Mbusa Nyamwisi : « Pas besoin d’un président nommé, nous voulons un président élu »
2019-01-11
2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/mbusa_nyamwisi_19_01241.jpg
Antipas Mbusa Nyamwisi ne décolère pas ce jeudi matin. Les résultats annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont imbuvables pour lui. « Nous avons nos propres chiffres et ils ne correspondent en rien à ceux de la Ceni », lâche-t-il.
« Avec notre plateforme Lamuka, nous avions de très nombreux observateurs, des experts et des candidats dans les bureaux de vote. Nous avons énormément de PV et les chiffres que nous avons ainsi récoltés, sur des documents officiels, donnent une large victoire à Martin Fayulu ».
Antipas Mbusa Nyamwisi parle de la barre des 60 % pour Martin Fayulu, « alors que Tshisekedi et Ramazani n’atteignent pas 20 % chacun. Ils sont au coude à coude mais loin derrière notre candidat. Et notre récolte de chiffres est suffisamment vaste pour ne pas pouvoir envisager un retour, même miraculeux, de Félix ou de Shadary ».
Vous ne reconnaissez pas la victoire de Félix Tshisekedi ?
« Non. On attendait enfin un président élu. Le peuple congolais s’est battu comme aucun autre pour obtenir cette élection. Ce qui est naturel chez vous, il faut l’arracher de haute lutte chez nous. Et quand on a enfin obtenu le droit de voter, on nous vole ce scrutin. On voulait un président élu, pas un président nommé par la Ceni. Regardez les conciliabules qui ont eu lieu entre Kabila et Félix après le scrutin, regardez le fait que l’annonce a été réalisée nuitamment parce qu’ils craignaient l’explosion de colère d’un peuple frustré par cette mascarade, tout ceci indique la manipulation ».
Pour vous, c’est une mascarade ?
« Ça ne fait aucun doute. Félix a été nommé grâce aux voix fabriquées dans les officines de la Ceni. Lamuka va produire rapidement ses compilations, province par province. La Cenco vient de dire que ses chiffres ne correspondaient pas aux chiffres de la Ceni. D’autres instances doivent se prononcer comme Symocel ou l’Union africaine ou la Sadc qui ont aussi des chiffres. On n’a pas peur de les confronter aux nôtres. Notre travail est scientifique, on n’a pas boutiqué dans une arrière-salle. Martin Fayulu est le candidat élu. Les Congolais ont voté pour lui. C’est le candidat commun de l’opposition, de tout le pays. Il est rassembleur et c’est aussi ce dont on a besoin pour notre pays ».
Vous ne reconnaissez pas la victoire de Félix Tshisekedi ?
« Ça n’a rien à voir avec la personnalité de Félix mais je ne peux pas reconnaître les chiffres annoncés par la Ceni. Je ne peux pas me résoudre à accepter un président nommé. Notre Constitution parle de présient élu, pas de président nommé. Kabila devait quitter le pouvoir en 2016. Il est resté jusqu’aujourd’hui, illégalement, et il veut encore nous imposer son président. C’est non. Et ça va au-delà de la présidentielle. La Ceni a aussi trafiqué les résultats des législatives et des provinciales. On retrouve des incapables rejetés par leur base électorale avec des scores staliniens. C’est inadmissible. Là aussi, on a les chiffres tirés des PV officiels. Il faut nous expliquer comment ces gens se retrouvent élus ? ».
Votre fief, c’est Butembo, qui n’a pas pu particper à cette élection…
« Il est évident qu’ici plus qu’ailleurs encore, on ne peut accepter ce scrutin. C’est la même chose à Beni et à Yumbi. Regardez attentivement les chiffres. La Ceni n’a pas osé donner un trop grand avantage à Tshisekedi sur Fayulu. Il y a 700 000 voix d’écart. Or, Beni et Butembo représentent 1 180 000 voix et Yumbi 70 000. Cela veut dire que 1 250 000 voix doivent encore être attribuées. Vous avez vu le résultat des votes qui ont été organisés à Beni et Butembo par la société civile. Tshisekedi est 4e, Fayulu récolte 95 % des voix. Ajoutez ces voix aux scores pourtant frauduleux de la Ceni et Martin est le nouveau président élu. Et je vous le redis, dans la réalité, il n’a même pas besoin de ces voix pour prétendre à la victoire. Beni, Butembo et Yumbi ont le droit de voter, même si Kabila ne les aime pas ».
Que comptez-vous faire ?
« On va déjà publier les vrais chiffres, on va demander des comptes à la Ceni. On souhaite que toutes les démocraties du monde nous soutiennent pour faire triompher le droit. Il faut qu’on puisse confronter nos chiffres à ceux de la Ceni et des autres institutions ou partis politiques. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit aider le Congo dans cette tâche. On ne peut pas se présenter devant une cour constitutionnelle qui est entre les mains de Kabila. On connaît le résultat à l’avance. Le Conseil de sécurité doit demander ce recomptage, c’est un strict minimum. Cela pourrait se faire en présence de l’ONU, de l’Union africaine, de la Sadc, de l’Union européenne, des pays de la troïka (Etats-Unis, France, Belgique). Il faut que ce processus soit le plus transparent possible, qu’il n’y ait plus le moindre doute. C’est vital pour le respect du peuple congolais, pour la crédibilité même de l’unité nationale ».
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9015 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MBUSA tu peux revenir au pays, au lieu de nous distraire avec des propos pro aux rebelles.
Un rebelle qui vient nous donner la lecon sur les elections. c'est qui est vrai est que FATSHI est deja president, les restes ne nous regardent pas.
(suite) Merdi Plus d'une fois sur ce blog , j'ai dit , le droit aux congolais d'avoir une opposition digne de ce nom , dur mais patriotique ou en sommes nous. Malheureusement sur ce blog critiqué l'opposition veut dire etre Kabiliste. Pour l'instant nous Congolais nous aurons un président amputé sans majorité parlamentaire qui doit composé non avec son frére d'aventure d'hier, mais son archi ennemi. Alors qui est au commande? de quel victoire nous parlons. Pour moi pour laver l'affront au peuple il faut annuler les élections, et recommencer à zero. Revoter dans 3 ou 6 mois. Nous aloons mourir de faim , des maladies , par balles mais il y'aura un plus de clarté sur le ciel congolais.
Merdi posté le 11 01 2019 à 14:24 Nous ne sommes pas ici de discuter les avoirs des Kabila. Selon Mobutu Kabila père était un trafficant dans l'est, donc pas un pauvre peut etre. Quel était le travail du Tshisekidi père ? ou de Tshilombo?. Ici sur ce blog j'avais longtemps fustigé le comportement de l'opposition qui avait laissée sa mission à la CENCO. Ou en sommes nous aujourdh'hui Sur ce blog j'avais logntemps critiqué l'opposition radicale d'etre unie seulement quand il faut etre contre Kabila, ou en sommes nous ? Sur ce blog j'avais bien dit que le candidat de l'opposition radicale sera connu après les élections , ou en sommes nous ? Plus d'une fois sur ce blog , j'ai dit , le droit aux congolais d'avoir une opposition digne de ce nom , dur mais patriotique ou en sommes nous.
Chers compatriotes, le vin est tiré il faut le boire. Pourquoi susciter un débat autour des considérations tribales ? Le Congo nous appartient tous et nous venons au moins de récupérer le pouvoir. Ce qui est vrai c'est que les choses ne seront pas faciles dans un premier temps; il s'agit enfin d'une lutte, d'un combat que nous ne pourrions gagner que si nous faisons taire nos divergences. Tout autre Président qui serait élu aurait à affronter les mêmes difficultés que celles qui attendent FELIX. Ensembles, déracinons le complot dans lequel qui à été savamment planté dans le pays. Évitons la diversion qu’essaient de semer les ennemis du peuples qui œuvrent pour nous maintenir sous la domination étrangère. "Tolongola nzoto na Buzoba" s'il vous plaît !
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11 01 2019 à 14:12 Excuses moi je ne voulais pas entrer dans ce polémique tribal pourtant 80% des militants de l'UDPS à Kinshasa sont soit du Kongo central soit du Bandundu.
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 11 01 2019 à 14:07, c'est pas la question des BALUBA, car dans l'UDPS toutes les tributs y sont et votre FAYULU fut aussi dans l'UDPS n'est ce pas ????? etait il MULUBA, vous de BAYAKA de KIKWIT nous ne vous comprenons pas, cessez vos haine tribale, car TSHISEKEDI est président de tous les congolais, honte à vous , honte à vous, vous vous cachez derrière le militants de UDPS, si réelement vous avez des militants, mais soulévés vous ????? BASE c'est le peuple et le peuple sont incarné dans UDPS, les vrai combattants
MILCE BALUBA UDPS ? 1 KAMUINA NSAPU; 2 LES COMBATTANTS
Baluba, pensez-vous que vous seriez les mieux lotis et mieux servis de 5 ans du président nommé ? Vous serez déçus. On dit : qui rit le premier, rira le dernier.
Depuis que vous faite vos soit disante opposition armée tel MLC, APC et BAKATA KATANGA, avez vpoous déjà enttendu parlé d'une milice de UDPS ????? Non, notre lutte est pacifique et démocratique et aujourd'hui nous avons eu notre victoire, croyez vous que vous pouvez nous l'arracher, mais vous vous tromper chers rebelles, au nom de la loi que défend le président de la république FELIX TSHISEKEDI, le démocrate, vous serez mis aux arrêt sans exception en commençant par FAYULU qui veut soulévé un poigné des incivique contre les institution de l'état
BEMBA rebelle, NYAMWISI rebelle, KATUMBI judas, mais comment allez vous vous en sortir avec ces inciviques ????? il est encore temps que vous vous reveuillez, cessez de dormir SVP ??????? le 19 janvier 2019 TSHISEKEDI Fils pretera serment devant la nation, je pense que vous devriez atttendre 2023 pour postuler, car ces 5 ans sont à nous UDPSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS, OMONA WAPI BWA ABWAKA MUKUAAAAAA vous revez ou quoi ??????? depuis que le congo est congo, c'est UDPS le vrais opposant et vous, seulement hier que vous commencez l'opposition vous voulez nous enseigner quoi ????? bande des rebelles
Avec le rapprochement CACH-FCC, nous cheminons petit à petit vers la concrétisation de ce que j'avais déjà décrit ici: un pouvoir bicéphale et peut-être tricéphale avec un président protocolaire, un super-président tireur des ficelles et un premier ministre issu du FCC qui cédera les ministères de souveraineté au camp du super-président. Quelle place occupe CACH dans cette architecture? Avec la marée du FCC aux provinciales, tous les gouverneurs seront FCC, le sénat et son président aussi sans oublier l'armée, la police et les renseignements qui ensemble constituent une milice pro-kabila. Ou sera vital et le pouvoir de Fatshi lui qui a perdu le vote populaire.
mampuya ta conscience te di qui est le gagnant et je regrette dans un pays comme le notre on nomme le président kabila avait tardé les élections pendant deux ans c'était juste pour verroué les institutions car lamuka a besoin du comptage manuel bureau par bureaux es que la cour constitutionnelle de kabila va accepté ? donc mampuya nous avons besoin de la libération de ce pays pour ton information la famille a kabila a plus de 70entreprises minière en rdc et en plus kagame en a combien? de que lamuka aurait le pouvoir tout deviendra indépendant
Peut on enfin faire decoller ce pays et non faire du sur place avec des revendications qui ne font pas faire profitter le pays .
Le chien aboie et la caravane passe
Le 18 janvier FATSHI sera investi président de la RDC et nous entamons la transformation du pays. Vous continuez à rêver monsieur
il faut etre en paix avec sa conscience sinon tout ce qu'on fait ne sert et ne servira a rien parce que tu repondras de tes actes tot ou tard,n'en deplaise a vous,jubilez aujourd'hui demain ca sera pleurs et grincements des dents
Il y a-t-il deux définitions de la démocratie? Celle que je connais même dans mes rêves: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple or ici il s'agit d'un pouvoir nommé! Nous devons grandir surtout sur le champ démocratique car de lui dépend le bien-être de nous tous. Mbusa a raison, il nous faut un pouvoir du peuple SVP.
Monsieur,vous perdez votre temps pour rien,retournez au pays car Félix vous donne l'occasion d'y aller travailler Vous pouvez être sénateur,il n'est pas encore trop tard Le reste c'est du blabla.
Allez à la cours constitutionelle pour annuler les élections et recomencer Nous avons perdu 16 ans à contester , à déligitimer Kabila. Maintenant autres 5 ans à déligitimer Tshilombo,et ne rien foutre de bon pour le pays.
Tu es un malade toi Mbusa
Oui Oui, nous avons un Shadary No2 maintenant avec comme autorite' morale kanambe.
Antipas Mbusa Nyamwisi