Société
« La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a déjà les accréditations de 38.805 observateurs électoraux et l’on espère que d’ici demain les 2.221 restants seront aussi accrédité », a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, le mardi 18 décembre 2018.
C’était à l’issue d’un entretien au Centre interdiocésain entre la CENCO et les représentants des Etats qui ont financé la Commission épiscopale Justice et paix (CEJP) dans le cadre du processus électoral.
Le secrétaire général de la CENCO a rappelé que la CENCO a formé 1.026 observateurs de longue durée et 40.000 de courte durée. Ne pouvant pas couvrir toute seule les 75.000 bureaux de vote, la CENCO travaillera en étroite collaboration avec d’autres missions d’observation électorale, a assuré le secrétaire général de la CENCO.
La CENCO n’est pas autorisée à publier les résultats des élections, mais comme mission d’observation elle peut dire que les résultats publiés par la CENI sont conformes ou pas avec ceux qu’ils ont pu observer sur terrain, a dit l’abbé Donatien Nshole.
Signalons que du côté de la CENCO, l’on a noté la présence de leurs excellences Mgr Marcel Utembi, Mgr Fridolin Ambongo et Mgr Nsielele, respectivement, président, vice-président de la CENCO, et président de la CEJP. Les abbés Donatien Nshole, André Masinganda, Georges Kalenga et père Clément Makiobo, respectivement secrétaire général, 1er secrétaire général adjoint, 2ème secrétaire général adjoint de la CENCO et secrétaire de la CEJP ont pris part également à cette rencontre.
En face de la CENCO, il y avait les représentants du Royaume Uni, de la Suisse, des Pays-Bas, de la France, du Canada, de la Belgique, de la Délégation de l’Union européenne, de la Suède et du Centre Carter.
Cet entretien avait pour but de faire un état des lieux du processus électoral avec la CENCO et nos partenaires ont constaté que nous sommes dans le bon, a déclaré le secrétaire général de la CENCO.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mgr Marcel Utembi entouré par Mgr Ambongo et l'abbe Nshole.