Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola »

2018-12-17
17.12.2018
Provinces
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ebola_affiche_18_00001.jpg -

Monseigneur Sikuli Paluku, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a lancé la campagne « Famille Sans Ebola » dans tout son diocèse de Butembo-Beni. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne citoyenne « Ebola Pas Chez Moi » lancée par les étudiants de Beni en octobre dernier.

Dans un communiqué publié le vendredi 14 décembre 2018, l’évêque appelle tous les fidèles catholiques à se protéger contre Ebola, pour protéger leurs prochains et leur communauté. Il a particulièrement insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes dans la riposte contre Ebola. S’inspirant d'un passage biblique dans la première lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée, chapitre 4, verset 12, il a rappelé aux jeunes qu’ils ne sont pas seulement l’avenir du pays, ils en sont le présent, l'avenir radieux de la RDC ne se fera pas sans eux.

Mgr Sikuli Paluku a également invité tous les prêtres et autres animateurs religieux à intensifier la sensibilisation pendant les célébrations liturgiques et paraliturgiques. Il regrette que, malgré les efforts fournis par les équipes de la riposte, la situation épidémiologique reste alarmante et l’épidémie continue à se propager à cause des membres de la population qui refusent d’appliquer les prescriptions hygiéniques. Il a fermement condamné « le comportant inhumain et cruel » de tous ceux qui ont attaqué verbalement ou physiquement les équipes de la riposte et les agents pastoraux impliqués dans les actions de sensibilisation. Il a également dénoncé ceux qui ont profané des tombes en déterrant des personnes décédées d’Ebola et dont certains ont fini, à leur tour, par être contaminés.

L’évêque a d’ailleurs annoncé que toute famille qui se prêterait à de tels agissements sera sanctionnée d’une suspension de services pastoraux et liturgiques, notamment la célébration Eucharistique et les autres sacrements, afin de ne pas mettre les autres fidèles en danger.

Les leaders religieux des zones affectées sont impliqués dans la sensibilisation de la population depuis le début de l’épidémie.

Monseigneur Sikuli Paluku s’est personnellement engagé dans la sensibilisation de la population en acceptant de se faire vacciner et en dénonçant régulièrement les comportements hostiles ayant causé une propagation de l’épidémie.

Pendant ce temps, les nouveaux cas continuent à se faire enregistrer dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, touchée par cette dixième épidémie. Depuis le début de cette épidémie, plus de 500 ces ont été enregistrés dont plus de 300 sont morts.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La prise en charge des PVV en RDC : le Pnud plaide la cause des Congolais
left
Article précédent Lutte contre le VIH/Sida: l'étudiant Nathan Tshibambe initie deux projets pour la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance