attendant de repartir à Kindu lundi matin, a-t-on appris. Huit personnes ont été grièvement blessées dont quatre par balles à Kindu (Maniema) lors des accrochages entre militants de « Lamuka » et les jeunes portant des T-shirts du PPRD. Ce bilan provisoire a été présenté par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Face à cette situation, les militants de « Lamuka » ont érigé le soir des barricades sur le boulevard Joseph Kabila et brûlé des pneus. Un important dispositif sécuritaire a été déployé dans tous les points chauds de la ville, renseigne plusieurs sources. Raison pour laquelle la coalition « Lamuka » accuse le gouvernement de mettre des entraves pour que son leader ne puisse pas se déplacer à travers le pays. Pour elle, les premières de ces entraves ont été de lui refuser l’autorisation des trois avions. Toutefois, Radio Okapi a tenté de joindre à ce sujet les autorités provinciales, sans succès.

Par ailleurs, le candidat président de la République Alain Shekomba dénonce l’attaque dont lui et son cortège ont été victimes samedi 8 novembre à Matadi, dans la province du Kongo-Central par des gangsters urbains appelés communément « Kulunas ». Le bilan provisoire fait état des blessés graves et le matériel électronique de campagne détruis et volés.

Dans ce cas, ce candidat à la présidentielle dénonce l’absence de l’intervention des éléments de la police lors de cette attaque. D’où, il s’est dit très choqué.

En outre, les militants de « Lamuka » ont perturbé le meeting de Tshisekedi par des chansons pro Fayulu, alors qu’il tenait le meeting à la tribune centrale de la ville, à Bunia. Quant au fait, quelques militants de « Lamuka », mobilisés et portant des t-shirt de la plateforme « Ensemble pour le changement », ont entonné des chants en faveur de Martin Fayulu. A noter que tout se passait sous les barbes des éléments de la police qui s’étaient déployés aux alentours du lieu du meeting.

Voyant tout cet affrontement en pleine campagne électorale, les candidats à la présidentielle sont appelés à ne s’impliquer dans les confrontations, mais privilégiant la liberté d’expression afin d’avancer la démocratie.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2627 jours
c'est triste les autorités de notre pays

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Hecantochires | HI783NZ - posté le 11 12 2018 à 14:41 MARTIN FAYULU vient d'être atteint par une balle,touché il est ramené d'urgence à l’hôpital 0 KABILA BARBARE VOILA où nous mène ces assassins.

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Le tribalisme en RDcongo vient et est enracinée chez nos frères Baluba. la preuve récente est démontrée par Sessanga et Kabuya. Pourquoi et pour quelle raison ces deux ont quitté LAMUKA pour FELIX ET KAMELEON ? Tribalisme. Quand le candidat Félix dit à Bukavu : ma femme est de Bukavu, je suis votre beau-frère, etc , c'est du tribalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Malgré le semblant que nous affichons, les élections en RDC sont sous contrôle du Grad Rwanda. Tenez: Zoe et Jeannette tiennent à l’œil Shadary dans tous ses déplacements tire-lire dans le " Mushashino";Kamerhe tien à l'oeil son beau-frère Fatshi et Moïse un autre lèche-botte des rwandais surveille Fayulu. Vous ne voyez rien ?

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Et dans tous ça UDPS, UNC continuons à prendre tout le monde à témoin, vous savez très bien que lorsque nous répliquons l'armée fini par s'installer devant nos permanences comme c'est fut à LIMETE et ils savent pourquoi, vous commencez très bien puis par la suite c'est l'UDPS qui sera désignée casseuse et responsable du dégât ?

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Mention spécial au candidat N°20 FATSHI. Qui appelle ses militants à l'amour, à la tolérance jusqu'à aller plus loin en disant "Nous allons applaudir en cas de victoire de Martin FAYULU" pourquoi les autres candidats ne ferons pas comme FATSHI? pour l'amour du Congo. Les candidats mesurent la gravité et les conséquences si les militants qui soutiennent FATSHIVIT s'adonnaient à répliquer? Il faut être un grand comme Dr Denis MUKWEGE qui fait flotter le drapeau de la RDC plus haut par l'excellence et non par la médiocrité.

Réagir

Répondre
Quand Dieu et le peuple d’Israël ont choisi David, Saul chercha toujours à nuire David. Quand Dieu et le peuple Congolais choisirent Martin Fayulu. FCC et autres cherchent à créer des désordres. "Aujourd'hui le Changement s'appelle Martin Fayulu, candidat n°4". Ils cherchent aussi à neutraliser Shekomba parce que ce dernier dévoile leur faux jeu. Rendez-vous ce 23 décembre 2018. Avec Dieu nous vaincrons !

Réagir

Répondre
Il y a 2627 jours
Seulement les 2 FCC circulent sans problem. FCC des mediocres et l'autre FCC de l'accord signe' A l'ambassade de la RDC au Kenya. Mais nous avec notre soldat du peuple, nous le poussons A la victoire. Balancez nous les images de Kisangani kiekiekiekiekiekiekiekie prenez vos bases+la base de kanambe, ca ne donnent pas meme la moitie' de supporters du NO4. AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU (Prophete Felix Tshisekedi).

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : la flambée des loyers et les cautions illégales étouffent les ménages
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance