Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, portrait croisé des deux hommes clef de RDC

2019-01-24
24.01.2019
2019-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/felix-tshisekedi-president-passation-de-pouvoir-entre-le-president-sortant-joseph-kabila-et-president-elu.jpg -

Passation de pouvoirs entre le président sortant, Joseph Kabila Kabange, et le président élu, Félix Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation, ce jeudi 24 janvier 2019.

.Joseph Kabila doit céder sa place à Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo ce jeudi 24 janvier. Portrait croisé du désormais ex. président et de son successeur.

Tous deux portent un héritage politique lourd : « Ils sont les fils de leurs pères », commente ironiquement un confrère congolais. Deux pères Etienne Tshisekedi et Laurent-Désiré Kabila qui sont dans l'Histoire, avec un grand « H », de la RDC.

L'un était le Sphynx de Limite, l'autre le Mzee, le sage. Joseph Kabila n'a jamais eu de surnom. Quant à Félix Tshisekedi, ses partisans l'ont appelé « Fatshi » lors de la campagne électorale, mais c'est une simple contraction de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « C'est comme si Félix et Joseph n'avaient pas encore gagné leurs lettres de noblesse », conclut le journaliste congolais interrogé. Deux pères charismatiques, peut-on dire, qui ont longtemps éclipsé leur progéniture.

Joseph Kabila, taiseux, a le goût du secret. « Insaisssissable parfois » pour son entourage, « un homme dangereux » pour ses adversaires, qui apprécie le pouvoir solitaire.

Revanche

A 55 ans, Félix Tshisekedi réussit là où son père Etienne, l'opposant historique, a échoué. On le dit d'ailleurs plus fin diplomate et conciliant, voire courtois, que son père, réputé fier et têtu. Et plus à l'écoute des autres. Une sorte d'anti-Sphynx. Sous ses aspects jovial, rond, le nouveau président est « volontaire et déterminé », affirment ses proches.

Félix Tshisekedi a passé une grande partie de sa carrière politique à Bruxelles, il devient secrétaire national de l'UDPS en charge de l'extérieur. Mais quand la santé de son père décline, poussé par sa mère, Maman Marthe et des cadres du parti, « Fatshi », comme on le surnomme, prend peu à peu les rênes de l'UDPS, véritable machine électorale, non sans contestation.

Surtout qu'à l'époque, en 2015, le parti d'opposition historique entame déjà de discrètes discussions avec Joseph Kabila, qui fait tout pour prolonger son deuxième et dernier mandat. Mais Félix Tshisekedi s'affirme lors des deux dialogues politiques de la fin 2016. Par deux fois, Joseph Kabila parvient à débaucher un cadre de l'UDPS, mais jamais lui.

Qualifié d'influençable par ses détracteurs, encensé par ses partisans pour être à l'écoute de sa base, Félix Tshisekedi claque la porte en novembre dernier quand il n'est pas choisi comme candidat unique de l'opposition. Et quand ses rivaux posent des conditions à leur participation aux scrutins, Fatshi décide d'y aller, coûte que coûte. « C'est parce qu'Etienne préférait être opposant que son fils est prêt à faire des concessions pour gouverner », confie un membre de famille.

Les deux hommes devront désormais cohabiter. D'aucuns parlent d'un tandem.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.02.2019 à 10:07
Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas marginalisé, quel que soit le cadre dans lequel il évolue bien que Honorable Sénateur en vie, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.02.2019 à 10:06
Oui et Amen, le Chef de l’Etat SEM Joseph Kabila est incité à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et il lui faut rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise dans la force de l’âge et sa sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique lui doivent être garantis, ce qui a pour corollaire l’absence à son encontre, de la part de ses successeurs, de tout esprit de revanche, de persécution et d’humiliation. Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas marginalisé, quel que soit le cadre dans lequel il évolue bien que Honorable Sénateur en vie, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:58
Progressons,, tricheur ou pas, rien ne va changer "VOUS VOUS FAITES DU MAL POUR RIEN"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:43
En lisant ce truc, je n'ai pas vu le parcours scolaire de ces gars et moins encore le parcours professionnel de l'actuel "Chef d'Etat". Ah la RDC, mon pays! Un médiocre s'en va, un médiocre le remplace et la RDC reste dans la merde! Honnêtement, nous attendons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 24.01.2019 à 20:20
Ce qui est écrit est écrit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.01.2019 à 19:30
""" FELIX KABILA PRESIDENT TRICHEUR""""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jules Alingete : « Je n’ai ni l’intention, ni l’ambition de devenir ministre ou premier ministre. Je suis très à l’aise dans mon travail à l’IGF»
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance