mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola »



Retour Santé

Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola »

Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola » 2018-12-17
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ebola_affiche_18_00001.jpg -

Monseigneur Sikuli Paluku, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a lancé la campagne « Famille Sans Ebola » dans tout son diocèse de Butembo-Beni. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne citoyenne « Ebola Pas Chez Moi » lancée par les étudiants de Beni en octobre dernier.

Dans un communiqué publié le vendredi 14 décembre 2018, l’évêque appelle tous les fidèles catholiques à se protéger contre Ebola, pour protéger leurs prochains et leur communauté. Il a particulièrement insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes dans la riposte contre Ebola. S’inspirant d'un passage biblique dans la première lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée, chapitre 4, verset 12, il a rappelé aux jeunes qu’ils ne sont pas seulement l’avenir du pays, ils en sont le présent, l'avenir radieux de la RDC ne se fera pas sans eux.

Mgr Sikuli Paluku a également invité tous les prêtres et autres animateurs religieux à intensifier la sensibilisation pendant les célébrations liturgiques et paraliturgiques. Il regrette que, malgré les efforts fournis par les équipes de la riposte, la situation épidémiologique reste alarmante et l’épidémie continue à se propager à cause des membres de la population qui refusent d’appliquer les prescriptions hygiéniques. Il a fermement condamné « le comportant inhumain et cruel » de tous ceux qui ont attaqué verbalement ou physiquement les équipes de la riposte et les agents pastoraux impliqués dans les actions de sensibilisation. Il a également dénoncé ceux qui ont profané des tombes en déterrant des personnes décédées d’Ebola et dont certains ont fini, à leur tour, par être contaminés.

L’évêque a d’ailleurs annoncé que toute famille qui se prêterait à de tels agissements sera sanctionnée d’une suspension de services pastoraux et liturgiques, notamment la célébration Eucharistique et les autres sacrements, afin de ne pas mettre les autres fidèles en danger.

Les leaders religieux des zones affectées sont impliqués dans la sensibilisation de la population depuis le début de l’épidémie.

Monseigneur Sikuli Paluku s’est personnellement engagé dans la sensibilisation de la population en acceptant de se faire vacciner et en dénonçant régulièrement les comportements hostiles ayant causé une propagation de l’épidémie.

Pendant ce temps, les nouveaux cas continuent à se faire enregistrer dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, touchée par cette dixième épidémie. Depuis le début de cette épidémie, plus de 500 ces ont été enregistrés dont plus de 300 sont morts.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
604 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : plus de 600 décès et près de 1.000 cas suspects

Santé ..,

Nord-Kivu : vive tension autour d'un décès suspect d'Ebola (au moins un mort et un blessé)

Provinces ..,

Ebola : Denis Mukwege appelle à la vigilance « pour lutter ensemble contre cette épidémie »

Santé ..,

Butembo : un policier tué dans l'attaque d'un centre de traitement Ebola à Butembo

Provinces ..,