Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump aurait poussé son avocat au parjure devant le Congrès, les démocrates veulent enquêter

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/trump_donald_19_0214.jpg -

Donald Trump fait face ce vendredi à de nouvelles accusations, parmi les « plus graves » à son encontre selon l’opposition démocrate : le président aurait demandé à son ancien avocat de mentir au Congrès, dans un nouvel épisode du dossier russe qui empoisonne déjà sa présidence.

Résumons (et ça devient de plus en plus difficile) : l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a affirmé ce mercredi avoir payé une société pour manipuler les résultats d’un sondage en ligne en faveur de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016, « sur ordre et pour le seul bénéfice » du locataire de la Maison Blanche ; l’actuel avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, qui niait jusqu’ici qu’il y ait pu avoir la moindre collusion entre la Russie et l’équipe de campagne du futur président américain, a affirmé ce jeudi que si collusion il y a eu, Donald Trump n’a jamais été au courant ; et ce jeudi soir, le site d’information BuzzFeed News a révélé, en s’appuyant sur deux sources policières fédérales anonymes, que Donald Trump aurait demandé à son ancien avocat Michael Cohen de mentir lors de son audition au Congrès en 2017 à propos de discussions sur un projet immobilier en Russie.

L’accusation est grave. Selon BuzzFeed, il s’agit là du premier exemple de Trump demandant à un subordonné de mentir directement sur ses affaires avec la Russie.

« Trump doit démissionner ou être destitué »

Immédiatement, les démocrates ont réagi.

« Ces informations selon lesquelles le président des États-Unis aurait pu pousser au parjure devant une de nos commissions […] sont l’une des plus graves à ce jour. Nous ferons le nécessaire pour déterminer la vérité », a tweeté Adam Schiff, président démocrate de la commission du renseignement de la Chambre des représentants.

« Si cet article sur Trump qui pousse au faux témoignage est confirmé, alors Trump a commis un délit grave et doit démissionner ou être destitué », a estimé pour sa part le sénateur démocrate Jeff Merkley.

Michael Cohen, qui a pris l’habitude de confirmer ou infirmer sur Twitter les informations de presse le concernant, n’a toujours pas réagi.

Son avocat, Lanny Davis, a fait savoir dans un communiqué qu'il ne répondrait à aucune question sur ce sujet. 

Donald Trump a, lui, laconiquement répondu en tweetant vendredi matin que Michael Cohen « mentait pour réduire sa peine de prison ».

Kevin Corke, @FoxNews “Don’t forget, Michael Cohen has already been convicted of perjury and fraud, and as recently as this week, the Wall Street Journal has suggested that he may have stolen tens of thousands of dollars....” Lying to reduce his jail time! Watch father-in-law!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 18, 2019
Michael Cohen, maintenant tombé en disgrâce aux yeux du président, dont il fut pourtant l’un des plus proches collaborateurs, a déjà reconnu avoir menti au Congrès à ce sujet.

La question est maintenant de savoir s’il l’a fait de son propre chef, ou non.

Réponse le 7 février ?

Le 7 février, Michael Cohen doit de nouveau témoigner au Congrès, devant une commission de la Chambre des représentants, désormais aux mains des démocrates.

S’il confirmait, sous serment, les révélations de BuzzFeed, ces accusations seraient explosives : aux Etats-Unis, la subornation d'un témoin est un crime passible de cinq ans de prison. Le Congrès pourrait considérer qu’il s’agit d’un « crime majeur » et déclencher une procédure d'impeachment (destitution).

Cet impeachment devrait être confirmé par un vote du Sénat, contrôlé par les républicains, le parti de Donald Trump.

La présidence de Donald Trump est sous la menace de l’enquête que mène le procureur spécial Robert Mueller pour déterminer s’il y a eu en 2016 collusion entre la campagne du milliardaire et la Russie. Dans ce cadre, il cherche notamment à savoir si les liens d’affaires entre Donald Trump et Moscou ont pu avoir une influence sur la campagne.

En 2015, le magnat de l’immobilier avait relancé un vieux rêve : construire une tour Trump de 100 étages à Moscou. Michael Cohen avait d’abord déclaré devant le Congrès que les discussions sur ce projet avaient pris fin début 2016. Puis il avait reconnu avoir menti puisque celles-ci se sont poursuivies jusqu’en juin, en pleine campagne présidentielle.

Michael Cohen assure « en avoir fini avec les mensonges »

Ancien avocat et homme de confiance du milliardaire républicain, Michael Cohen coopère désormais avec la justice et avec le procureur Mueller.

Il a été condamné en décembre à 3 ans de prison, une peine qu’il devrait commencer à purger dans les prochaines semaines.

La justice a estimé que celui qui fit partie pendant dix ans du cercle rapproché du magnat de l’immobilier avant de se retourner contre lui, avait violé la loi sur le financement des campagnes électorales et qu’il avait agi « sous la direction » de Donald Trump.

Des accusations balayées d’un revers de main par le président, qui assure n’avoir jamais demandé à son ancien avocat d’enfreindre la loi.

Depuis, Michael Cohen assure « en avoir fini avec les mensonges » ainsi qu’avec sa « loyauté aveugle » pour un homme qu’il admirait, mais qui est selon lui très « différent » depuis qu’il gouverne depuis le Bureau ovale.


Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Chrétiens d’Orient craignent l’oubli en Syrie
left
Article précédent Mexique : l'incendie d'un oléoduc fait au moins 66 morts, 71 blessés

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance