mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, portrait croisé des deux hommes clef de RDC



Retour Politique

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, portrait croisé des deux hommes clef de RDC

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, portrait croisé des deux hommes clef de RDC 2019-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/felix-tshisekedi-president-passation-de-pouvoir-entre-le-president-sortant-joseph-kabila-et-president-elu.jpg -

Passation de pouvoirs entre le président sortant, Joseph Kabila Kabange, et le président élu, Félix Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation, ce jeudi 24 janvier 2019.

.Joseph Kabila doit céder sa place à Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo ce jeudi 24 janvier. Portrait croisé du désormais ex. président et de son successeur.

Tous deux portent un héritage politique lourd : « Ils sont les fils de leurs pères », commente ironiquement un confrère congolais. Deux pères Etienne Tshisekedi et Laurent-Désiré Kabila qui sont dans l'Histoire, avec un grand « H », de la RDC.

L'un était le Sphynx de Limite, l'autre le Mzee, le sage. Joseph Kabila n'a jamais eu de surnom. Quant à Félix Tshisekedi, ses partisans l'ont appelé « Fatshi » lors de la campagne électorale, mais c'est une simple contraction de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « C'est comme si Félix et Joseph n'avaient pas encore gagné leurs lettres de noblesse », conclut le journaliste congolais interrogé. Deux pères charismatiques, peut-on dire, qui ont longtemps éclipsé leur progéniture.

Joseph Kabila, taiseux, a le goût du secret. « Insaisssissable parfois » pour son entourage, « un homme dangereux » pour ses adversaires, qui apprécie le pouvoir solitaire.

Revanche

A 55 ans, Félix Tshisekedi réussit là où son père Etienne, l'opposant historique, a échoué. On le dit d'ailleurs plus fin diplomate et conciliant, voire courtois, que son père, réputé fier et têtu. Et plus à l'écoute des autres. Une sorte d'anti-Sphynx. Sous ses aspects jovial, rond, le nouveau président est « volontaire et déterminé », affirment ses proches.

Félix Tshisekedi a passé une grande partie de sa carrière politique à Bruxelles, il devient secrétaire national de l'UDPS en charge de l'extérieur. Mais quand la santé de son père décline, poussé par sa mère, Maman Marthe et des cadres du parti, « Fatshi », comme on le surnomme, prend peu à peu les rênes de l'UDPS, véritable machine électorale, non sans contestation.

Surtout qu'à l'époque, en 2015, le parti d'opposition historique entame déjà de discrètes discussions avec Joseph Kabila, qui fait tout pour prolonger son deuxième et dernier mandat. Mais Félix Tshisekedi s'affirme lors des deux dialogues politiques de la fin 2016. Par deux fois, Joseph Kabila parvient à débaucher un cadre de l'UDPS, mais jamais lui.

Qualifié d'influençable par ses détracteurs, encensé par ses partisans pour être à l'écoute de sa base, Félix Tshisekedi claque la porte en novembre dernier quand il n'est pas choisi comme candidat unique de l'opposition. Et quand ses rivaux posent des conditions à leur participation aux scrutins, Fatshi décide d'y aller, coûte que coûte. « C'est parce qu'Etienne préférait être opposant que son fils est prêt à faire des concessions pour gouverner », confie un membre de famille.

Les deux hommes devront désormais cohabiter. D'aucuns parlent d'un tandem.


RFI / MCP, via mediacongo.net
6409 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.02.2019 à 10:07

Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas marginalisé, quel que soit le cadre dans lequel il évolue bien que Honorable Sénateur en vie, est également indispensable. Comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.02.2019 à 10:06

Oui et Amen, le Chef de l’Etat SEM Joseph Kabila est incité à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et il lui faut rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise dans la force de l’âge et sa sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique lui doivent être garantis, ce qui a pour corollaire l’absence à son encontre, de la part de ses successeurs, de tout esprit de revanche, de persécution et d’humiliation. Donner au « ex Président après les élections» l’impression fondée qu’il est toujours écouté et utile à la nation, faire en sorte qu’il ne soit pas...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 25.01.2019 à 10:58

Progressons,, tricheur ou pas, rien ne va changer."VOUS VOUS FAITES DU MAL POUR RIEN"

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 25.01.2019 à 07:43

En lisant ce truc, je n'ai pas vu le parcours scolaire de ces gars et moins encore le parcours professionnel de l'actuel "Chef d'Etat". Ah la RDC, mon pays! Un médiocre s'en va, un médiocre le remplace et la RDC reste dans la merde! Honnêtement, nous attendons voir!

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 24.01.2019 à 20:20

Ce qui est écrit est écrit

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 24.01.2019 à 19:30

""" FELIX KABILA PRESIDENT TRICHEUR""""

Non 19
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Alphonse Maindo: « Il 'y a pas d'alternance au Congo, mais plutôt une continuité »

Politique ..,

Sud-Kivu: Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA

Provinces ..,

Tshisekedi répond à Fayulu : "Je n’aime pas qu’on me prenne pour un usurpateur"

Politique ..,

L’ancien Président Joseph Kabila aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe à Harare

Société ..,