Société
A moins de dix jours de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, des personnes vivant avec handicap (PVH), réunies au sein de la fédération congolaise des personnes handicapées (FECOPEHA), ont appelé tous les candidats au respect des résultats des urnes, à l’issue des élections du 23 décembre 2018. Un appel qui a coïncidé, le vendredi 14 décembre dernier, avec le lancement de la campagne «Stop à la violence », effectué par le coordonnateur de la cellule de campagne du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle, en charge des personnes vulnérables et vivant avec handicap, Félix Kabange Numbi. Objectif : mobiliser les politiciens de toutes les tendances, candidats aux élections législatives nationales, provinciales mais surtout, à la présidentielle, à accepter les résultats des urnes, à l’issue des scrutins qui seront organisés le 23 décembre prochain.
Le lancement de la campagne « Stop à la violence » a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, commémorée le 3 décembre de chaque année et spécialement le 14 décembre 2018.
Pour la cellule du Front commun pour le Congo (FCC) en charge des personnes vulnérables et vivant avec handicap ainsi que la fédération congolaise des personnes handicapées (Fecopeha), c’était une occasion pour les PVH de faire part de leur engagement pour la paix avant, pendant et après la période électorale.
« Emmanuel Ramazani Shadary a pris l’engagement de rendre effectif l’article 49 de la Constitution, de sorte qu’une loi spécifique en faveur des droits des PVH soit votée au Parlement et promulguée par le président de la république », a déclaré le ministre de l’aménagement du territoire.
Célébrée sous le thème de « l’autonomisation des personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité », cette journée a, également été une occasion pour les PVH de démontrer à la face du monde qu’ils peuvent être autonomes. C’est le sens donné à l’exposition d’œuvres d’art faite sous les tentes du centre pour handicapés, situé dans la commune de Kasa-Vubu.
« La violence augmente le nombre de personnes vivant avec handicap. Il faut le dire, aujourd’hui, l’Etat congolais ne prend pas en charge correctement les PVH. Nous demandons aux hommes politiques de mettre fin à toute forme de violence. Nous les invitons, quelque soit leur tendance, à accepter les résultats qui sortiront des urnes, le 23 décembre. Il ne faudrait pas augmenter, de façon exponentielle, le nombre des PVH par la violence, après la proclamation des résultats des urnes », a déclaré le représentant des personnes vivant avec handicap.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance