Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: c’est confirmé, Abdallah Pene Mbaka n’est plus Gouverneur de province

2018-12-26
26.12.2018 , Bunia, Ituri
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/abdallah_pene_mbaka_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Abdallah Pene Mbaka

Pacifique Keta Upar, le vice gouverneur de l’Ituri, assumera désormais l’intérim du Gouverneur de province d’une manière officielle.

Ceci après une série de spéculations sur une possible déchéance du Gouverneur Abdallah Pene Mbaka à la tête de la province que vient de confirmer un message phonique du ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi daté du 19 décembre et dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.

Dans ce message on peut lire: « Vous saluer et vous informer que stop être désigné pour assumer intérim progouv stop sentiments patriotiques fullstop » fin de citation.

Ce message est suivi d’une lettre qui demande à l’ex-gouverneur Pene Mbaka de se rendre rapidement à Kinshasa pour une consultation.

La société civile de l’Ituri salue la décision prise par le ministre et solicite qu’une enquête judiciaire soit menée à l’encotre d’Abdallah pour détournement des biens publics.

« Nous avons milité depuis longtemps pour le départ de l’ex-gouverneur Abdallah Pene Mbaka et si aujourd’hui il peut arriver que sa hiérarchie puisse le mettre de côté quelque soit la procédure utilisée mais déjà pour l’Ituri c’est quelque chose par ce qu’il a commis beaucoup de torts à la province. Il y a beaucoup de biens de la province qu’il a pris pour lui même et nous pensons qu’il ne faille pas qu’on s’arrête à ce niveau là, on doit aller plus loin jusqu’à ce qu’une enquête soit ouverte où qu’il soit déféré devant les juridictions compétentes enfin qu’il réponde des actes qui lui sont reprochés » a déclaré Jean Bosco Lalo, Coordonateur de cette structure citoyenne.

Abdallah Pene Mbaka était élu Gouverneur de l’Ituri par les députés provinciaux depuis avril 2016. Pendant ses trois ans passés à la tête de la Province, d’abord comme commissaire spécial, ensuite comme chef de l’exécutif élu, il a été plusieurs fois critiqué par la société civile provinciale ainsi que d’autres notabilités de la province pour la mauvaise gestion ainsi que son incapacité à faire décoller l’Ituri devenue autonome après le démembrement de l’ex province orientale.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la ville de Bunia déconnectée de l'Ouganda via Kasenyi après l'effondrement du pont Mbogu
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance