mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : réaction mitigée de la population Mbandaka



Retour Provinces

Election de Félix Tshisekedi : réaction mitigée de la population Mbandaka

Election de Félix Tshisekedi : réaction mitigée de la population Mbandaka 2019-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/mbandaka-ville-equateur-mediacongo-net.jpg -

Jusqu’à 7 heures locales ce jeudi 10 janvier à Mbandaka, l’ambiance était encore timide à travers la ville, contrairement à l’accoutumée. Quelques Mbandakais se regroupaient çà et là, pour commenter l’élection de Felix Tshisekedi comme nouveau président de la République, selon des chiffres provisoires livrés aux petites heures du matin par la CENI. Aucune manifestation d’envergure n’est encore enregistrée dans la ville.

Après un long moment de suspense et d’attente, mercredi soir, plusieurs Mbandakais s’étaient enfermés chez eux, pour analyser « cette élection surprise ». Ils ont veillél’oreille collée à leurs récepteurs radios sur la fréquence de Radio Okapi pour découvrirle nom du président elu. Même des enfants ont attendu jusqu’à 3 heures locales.

Dans plusieurs quartiers de la ville, certains jubilaient encore ou passaient des coups de fil à partir de leurs maisons, pour connaitre le sort de leurs candidats à la députation provinciale. Ils disaient craindre de sortir la nuit de peur de se heurter auxforces de l’ordre, massivement déployées ces derniers temps dans cette ville de l’Equateur.

Surprise

Quant aux résultats de la présidentielle, nombreux s’attendaient plutôt à voir proclamé le candidat nº 4 de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, qu’ils estiment avoir été élu massivement le 30 décembre dans la province.

Ainsi, lorsque le président de la CENI a annoncé plus de 6 millions des voix à Martin Fayulu, plusieurs Mbandakais ont éclaté de joie. Mais, c’était une joie de courte durée.La ferveur est retombée dans la suite de la proclamation lorsqu’ils ont appris que Felix Tshisekedi avait réalisé un score de quelque 7 millions de voix.

Ce matin, c’était une joie mitigée dans la ville. Certains électeurs se disent libérés du suspense et saluent ce qu’ils considèrent déjà comme un changement de régime qu’ils souhaitaient, avec un opposant à la tête de la RDC.

D’autres ont plutôt salué la sagesse de la CENI. Face à la tension qu’il y avait dans le pays, disent-ils, le choix de Tshisekedi a permis d’éviter un affrontement entre de nombreux adeptes de la coalition Lamuka et ceux du FCC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
459 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Vers l'annulation des élections sénatoriales

Politique ..,

Suspension des sénatoriales : un fait privé de l’UDPS transposé au niveau de l’Etat

Politique ..,

Respect de la Constitution : Jean-Lucien Bussa exige à Félix Tshisekedi de laisser installer le...

Politique ..,

Suspension du Sénat : la Lucha désavoue le président et plaide pour la publication détaillée...

Politique ..,