mediacongo.net - Actualités - Un bureau de vote fictif a été mis en place à Bruxelles pour les ressortissants congolais 


Retour Diaspora

Un bureau de vote fictif a été mis en place à Bruxelles pour les ressortissants congolais

Un bureau de vote fictif a été mis en place à Bruxelles pour les ressortissants congolais 2018-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/urnes_rdc_18_01214.jpg -

Un bureau de vote symbolique, mis à disposition des ressortissants congolais, a été ouvert, dimanche à 13h00, au 290 de la rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode, où se tiendront des débats en soirée sur les élections en République démocratique du Congo (RDC). Un isoloir, une urne, une liste des candidats ou encore un drapeau du pays ont été disposés sur place.

L’initiative, relayée via Facebook, a été développée par deux Belges d’origine congolaise et Eric Vauthier, un citoyen belge qui joue ici le jeu de l’observateur international. « On veut juste montrer qu’il est important de voter librement au Congo », défend ce dernier. « On écrira par la suite à l’ambassade pour lui faire part de nos résultats ».

Les élections qui devaient avoir lieu ce dimanche en RDC ont été à nouveau reportées, cette fois à la date du 30 décembre. « Les diasporas ne peuvent pas voter et on voudrait participer à infléchir un jour la position des autorités sur ce point », explique Luc Sunzu, co-organisateur de l’événement. « Pour voter, il faut être au pays. Les consulats et ambassades n’organisent pas de votes pour les élections présidentielles et législatives. Cela muselle les voix opposantes de l’étranger et in fine cela vise à préserver le pouvoir en place au Congo ».

Le bureau de vote sera fermé à 18h00 et le dépouillement de ce vote symbolique aura lieu en soirée. Seule une vingtaine de personnes avait voté peu avant 16h00. La soirée de débats s’ouvrira à 18h30.

Par ailleurs, dans le cadre d’une action organisée samedi après-midi à la porte de Namur, des ressortissants congolais ont appelé au mégaphone le peuple à se soulever pour revendiquer des élections réellement démocratiques, ce qui est impossible selon eux tant que l’actuel président Joseph Kabila est aux commandes.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
3950 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

« Les récentes décisions de la Cour constitutionnelle nuisent à un climat politique apaisé...

Politique ..,

Thomas Luhaka validé par la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Kinshasa : la tension monte à la Cour constitutionnelle où les députés Lamuka exigent des...

Politique ..,

Invalidé par la Cour constitutionnelle, Jean Goubald accuse Kangudia d'avoir versé des pots de...

Politique ..,