Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Machines à voter brûlées : 12 millions USD partis en fumée !

2018-12-15
15.12.2018
2018-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/ceni_entrepot_en_feu_kinshasa_intervention_pompier.jpg -

L’impact financier des dégâts causés sur les machines à voter, ce jeudi 13 décembre 2018 à Kinshasa de suite d’un incendie dont l’origine reste encore inconnue, se chiffre à 12 millions de dollars américains. Ce qui représente exactement un effectif de 8 000 engins de vote sans compter leurs accessoires externes. La CENI qui rassure de la poursuite du processus électoral s’emploie à trouver une solution alternative.

En effet, s’il faut considérer le prix unitaire de 1 500 USD la pièce, les 8 000 machines à voter incendiées entre deux heures et six heures du matin causent à l’Etat une perte financière de 12 millions USD.

Si pour les machines à voter une indication chiffrée officielle existe, les prix des autres matériels ne l’ont pas d’autant plus que personne ne sait à quel prix exactement la CENI les a acquis. C’est le cas des isoloirs, les encres indélébiles, les kits bureautiques et les 9 000 batteries externes.

Toutefois, les simulations des observateurs fondées sur les prix appliqués sur le marché local indiquent que les 800 motos coûteraient 800 000 USD (à raison de 1 000 USD la pièce) et les 15 véhicules reviendraient à 675 000 USD (à raison de 45 000 USD l’unité).

A tout prendre, c’est environ 15 millions de dollars américains que l’Etat congolais aurait perdu en quelques heures. Sans compter les dégâts causés sur le bâtiment et autres supports d’aménagement.

Au-delà de la polémique qui s’installe entre les différents camps politiques pour déterminer les auteurs de ce coup fourré contre la République pour des fins visiblement tendant à retarder le processus électoral, la CENI se dit plus que déterminée à poursuivre le déroulement de son calendrier.

Toutefois, des observateurs restent sur leur soif quant la question de savoir que ferait la CENI, à neuf jours scrutins, pour permettre à environ 70% de l’électorat kinois d’aller aux urnes le 23 décembre prochain.

A ce sujet, la Corneille Nangaa a rassuré que la CENI disposait suffisamment de machines à voter de rechange qui avaient déjà été déployées en provinces. Elles vont être ramenées rapidement à Kinshasa.

Dans cette hypothèse, s’interrogent certains analystes, qu’adviendraient-il aux sites de votes de l’intérieur du pays qui verraient certaines de leurs machines tomber en panne le jour du vote ? Combien de machines de vote de rechange resteraient ils aux sites de votes disséminés à travers le pays? La CENI pourrait – elle décider, souverainement, du report total ou partiel des scrutins ?

Des réponses à ces questions sont en cours d’examens depuis ce matin au siège de la CENI. Pour d’aucuns, la complexité de cette situation est visiblement un cas de figure que les techniciens de la centrale électorale n’avaient pas prévus.

La solution de rechange et/ou le plan B définitif de la CENI va certainement être annoncée au peuple congolais dans les prochaines heures.

Si les élections peuvent être récupérées, les 12 millions de dollars américains investis par l’Etat congolais sont irrécupérables. D’où, la nécessité des enquêtes approfondies afin de définir l’origine de l’incendie, d’identifier les auteurs de cet acte soupçonné de criminel et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.12.2018 à 18:41
Jeu de la kabilie les assassins criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.12.2018 à 18:00
OU SONT LES CARCASSES DES 8 MILLE MACHINES BRULEES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 15.12.2018 à 17:35
Demandez a Kikaya Bin Karubi qui a annonce l'incendie par son tweet du 12 Dec a 22h19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.12.2018 à 17:28
Ont-ils vraiment brûlés ont-elles juste été soustraites de là pour autre funeste entreprise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 15.12.2018 à 17:05
CONGO MA PATRIE: Tu as raison Sinon c'est du bluff Qu'on nous montre les carcasses ou même la cendre de tout ce qui a été brûlé Martin Fayulu Président au 23/12/2018!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 15.12.2018 à 14:48
Montrez-nous les images des carcasses des machines brulees!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enfants vivant avec handicap, personnes de 3e âge : Kabila envisage un Programme national d’encadrement et de protection
left
Article précédent Dépossédés de leurs terres au Parc national de Kahuzi-Biega, les pygmées autochtones portent plainte contre la RDC et l'ICCN

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance