Élections 2018 : CACH « méfiant et vigilant » après le report de la publication des résultats
2019-01-08
2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/tshimanga_vidiye_18_01214.JPG
La coalition Cap pour le changement (CACH) se dit « méfiante et vigilante » après le report de la publication des résultats de l’élection présidentielle. Dans une interview accordée lundi 7 septembre à Radio Okapi, Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi, estime que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) « joue un mauvais jeu avec le FCC [Front commun pour le Congo] pour voler la victoire au peuple congolais ».
« Nous réagissons avec une extrême méfiance parce que nous continuons à penser que la Ceni joue un jeu malsain avec les amis du FCC qui sont aujourd’hui conscients qu’ils ont complètement perdu ces élections », déclare Vidiye Tshimanga.
La Ceni a officiellement reporté la publication des résultats de la présidentielle, qui devrait intervenir dimanche 6 janvier. Son président, Corneille Nangaa, n’a pas avancé une date précise pour la prochaine proclamation du vainqueur du scrutin du 30 décembre dernier.
Pour Vidiye Tshimanga, la Ceni et le FCC essaient de « de trouver des échappatoires pour ne pas assumer cet échec et usurper ou voler la victoire du peuple ».
« C’est l’opposition qui a définitivement gagné ces élections. Tout ce que la Ceni pourrait tenter de réaliser aujourd’hui, sans qu’il n’y ait Internet, sans qu’il n’y ait aucun regard sur ce qui se passe, nous [pousse à être] dans une extrême vigilance », a déclaré le porte-parole de Félix TShisekedi.
Il appelle la population congolaise à rester aussi vigilante et « à ne pas se laisser usurper sa victoire ».
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fatshi veut réediter l'exploit de l'après Génèves. Voilà qu'il sont en train de nous endormir comme la déclaration de Fatshi après le vote de Fayulu comme candidat de l'opposition, pour déclarer le contraire le jour suivant. Nous savons que vous négociez avec l'autre perdant pour vous liguer contre Fayulu et vous partager le pouvoir volé. C'est ce que vous aviez encore fait avec Kamerhe. Cette fois-ci le peuple vous est à l'oeil. Vous serrez remballé avec KANAMBE.
on connait deja que vous etez des tretre, vous n'avez de position le le vieux tchisekedi que son ame repose en paix
Monsieur Tshimanga, je voulais savoir pour quelle raison êtes-vous méfiant ? Alors que c'est pas un secret pour personne, l'udps est en train de négocier avec Fcc. Et pourtant, il y a eu ELECTIONS. Comment quelqu'un qui a gagné les élections peut-il négocier avec quelqu'un qui a perdu les élections ? Pcq le combat que le peuple Congolais s'est fixé, vous êtes en train de le trahir pour des intérêts perso. Le peuple n'est pas naïf. Quelque soit la longueur de la nuit, apparaîtra la journée. Ce pays n'est pas pour l'UDPS( communiste). C'est un pays de 80 million de congolais. Votre projet ne passera pas et vous risquez de couler avec.
M Mubake, il faut regretter les faits et non ceux qui attire votre attention sur ces faits révélateurs d'antivaleurs.
AU CACH, à part Kamerhe imposé par le deal de Nairobi tout le monde s'appelle Tshimanga, kazadi, mutombo, etc. Démocratie bananière, nous n'en voulons pas. Le congo est grand et uni dans sa diversité.
Eee! les politiciens! CASH veut distraire la vigilance du peuple congolais, nous sommes au courant qu'il y a des échanges secrets avec Kabila, il faut continuer ... les murs ont des oreilles.
Fayulu n a pas encore gagner les elections alors pourquoi celle precipitation attendont les resultats seront publiers d ici la .
Nkashama je regrette bcp en te lisant si quelqu un est competent au nom de la tribu il faut le laisser ca pas de sens, admettont que le fcc est en contact avec l udps , on ne negocie qu avec celui qui est en position de force pcq le rapport de la cenco va vous surprendre ce monsieur a bien dis , en lisant certain commentaire nous voyons le tribalisme cacher.
JE SUIS TRES DESOLE D'ENTANDRE CES CHOSES DE VOUS ALORS QUE DANS LES COULISSES VOUS NEGOCIEZ AVEC LE FCC ET PRENNEZ DE L'ARGENT AFIN DE TRAHIR LES CONGOLAIS. LE CASH NOUS FAIT LA HONTE
EN AVANT FAYULU
Mon frère Fatshi, tu ne pouvait pas chercher ailleurs pour nommer ton porte parole que dans la tribu? Tu vas finalement nous pousser à croire ceux qui défendent la thèse que tes choix et ceux des autres frères sont basés sur le tribalisme. Ka mwa effort mon frère, fais un peu semblant à la tribu.
Nous avons voulu le comptage manuel, mais donnons le temps à la CENI de vérifier et revérifier tous les 85000 PV en confrontation avec les bulletins de vote c'est après cet exercice que cette centrale électorale publiera les résultats provisoires. Nous bannissons les procès d'intention contre la CENI et son président. Toutefois pour l'instant chaque camp politique bien organisé doit en ce moment détenir d'ores et déjà la quasi-totalité des PV et donc l'élu est déjà connu, qui ne peut être qu'UN SEUL parmi les 21 candidats présidentiables.
Vidiye Tshimanga