Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Beni: 3 centres de santé, partenaires de la riposte contre Ebola, saccagés

2018-12-28
28.12.2018
Provinces
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/beni_ebola_centre_transit_saccage_camp.jpg -

Au cours des manifestations organisées ce ce vendredi 28 décembre dans la ville de Beni, 3 centres de santé partenaires de la riposte contre Ebola ont été saccagés, dont deux incendiés par des manifestants en colère.

Après avoir pillé des matelas et d'autres matériels médicaux, des manifestants ont brûlé les locaux qui abritent ces structures sanitaires dans la commune de Mulekera. La police est arrivée trop tard sur le lieu du drame.

Déjà, le jeudi 27 décembre,  le centre de transit des malades présentant des symptômes  suspects d'Ebola a été saccagé par d'autres manifestants, occasionnant la fuite de personnes potentiellement atteintes de la maladie, avec tout le risque de contamination.

La population manifeste sa colère contre la décision de la CENI de reporter les élections à Beni, Butembo et Yumbi, suite notamment à l’épidémie d'Ebola qui sévit à Beni. Cette décision de la CENI a provoqué un renouvellement de la méfiance de la population envers les équipes de riposte,  alors qu'elle commençait déjà à coopérer avant la prise de cette décision par la CENI.

Oxfam suspend la riposte contre le virus Ebola

Par ailleurs, l' ONG Oxfam dit être contrainte de suspendre ses opérations dans les zones de Beni et de Butembo ravagées par le virus Ebola, en raison de violentes manifestations après l'annonce de la Ceni selon laquelle les habitants de ces villes ne pourraient pas voter pour un nouveau président, alors que le reste du pays se rend aux urnes ce dimanche.

Raphael Mbuyi, directeur pays par intérim d’Oxfam en RDC, a déclaré :«C’est une situation extrêmement préoccupante, car la riposte au virus Ebola a été suspendue à chaque fois avant que nous n'ayons constaté une forte augmentation du nombre de nouveaux cas. Cela pourrait signifier que le virus Ebola se propagerait à un nombre encore plus grand de personnes et potentiellement à d'autres pays de la région, mettant ainsi beaucoup de vies en danger. Cependant, il n’est pas surprenant que les personnes qui se sont vu retirer leur vote à la dernière minute soient frustrées et descendent dans la rue. Ces personnes méritent d’avoir leur mot à dire. Quel que soit le résultat, il faut mettre fin aux années de misère que les gens de ce pays ont dû endurer. Ce n’est pas parce que des élections ont lieu que la paix règne.»


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 29.12.2018 à 07:22
Mais au lieu de s'attaquer a la kabilie vois detruisez meme ce qui vous aide?Êtes vous conscients de la betise que vous commettez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 29.12.2018 à 00:39
voilas l'oeuvre de FAYULU et ses amis ,ils méprisent la santé de tout un peuple pour des raisons démagogiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant les médecins issus de l’Unikin réunis en congrès à Kinshasa
left
Article précédent Sida : des chercheurs ont réussi à éliminer des cellules infectées par le virus du VIH

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance